SEXUALITÉ DES PERSONNES ÂGÉES
Durée : 2 jours
PERSONNELS CONCERNÉS : professionnels travaillant au sein d'un Institution accueillant des personnes âgées avec ou sans pathologies dégénératives
OBJECTIFS :
· Interroger l'expérience et le vécu des professionnels afin de proposer des réponses personnelles et institutionnelles face aux situations complexes liées à la sexualité et la vie affective des personnes âgées
· Approfondir ses connaissances la question de la sexualité et la vie affective des personnes âgées en appui sur les textes réglementaire.
Jour 1
Analyse des pratiques
Analyse des pratiques professionnelles
La vie sexuelle et affective des personnes âgées
Le positionnement du professionnel au quotidien
Les situations complexes
Exercices d'intégration et d'appropriation
Ordonner et relier les connaissances du jour
Bilan de la journée
Présentations mutuelles
· Présentation de l’intervenant et du stage.
· Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et de leurs attentes par rapport à cette formation-action.
1 - Analyse des pratiques professionnelles |
ü Etat des lieux, repérage et analyse des situations vécues par les participants
· Permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples. · Réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences en matière de sexualité et vie affective des personnes âgées. · Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun. · Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain lors de la gestion des troubles du comportement liés à la sexualité et vie affective des usagers. · Permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes émotionnelles des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement en matière de sexualité et vie affective des personnes accueillies. |
· Aider à la théorisation des pratiques en matière de gestion des comportements sexualisés afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe.
· Identifier les raisons du décalage entre projets, théorie et réalités du terrain.
· Amorcer une réflexion commune en appui sur les points abordés lors de la formation permettant une meilleure communication en matière de sexualité et vie affective auprès des usagers.
· Elaborer un plan d'action concernant les conduites à tenir lors de situations problématiques.
· Aborder les blocages vis à vis des familles ou des proches.
· Faire des liens entre les pratiques professionnelles et les textes réglementaires.
ü Préparation des mises en situations
· Rédaction par chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques rencontrés sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.
· A partir de ce fil rouge, seront proposées toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.
2 – La vie sexuelle et affective des personnes âgées |
· La vie sexuelle et affective des personnes âgée en institution
· Incidences des pathologies dégénératives, du handicap, de l'absence de langage sur la sexualité de la personne âgée.
· Le rôle des comportements sexualisés inadaptés, passages à l'acte, harcèlement, etc.… dans la gestion de l'angoisse de l'usager.
· Exercices et mises en situation, jeux de rôle en appui sur des cas concrets :
Interroger ses propres projections, à priori, sur la sexualité et vie affective des personnes âgées
3 – Le positionnement du professionnel au quotidien |
.
¢ Positionnement des professionnels
§ Repérage des missions et de ses limites pour un positionnement adapté vis-à-vis de la sexualité et la vie affective des personnes âgées :
Répertorier ses maladresses des plus ordinaires aux plus nuisibles
Le piège du pouvoir bienveillant
Etre distinct sans être distant
Le piège de l'affectivité et de l'émotivité
§ Positionnement - comment aborder la question de la sexualité, vie affective en institution auprès des usagers?
Respecter les résistances, les seuils d’indiscrétion
Ecouter sans jamais les nier
Remettre la confiance dans le bon sens
Savoir plus ? ou entendre davantage?
Ne pas les faire disparaître des conversations
- Déjouer les pièges de l'empathie
Ü Exercice d'application, mises en situation, jeux de rôle :
Dans la peau d'une personne âgée en institution
Favoriser l'échange sur un mode différent : savoir animer un groupe de paroles sur la vie sexuelle et affective.
4 – Les situations complexes liées à la sexualité |
· La vie affective et sexuelle des personnes atteintes de pathologies dégénératives
· La vie affective et sexuelle des personnes qui n'ont plus le langage
· Savoir gérer les situations complexes (harcèlement, passages à l'acte, demandes, etc…) liées à la sexualité et vie affective des usagers atteints ou non de pathologies dégénératives .
· Faire face aux troubles du comportement (agitation, agressivité, intrusions dans les chambres, etc…) grâce à des techniques de communication adaptées aux pathologies rencontrées.
· Apprendre à se constituer sa propre boîte à outils permettant un relâchement et la réduction des tensions des personnes en difficultés.
· Intégrer la bientraitance dans la gestion des troubles du comportement liés à la sexualité et vie affective comme priorité d’action.
· Exercices, mise en situation et jeux de rôle : savoir gérer les situations complexes liées à la question de la sexualité et vie affective des personnes âgées en institution
5 – Exercices et activités d'intégration et d'appropriation |
· Cette partie permet une véritable intégration de ce qu'est la gestion de la sexualité et la vie affective des personnes accueillies, ainsi qu'une appropriation des techniques et outils déjà abordés.
· Mises en situations pour permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis.
6 – Ordonner et relier les connaissances du jour |
· Allers retours permanents entre les connaissances, outils nouvellement acquis et les réalités du terrain au travers de cas cliniques apportés par les participants.
7 – Bilan de la journée et commentaires des participants |
Jour 2
Travail avec les familles et les proches
les signes d'abus sexuel,
Ethique, déontologie et textes réglementaires
Mises en situation et jeux de rôle
Questionnement et mises en lien avec la pratique
Synthèse et plan d'action guidé
Bilan de la formation
Démarrage de la journée
· Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille, les attentes du jour.
· Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.
· Evaluation (ludique) des acquis.
1 – Travail avec les familles et les proches |
· Les représentations des parents sur la sexualité et la vie affective des personnes âgées accueillies en Institution
· Travailler avec les familles face à la question de la sexualité et la vie affective de leurs ainés
· Comment se positionner face aux angoisses de la famille?
· Apprendre à gérer l'agressivité des familles.
· Exercices et mises en situation : travailler avec les familles difficiles concernant la question de la sexualité et la vie affective des leurs ainés
2 – les signes de l'abus sexuel |
· Fonctionnement psychologique des personnes âgées abusées
· Les signes d'abus sexuels.
· les pathologies dégénératives, la non reconnaissance des visages, etc… et la question d'abus sexuels
· Les réponses à apporter en appui sur les textes réglementaires
· Exercices et mises en situation : communiquer autour de la question des abus sexuels, avec les résidents, avec les familles
3 – L'éthique , déontologie et textes réglementaires |
· Analyser les risques liés à la question de la sexualité et vie affective des personnes âgées et les conséquences en termes de responsabilité
· Ethique et déontologie.
· Le respect, la bientraitance et la question de la sexualité et vie affective des usagers.
· La problématique de la protection et du consentement des personnes accueillies.
· Le cadre législatif général : le droit et la sexualité.
4 – Mises en situation et jeux de rôles à partir de situations concrètes |
· Reprise des cas cliniques et situations vécues proposés par les participants le premier jour.
· Mise en scène de ces situations problématiques avec :
ü inversion des rôles,
ü techniques en miroir,
afin de générer un changement de perspective en matière de pratique.
· Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
· Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.
5 – Questionnements et mises en lien avec les pratiques |
A ce stade de connaissances et d'outils abordés, le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de sa pratique, ce qu'il fait déjà, ce qu'il pourrait améliorer, ce qu'il peut consolider.
Il ressortira de cette réflexion de groupe un petit guide global des bonnes pratiques en matière de sexualité et vie affective des usagers, que nous rédigerons ensemble et que chacun devra personnaliser en fonction des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.
6 – Synthèse et plan d'action de la formation |
¢ Temps de synthèse de la formation :
· Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation?
· Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien?
· Ces nouveaux savoirs et savoir-faire vont-ils pouvoir optimiser leur capacité à gérer les situations liées à la sexualité et la vie affectives des résidents?
¢ Plan d'action guidé :
· Au vu des outils et autres horizons, astuces et techniques découverts durant la session, les participants rédigeront, de façon guidée, ce qu'ils pensent pouvoir transférer de la formation sur le terrain, au niveau individuel et collectif.
· Les participants rédigeront, de façon guidée, leur bilan et plan d'action post-formation : points semblant acquis, points en cours d'acquisition et points restant à acquérir.
· Ils compareront ce bilan à ce qui a été réfléchi le premier matin et en tireront les conclusions.
· Cet outil servira également de support d'analyse des pratiques sur le long terme (DPC).
7 – Bilan de la formation |
· Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances.
· Evaluations écrites.
· Tour de table et expression libre.
· Evaluation de leurs nouvelles capacités à prévenir et gérer les situations liées à la question de la sexualité et la vie affective des personnes âgées accueillies en institution.
· Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation.
Public et nombre de participants
Professionnels travaillant auprès de personnes âgées accueillies en institution.
Pré-requis des participants
Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.
Lieu, dates et horaires
Ø Lieu : en vos locaux,
Ø Durée : 2 jours,
Ø Horaires : 7 heures de préférence par jour, aux horaires que vous nous communiquerez.
Préparation de la session et support
Un support complet personnalisé, sous la forme d'un livret sera remis à chaque stagiaire.
Les supports que nous remettons aux participants lors de chacune de nos formations répondent en effet à des exigences pédagogiques aujourd’hui incontournables :
· facilitation de la prise de notes lors du déroulement de l’action (espaces de prise de notes au fil des pages et en fin de livret),
· utilisation possible après la formation comme un guide/aide-mémoire (support complet fourni),
· facilitation, à l’issue de la formation, d’une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information sous forme de mémos et d’activités de synthèse),
· aide à l’élaboration d'un plan d’action guidé, individuel et collectif de fin de session.
Nos méthodes pédagogiques
Ce programme met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière sexualité et vie affective des personnes âgées accueillies en institution.
Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle.
Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration de ce qu'est la gestion des situations liées à la sexualité et la vie affective des personnes âgées, une appropriation des techniques et une autonomie dans l'approche du résident sur le terrain.
Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit de compréhension, d'analyse et d'expérimentation.
En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant.
Ainsi, la formatrice prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.
Analyse des pratiques
Ø L’analyse des pratiques (décret 2011-2314 relatif au DPC des personnels paramédicaux)
Nous procédons, sur chaque thématique, à une analyse des pratiques qui se concrétise de quatre façons :
· En début de session, les participants rédigent individuellement, un ou plusieurs cas cliniques en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils ont procédé sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.
· Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti et situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des stagiaires. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.
· En fin de session, un plan d'action est complété. Reprenant les savoirs, savoir-faire et savoir-être principaux travaillés lors de la formation, cette grille d'item permettra aux participants de s'évaluer régulièrement, dans leurs pratiques, après la formation.
Des activités vivantes, interactives et pédagogiques
Cette formation a une règle : le dynamisme de l'intervenante, la participation des stagiaires, même aux apports théoriques, le partage des expériences…
La formation alternera les parties "apprentissage" et "mises en pratiques".
Exemples de mises en pratiques :
COMMENT COMMUNIQUER AVEC LE RESIDENT?
· Des exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre.
· Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas chez l'usager concernant la question de la sexualité et la vie affective .
Géstion des situations difficiles liÉes à la question de la sexualité et la vie affective
· Exercice permettant de faire le point sur les violences cachées en faisant une immersion dans le quotidien d'une réalité vécue au sein d'un Institution au travers de cas concrets.
· Mises en situation, jeux de rôles.
· Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.