Travailler avec les familles
Créer, développer, améliorer le partenariat avec les familles
DURÉE : 2 JOURS
Objectifs
- Développer et améliorer la communication avec les familles pour favoriser une collaboration efficace
- Développer le professionnalisme des équipes dans leurs rapports avec les familles
- Acquérir des savoirs faire pour engager un partenariat avec les familles
- Favoriser la coordination de la prise en charge de l’usager avec les partenaires extérieurs
- Acquérir des outils pour travailler avec des familles/situations difficiles
Public
- Tout public en contact avec les familles des résidents (personnel éducatif, soignant, assistante sociale, chef de service)
Démarche
- Apports de connaissances théoriques
- Jeux de rôles et mises en situation avec travail en petits groupes
- Analyse des situations professionnelles rencontrées
- Expérimentation et entraînement aux nouveaux outils
Contenu
- Présentation (intervenants, objectifs, moyens)
- Tour de table (nom et fonction de chacun, difficultés, attentes)
- Point théorique : les représentations sociales de la société sur les usagers des professionnels sur la famille, de la famille sur l’institution, introduction de la notion de partenariat
- Point théorique : être parent, désir d’enfant, deuil de l’enfant imaginaire, être parent d’un enfant handicapé
Pour une relation efficace avec la famille :
- Principes de communication, les cadres de références
- Comment faciliter la transmission d’un message
- Les 7 règles du savoir communiquer
- Savoir préparer son entretien avec la famille: plan d’entretien, objectifs de l’entretien, règles de communication
Le partenariat:
- Schéma des engagements réciproques
- Définition du partenariat
- Conditions pour un partenariat efficace
- Comment améliorer le partenariat
- Quel outil pour favoriser le partenariat avec la famille
Familles, situations difficiles : comment instaurer un rapport collaboratif
- Le rapport collaboratif: définition, ses freins (notions de réactance et de résistance), les deux facettes du rapport collaboratif (dimensions affective et professionnelle), relation symétrique, relation complémentaire
- Techniques d’entretien (individuels, de groupes, familiaux : contextualisation, reconnaissance, reformulation, résumé
Les situations compliquées, familles pathologiques :
- Quel rôle pour le professionnel, quels objectifs pour l’institution
- Introduction à la gestion des conflits
- Echelle d’évaluation de la souffrance des familles (Zarit)
- Comment prendre du recul en tant que professionnel : colonnes de Beck
- Retour sur les objectifs de la formation