Toucher massage du corps pour les personnes âgées alitées ou a mobilité réduite


DURÉE : 4 JOURS


Public


Equipe soignante


Objectifs


- Acquérir des connaissances théoriques sur le toucher

- Vivre des expériences autour du toucher et savoir an analyser son vécu.

- Percevoir l’importance de l’intentionnalité dans le toucher

- Percevoir les indicateurs de bien être

- Approfondir son propre vécu du toucher

- Acquérir des outils pratiques autour du toucher

- Pouvoir replacer la question du toucher dans les actes de tous les jours auprès du résident

- Savoir mettre en application les techniques acquises

- Intégrer dans la pratique les réflexions menées au cours du stage

- Approfondir et intégrer les outils techniques du toucher massage

- Etre en capacité de construire un projet à partir des acquis de la formation

- Pouvoir construire des outils directement transférables aux usagers

- Faire un bilan de la formation,. Prendre conscience des apports, des acquis


Contenu


- Transmission de différents apports sur le toucher : Son importance dans la constitution de la personne, dans la mise en place du schéma corporel, sa place dans la relation à l’autre...

- A partir de l’expérience et de la réflexion de chacun, lister quels sont tous les indices que nous envoie le résident sur son état de bien-être et sur son vécu corporel et relationnel

- Exercices pratiques et complémentaires avec d’autres médiateurs

- La dimension d’écoute de l’autre et d’ajustement dans le toucher

- Le respect des besoins et des limites de chaque patient

- Pratique du « massage contenant »

- Pratique du toucher massage des mains et du visage

- Mise en situation par jeu de rôle

- Reprise, approfondissement, précision (technique)

- Élaboration de différents projets et mise en application des outils et des connaissances acquis au cours du stage

- Restitution des projets de chaque sous groupe à l’ensemble du groupe

- Bilan

- Évaluation de la formation et du formateur par le stagiaire


Méthode


- Apports théoriques par le formateur

- Ateliers pratiques

- Analyse du vécu

- Table ronde et réflexion d’équipe, en groupe et en sous-groupe

- Questionnaire d’évaluation