Développer la bientraitance - Secteur médico-social
Durée : 2 jours
Objectifs généraux
• Développer des connaissances pour une mise en place concrète de la notion de bientraitance
• Développer une posture de bientraitance même dans les accompagnants difficiles grâce a l’appropriation de techniques de gestion des comportements difficiles
Objectifs spécifiques :
En partant des besoins humains, des textes de loi de références :
• Apprendre à préciser et développer en équipe les notions de bientraitance dans la prise en charge des usagers avec en document de référence le guide de l'HAS
• Étudier la mise en place concrète de ces notions ;
• Utiliser des critères d’évaluation pour mesurer sa mise en place.
• Développer une connaissance de soi et des autres
• Savoir gérer les comportements difficiles en restant bientraitant
Contenu :
1) Définition bientraitance / maltraitance
• Les représentations de chacun sur la notion de bientraitance et de maltraitance
• Ce qui est facile et ce qui est difficile dans le quotidien autour de la mise en place concrète de ces notions
• La maltraitance et ses manifestations
• La maltraitance et la loi
• Les critères de risques de maltraitance
• La maltraitance par intention, et la maltraitance due a des croyances et pratiques erronées
• Réfléchir à ce qu’est la bientraitance : le guide de l'HAS :
• Définition et repères pour la mise en œuvre
• La charte des droits et libertés de la personne accueillie
• Définir ce qui est inacceptable dans la prise en charge
• La criticité d’un risque présentée par l’équation suivante : C = F x G.
F signifie fréquence et G gravité.
2) La bientraitance au quotidien
• Lister les différents moments de la prise en charge et définir pour chacun d’eux des critères de bientraitance :
• Les réponses adaptées au groupe
• Les réponses individuelles : les notions de désir d’attente et de besoin
• Les domaines du projet individualisé
• Les fonctions de l’accompagnement éducatif : puissance, protection, permission
• Le règlement intérieur, pédagogie et sanction, ce qu’en dit la loi
• Les valeurs personnelles, d’équipe et de l’association ; cohérence et bientraitance
• Le besoin de reconnaissance de l’usager et l’organisation de sa réponse
• La structuration du temps et la réponse aux besoins des usagers (maslow)
• Les niveaux logiques de DILTS et le respect de la personnalité de l’usager
• Les notions de confort et de bien être
• L’accompagnement gestions des contraintes et des frustrations
• La notion de » porter un regard bienveillant »
• L’empathie, la sympathie, la compassion
• Le positionnement face à la personne :
• Les excès d’autorité, et la manière acceptable de poser un cadre
• Les excès de protection, la prise de risque et l’autonomie
• L’accompagnement à l’autonomie
3) mieux se connaître, mieux connaître l’autre pour favoriser les comportements de bientraitance :
• Communication et jeux psychologiques : le triangle dramatique
• Elément de gestion de conflit, méthode EPBR
• Communication non verbale et d’analyse de son » être » en action professionnelle : méthode EPRIS
• Emotions : gérer les situations à fortes tensions émotionnelles,
• Emotion, méconnaissances et passivités, connaitre ses propres émotions et accompagner ceux de l’usager
• Les messages contraignants : les sources de tensions de stress et de conflits
• Colère agressivité et violence : définition et analyse
• Apport tirée de la psychologie positive
• La gestion de son stress et apport des neurosciences sur la manière d’agir sur son stress
4) Evaluer la bientraitance au quotidien
• En partant du travail précédant, des critères définis par l’HAS , de la charte des droits et libertés , du travail réaliser par le service qualité :proposer des éléments d’évolution des pratiques de bientraitance au sein de la structure
• Méthode :
▪ Réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe
▪ Apport théorique du formateur. Travaux pratiques
▪ Mise en situation