Accompagner les enfants et adolescents présentant des troubles du comportement

 

DURÉE : 2 JOURS

 

Objectifs

 

·        Développer une meilleure compréhension des comportements problèmes

·        Acquérir des notions de base concernant l’analyse fonctionnelle des comportements problèmes

·        Acquérir des outils simples de recueil et d’analyse des comportements problèmes          

·        Développer des hypothèses de compréhension afin de mieux prévenir et gérer les comportements problèmes

·        Connaître les techniques comportementales de base pour la gestion des troubles du comportement

 

Public

 

Personnel éducatif, de soin et d’encadrement

 

Contenu (par journée)

 

Jour 1

  • Définition des troubles du comportement
  • Notions de base de l’approche comportementale : contingences et renforcement
  • L’analyse fonctionnelle : principe et méthodologie
  • Présentation d’outils de recueil et d’analyse de données et application pratique
  • Bilan de la journée de travail

 

Jour 2

  • Elaboration d’hypothèses de travail menant à un plan d’action
  • Gestion des comportements problèmes :

o   Description des procédures de gestion des troubles du comportement

o   Développement des actions de prévention des troubles du comportement

  • Travail à partir de situations rencontrées par les participants
  • Bilan de la journée de travail et évaluation de la formation

 

Méthode pédagogique

Atelier interactif avec exposé théorique, études de cas, présentation de vidéos, exercices