« PLACEMENT D’UN ENFANT À DOMICILE »
Public visé
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• Équipe éducative |
Durée
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2 jours |
Objectifs |
Objectifs généraux : • Comprendre les enjeux d’un placement à domicile • Actualiser ses connaissances sur les différentes formes de parentalité. • Envisager l’accompagnement éducatif et social des familles en s’appuyant sur leurs compétences. • Développer une dynamique de co-éducation avec les parents.
Objectifs opérationnels :
• Élaborer un savoir-faire professionnel dans l’accompagnement d’un enfant et de ses parents dans le cadre d’un PEAD (cadre déontologique). • Intégrer dans sa démarche professionnelle la place des parents comme partenaires actifs de la co-éducation. • Permettre aux professionnels de faire le point sur leurs représentations, leurs aprioris, leurs limites dans leurs approches de « la compétence parentale ». • Acquérir les connaissances nécessaires qui permettront de développer une attitude collaborative avec les parents.
Objectifs pédagogiques : • Connaître ou actualiser ses connaissances historiques, sociologiques, anthropologiques, juridiques, psychologiques nécessaires à la connaissance de la famille avec un focus particulier sur la parentalité. • Maitriser le concept "PEAD". • Identifier les signes de fragilité des parents rencontrant des difficultés dans l’exercice de leur « mission ». • Permettre aux intervenants d’adapter leur niveau de réponse et leur approche dans leur relation avec le parent et son enfant • Participer à un temps d’élaboration de la pensée professionnelle en partageant ses expériences avec les autres participants. Réfléchir aux adaptations possibles du cadre de travail pour améliorer la prise en compte des réalités familiales dans leur quotidien professionnel.
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Contenu |
La famille : connaissance et évolution.
La famille, définition : • Qu’est ce qui fait famille ? • Les nouvelles familles : les mutations familiales. • L’histoire, la Loi, la sociologie, la psychologie de la famille.
La société française, ça bouge ! : • Le rôle des femmes. • Le rôle des hommes (la place des pères). • La notion de genre et d’égalité des sexes.
La famille, son évolution : • La famille d’hier à aujourd’hui. • La parentalité, un concept nouveau. • La promotion de l’enfant.
La famille en France, état des lieux : • L’union : le mariage, le PACS, etc. • La dissolution : le divorce, la séparation, etc. • La famille recomposée.
Devenir parent : le processus d’attachement.
• L’attachement, définition. • Le modèle opérant interne. • Les différents types d’attachement (sécure et insécure). • Se séparer.
Parents – Professionnels de l’enfance : un binôme de co-éducateurs.
Le Placement d’un enfant À Domicile (PEAD) : un outil. • Ce que dit la loi. • Le PEAD, comment ça fonctionne ? (projet de service) • Quels types de famille, pour quel(s) enfant(s) ? • Quels professionnels ? • Le PEAD à partir des trois axes du concept de parentalité définis par HOUZEL : • L’exercice : il s’agit de restaurer les droits et devoirs des parents notamment à travers la lecture de l’ordonnance du juge. • La pratique : à partir des tâches du quotidien, • L’expérience : c’est-à-dire les représentations que les parents ont de la fonction parentale. • Parents – enfant – professionnels : comment vivre ensemble ? • Comprendre et développer les relations (penser en « et – ou », pour éviter le « ni – ni », le « et – et » ou le « ou – ou ». • Les relations difficiles parents – professionnels : causes, conséquences et alternatives. • Construire des relations complémentaires et d’échange avec les parents (éviter le syndrome « super Nanny »).
Bilan de la formation.
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Méthode pédagogique |
• Apports théoriques et méthodologiques. • Atelier de réflexion et débat. • Recueil des expériences des membres du groupe (analyse de la pratique).
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