Développer la bientraitance - Secteur médico-social

 

 

Durée : 2 jours 

 

Objectifs généraux

            Développer des connaissances pour une mise en place concrète de la notion de bientraitance

            Développer une posture de bientraitance même dans les accompagnants difficiles grâce a l’appropriation de techniques de gestion des comportements difficiles  

 

 

Objectifs spécifiques

En partant des besoins humains, des textes de loi de références :

            Apprendre à préciser et développer en équipe les notions de bientraitance dans la prise en charge des usagers avec en document de référence le guide de l'HAS

            Étudier la mise en place concrète de ces notions ;

            Utiliser des critères d’évaluation pour mesurer sa mise en place.

            Développer une connaissance de soi et des autres  

            Savoir gérer les comportements difficiles en restant bientraitant

 

Contenu :

 

1)                Définition bientraitance / maltraitance

             Les représentations de chacun sur la notion de bientraitance et de maltraitance

             Ce qui est facile et ce qui est difficile dans le quotidien autour de la mise en place concrète de ces notions

 

 

             La maltraitance et ses manifestations

             La maltraitance et la loi

             Les critères de risques de maltraitance

             La maltraitance par intention, et la maltraitance due a des croyances et pratiques erronées

             Réfléchir à ce qu’est la bientraitance : le guide de l'HAS :

             Définition et repères pour la mise en œuvre

             La charte des droits et libertés de la personne accueillie

             Définir ce qui est inacceptable dans la prise en charge

             La criticité d’un risque présentée par l’équation suivante : C = F x G. 

                      F signifie fréquence et G gravité.

 

 

 

2)                La bientraitance au quotidien

 

 

              Lister les différents moments de la prise en charge et définir pour chacun d’eux des critères de bientraitance :

              Les réponses adaptées au groupe 

              Les réponses individuelles : les notions de désir d’attente et de besoin

              Les domaines du projet individualisé 

              Les fonctions de l’accompagnement éducatif : puissance, protection, permission

              Le règlement intérieur, pédagogie et sanction, ce qu’en dit la loi

              Les valeurs personnelles, d’équipe et de l’association ; cohérence et bientraitance

              Le besoin de reconnaissance de l’usager et l’organisation de sa réponse

              La structuration du temps et la réponse aux besoins des usagers (maslow)

              Les niveaux logiques de DILTS et le respect de la personnalité de l’usager

              Les notions de confort et de bien être

              L’accompagnement gestions des contraintes et des frustrations 

              La notion de » porter un regard bienveillant »

              L’empathie, la sympathie, la compassion

              Le positionnement face à la personne :

              Les excès d’autorité, et la manière acceptable de poser un cadre

              Les excès de protection, la prise de risque et l’autonomie

              L’accompagnement à l’autonomie

 

3) mieux se connaître, mieux connaître l’autre pour favoriser les comportements de bientraitance :

 

               Communication et jeux psychologiques : le triangle dramatique

               Elément de gestion de conflit, méthode EPBR

               Communication non verbale et d’analyse de son » être » en action professionnelle : méthode EPRIS

               Emotions : gérer les situations à fortes tensions émotionnelles, 

               Emotion, méconnaissances et passivités, connaitre ses propres émotions et accompagner ceux de l’usager

               Les messages contraignants : les sources de tensions de stress et de conflits

               Colère agressivité et violence : définition et analyse 

               Apport tirée de la psychologie positive

               La gestion de son stress et apport des neurosciences sur la manière d’agir sur son stress

 

4) Evaluer la bientraitance au quotidien

               En partant du travail précédant, des critères définis par l’HAS , de  la charte des droits et libertés , du travail réaliser par le service qualité :proposer des éléments d’évolution des  pratiques de bientraitance   au sein de la structure 

 

 

               Méthode : 

    Réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe

    Apport théorique du formateur. Travaux pratiques

    Mise en situation