Management et bientraitance


DUREE : 4 JOURS


Développer la bientraitance des usagers dans les établissements exige un management adapté.


Objectifs


- Permettre aux cadres de développer des méthodes de management qui favorise le développement de la bientraitance du personnel envers les usagers


Public


- Cadre et cadre intermédiaire d’établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux


Contenu


Les différents types de management


- Etude sur les critères de risques de maltraitance

- Dimension de la mission de manager et les différentes manières d’y répondre ( selon les données de Blake et Mouton)

- Travail sur l’implication et son développement dans les équipes

- Implication et bientraitance

- Repérer ce qui est à favoriser et ce qui est à éviter dans la pratique du management


Les besoins de l’homme au travail


- En partant des besoins de Maslow comprendre les différents besoins de l’homme au travail et ses réponses

- L’entretien annuel de progrès et la réponse aux besoins du professionnel


Eléments de communication et de fonctionnement humain


- Mieux se connaître, mieux connaître l’autre pour apporter un accompagnement managérial de qualité