Travailler avec les familles

Créer, développer, améliorer le partenariat avec les familles


DURÉE : 5 JOURS


Objectifs


- Développer et améliorer la communication avec les familles pour favoriser une collaboration efficace

- Développer le professionnalisme des équipes dans leurs rapports avec les familles

- Acquérir des savoirs faire pour engager un partenariat avec les familles

- Favoriser la coordination de la prise en charge de l’usager avec les partenaires extérieurs

- Acquérir des outils pour travailler avec des familles/situations difficiles


Public


- Tout public en contact avec les familles des résidents (personnel éducatif, soignant, assistante sociale, chef de service)


Démarche


- Apports de connaissances théoriques

- Jeux de rôles et mises en situation avec travail en petits groupes

- Analyse des situations professionnelles rencontrées

- Expérimentation et entraînement aux nouveaux outils


Contenu


- Présentation (intervenants, objectifs, moyens)

- Tour de table (nom et fonction de chacun, difficultés, attentes)

- Point théorique : les représentations sociales de la société sur les usagers des professionnels sur la famille, de la famille sur l’institution, introduction de la notion de partenariat

- Point théorique : être parent, désir d’enfant, deuil de l’enfant imaginaire, être parent d’un enfant handicapé


Pour une relation efficace avec la famille :


- Principes de communication, les cadres de références

- Comment faciliter la transmission d’un message

- Les 7 règles du savoir communiquer

- Savoir préparer son entretien avec la famille: plan d’entretien, objectifs de l’entretien, règles de communication


Le partenariat:


- Schéma des engagements réciproques

- Définition du partenariat

- Conditions pour un partenariat efficace

- Comment améliorer le partenariat

- Quel outil pour favoriser le partenariat avec la famille


Familles, situations difficiles : comment instaurer un rapport collaboratif


- Le rapport collaboratif: définition, ses freins (notions de réactance et de résistance), les deux facettes du rapport collaboratif (dimensions affective et professionnelle), relation symétrique, relation complémentaire

- Techniques d’entretien (individuels, de groupes, familiaux : contextualisation, reconnaissance, reformulation, résumé


Les situations compliquées, familles pathologiques :


- Quel rôle pour le professionnel, quels objectifs pour l’institution

- Introduction à la gestion des conflits

- Echelle d’évaluation de la souffrance des familles (Zarit)

- Comment prendre du recul en tant que professionnel : colonnes de Beck

- Retour sur les objectifs de la formation