Le toucher comme médiateur de soin et de relation auprès de la personne âgée, de l’adulte handicapé dépendant, et dans les services de soins longue durée


DURÉE : 3 JOURS


Public


Equipe soignante et équipe éducative pluridisciplinaire


Objectifs


- Effectuer un état des lieux de la pratique du toucher au sein du service

- Acquérir des connaissances théoriques sur le toucher

- Vivre soi-même des expériences autour du toucher et savoir analyser son vécu. Percevoir l’importance de l’intentionnalité dans le toucher

- Acquérir des outils techniques de toucher massage

- Savoir analyser les besoins du patient, de l’usager, et pouvoir trouver les outils / la position adaptée pour y répondre

- Élaborer un projet autour du toucher dans la prise en charge du patient, de l’usager


Contenu


- Le toucher : son importance dans la construction de la personne, dans la mise en place du schéma corporel, sa place dans la relation à l’autre

- La dimension d’écoute de l’autre et d’ajustement dans le toucher. Le respect des besoins et des limites de chaque patient. Le toucher dans sa fonction, ses indications, le cadre et les limites de son utilisation

- Le vécu du toucher : automassages, pratiques en binôme.


Expérience et analyse de ce que le toucher vous fait vivre en tant que soignant


- Acquisition d’outils techniques autour du toucher massage : stimulation et perception globale du corps par le biais de médiateurs variés, pratique du toucher massage des mains et du visage avec huile et crème, pratique « du massage contenant »

- Réflexion autour des indicateurs de bien-être. Analyse de la pratique du toucher dans le quotidien et axes d’évolution possible

- Mise en place par les stagiaires de projet autour du toucher, que ce soit dans les gestes quotidiens ou dans les temps d’activités spécifiques


Méthode


- Apports théoriques par le formateur

- Ateliers pratiques (exercices de découverte autour du toucher, démonstration par le formateur pour les outils techniques puis pratiques en binôme)

- Analyse du vécu

- Table ronde et réflexion d’équipe, en groupe et en sous-groupe