Management bienveillant

Agir dans la compréhension de la situation,

la personne, l’équipe, l’organisation et l’actualité.

 

Eléments de Contexte

Le management d’une personne, d’une équipe, d’une organisation ou d’un espace géographique avec de nombreux partenaires, demande l’exercice d’aptitudes de la relation à soi, à l’autre, au collectif. Dans la complexité actuelle, l’insécurité, les transitions et les mutations entrainant un accroissement des charges, le courage managérial est souvent mis à l’épreuve dans notre société paradoxante. Une des clefs fondatrices du bien-être au travail, de la performance des équipes et de l’autonomie pour la qualité du service rendu au bénéficiaire est la bienveillance.

Créer les conditions de développement d’un climat de bienveillance au service de l’environnement pour lequel nous avons une responsabilité.

 

Objectifs :

  1. Développer des compétences permettant l’exposé des difficultés rencontrées au quotidien par les professionnels
  2. Se connaitre et mieux se comprendre pour développer l’agilité relationnelle.
  3. Savoir favoriser une communication constructive pour la cohésion, la dynamique collective pour le traitement constructif des situations rencontrées.
  4. Apprendre à démontrer l’intérêt d’une adhésion à une ambiance de travail positive.
  5. Connaitre une méthode favorisant le lien entre la fonction cadre, l'équipe médicale et paramédicale.
  6.  S’approprier des concepts permettant d’éclairer une situation
  7. Développer des savoirs faire-bienveillants adaptés et authentiques.

Thèmes abordés sous le prisme de la bienveillance:

·         Elaboration de critère commun à propos de la bienveillance.

·          le rôle de chacun et ses interactions au sein de l'équipe.

·         Stratégie permettant la prise de recul face aux difficultés rencontrées.

·         Concept d’amélioration de fonctionnement de l’équipe.

·         Méthodologie de partage d’expérience.

·         Le recadrage.

·         Se connaitre & comprendre la relation à soi, à l’autre.

 

Contenu :

1ère Journée - Partage autour des pratiques managériales

·         Diagnostic agile et partage de connaissance de soi, de l’autre

·         Critère du management bienveillant

·         Communication facilitée – à chacun son style managérial

2ème journée - Communiquer pour mieux coopérer

·          perception lucide d l’intelligence émotionnelle

·         Base de la communication

·         Positionnement et assertivité

Intersession -  S’ouvrir à de nouvelles possibilités d’interagir

·         Expérimenter / observer

·         L’audace  des transformations

·         Expérimentation des nouvelles approches

3ème journée – Retour et Ancrage

·         Renforcement et  consolidation des acquis

·         Retour sur expérience

·         Approfondissement

Méthode :

·         Evaluation des attentes des stagiaires et de leur profil de personnalité.

·         Apport théorique en fonction des expériences vécues.

·         Ateliers - Exercice agile de situation.

·         réflexion créative et interactive permettant l'échange et le partage dans le respect de chacun.

·         Evaluation à chaud avec mise en perspective d’un objectif individuel à développer entre le jour 2 et le jour 3 afin de permettre un partage des difficultés, des réussites, des renforcements et d’ancrer une consolidation.

La solitude du cadre, du manager tout comme la solitude de l’entrepreneur est une réalité souvent évincée des discussions. La mise en place d’échange de pratiques régulières d’une communauté de managers pourrait en lien avec leur besoin et dans une démarche volontaire voir le jour.

Démarche :

·         Les journées sont structurées en 3 temps : Réflexion individuelle (questionnaire) – Réflexion concertée en intelligence collective (animation) – Co-construction de réponse (Co-développement).

 

·         Recherche de sa responsabilité d’acteur dans le système.