Les écrits professionnels


DURÉE : 3 JOURS


Objectifs


- Permettre à une équipe d’élaborer et de s’approprier ses écrits.

- Apprendre à créer des écrits qui permettent : de faire circuler la bonne information, de réaliser des observations précises sur le résidant, répondre à l’attente des lecteurs de ces écrits, de soumettre des contrats clairs et précis à l’usager (travail sur le projet personnalisé)

- Faciliter la rédaction de documents écrits par l’équipe (référentiel, check-liste)

- D'être respectueux au travers les écrits du droit des usagers (orientations données par l’anesm)


Public


- personnel éducatif, éducateur, cadre éducatif


Contenu


- Comprendre l’enjeu des écrits professionnels : a qui est destiné l’écrit, qu’est il attendu en terme de contenu (forme et fond), que permet l’écrit pour l’équipe

- Les différents écrits de l’établissement : leurs raisons d’être, la qualité attendue les préconisations de l'anesm (le dossier du résident, le projet personnalisé, les transmissions, les fiches d'incident

- Le contenu des écrits (forme et fond) : description d’une situation, interprétation (distorsion, généralisation, sélection), ce qui doit apparaître ou non, les différents facteurs qui caractérisent l'usager (les niveaux logiques de Dilts), apprendre à structurer une phrase (courte, longue, style descriptif), rédiger un rapport : méthode de rédaction, phrases types, check

- Réflexion sur les qualités nécessaires d’un écrit : mise en place par l’équipe des critères et des indicateurs, qu’est ce qu’un écrit de qualité (prise en compte des orientations de l’anesm ,au travers les guides de bonnes pratiques)

- Travail sur le projet personnalisé: les étapes du projet personnalisé (modèle de projet personnalisé), recueil des informations, capacités et difficultés de la personne, frein et levier de l'environnement, orientation, objectif, évaluation

- Les stratégies

- Les prestations

- La finalité du projet

- Les conséquences du projet

- Organisation et rédaction du projet personnalisé (modèle de management du projet personnalisé)

- Les orientations données par l'anesm


Méthode


- Apports théoriques du formateur

- Réflexion en sous groupe et en grand groupe

- Travaux pratiques


Une rencontre entre le formateur et un cadre de l'établissement (1 heure) est nécessaire pour donner à cette formation un cadre en rapport avec les orientations de l'établissement.

Un document est remis a chaque stagiaire contenant: une synthèse des documents de l'anesm sur les écrits professionnels et des propositions de structure d'écrits.