Prévention et gestion des situations d’agressivité et de violence


DURÉE : 4 JOURS


Public


- Tout public : personnels administratifs, soignants, techniques et ouvriers, médicotechniques, tous grades confondus.


Objectif


- Comprendre les situations d’agressivité et de violence.

- Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchant

- Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses (contention physique et médicamenteuse, contention relationnelle)

- Apporter des réajustements dans notre façon de fonctionner (individuelle, institutionnelle).


Contenu


- Compréhension des situations d'agressivité

- Analyse du contexte d'apparition des situations d'agressivité

- Compréhension des mécanismes engendrant les situations d'agressivité

- La communication pour prévenir et désamorcer les situations conflictuelles

- Clarifier les notions de base en matière de communication

- Découvrir son mode de communication et celui des autres

- Être capable d'évaluer les besoins, les tensions, le niveau d'anxiété de son interlocuteur et les risques de blocage lors de l'échange

- S'adapter aux règles de communication d'autrui

- Outils de communication pour prévenir et gérer l'agressivité

- Connaître les attitudes facilitatrices

- Être capable de gérer des situations délicates en se préservant et tout en préservant le droit des patients

- Dégager son plan de progrès pour mieux communiquer