La communication d’équipe
DUREE : 3 JOURS
Objectifs
- Apprendre à transmettre la juste information au sein d’une équipe, de manière écrite et orale
- Apprendre des concepts de communication : capacité à passer des messages, à installer un relationnel, à gérer les relations difficiles
- Connaître sa fonction au sein du service et s’y positionner
Contenu
- La communication d’équipe : les transmission nécessaire pour le bon fonctionnement du service et pour le confort du patient.
- Liste des éléments de communication nécessaire
- La notion de confort patient
- Communication et cohérence d’équipe: non dit, stress, les règles au sein du service (élément de référence pour l'organisation)
- La transmission orale et écrite : observation et transmission, observation sélective et déformée et les conséquences sur la transmission, différencier les faits et leur interprétation
- La mission au sein du service : définition de fonction et pratiques professionnelles (orientations de l'anesm)
- La connaissance de soi et de l’autre pour mieux communiquer : les messages contraignants, les positions de vie, les états du moi, les besoins des clients et du personnel ,l'organisation de sa réponse, le besoin de reconnaissance, la structuration du temps
- Les techniques de communication : les bases de la communication non violente, les transactions
Méthode
- Apport du formateur
- Réflexion en grand groupe et en sous groupes
- Mise en pratique
- apport d' exemples concrets