Objectifs généraux
Savoir transmettre l’information la plus objective possible afin d’élaborer des pistes d’accompagnement adaptées
Objectifs spécifiques
Savoir différencier un fait d’une interprétation
Connaitre le métamodèle pour éviter d’élaborer une représentation erronée de la personne accompagnée
Comprendre les éléments qui peuvent impacter l’observateur dans son observation
Apprendre à se servir de check List pour orienter l’observation
Apprendre à élaborer des hypothèses de compréhension et des hypothèses de travail
Contenu
Jour 1
Exercices d’écriture en binôme et retour en grand groupe en interrogeant les interprétations : « comment le sait on », » que fait-il qui vous amène à dire cela » pour partir sur les faits
Exercice autour d’une histoire apportée par le formateur pour permettre aux stagiaires de découvrir l’impact de ces erreurs de communication
Le formateur apporte une grille permettant au professionnel d’identifier si ces éléments sont présents lors des observations
Jour 2
Exercice : utilisation de la grille, avec révision concrète des éléments vus la veille
Exercices en binôme autour de ces éléments en partant de l’observation d’un résident
Exercice d’évaluation des compétences acquises : des binômes écrivent les observations d’un résident, dans un second temps les textes sont évalués en partant d’une grille « observation de qualité » chaque stagiaire repart avec un plan d’amélioration de sa pratique
Méthodes
Durée : 2 jours
Public : Personnel dans le social et médico-social Aucun prérequis