Management et bientraitance
DUREE : 4 JOURS
Développer la bientraitance des usagers dans les établissements exige un management adapté.
Objectifs
- Permettre aux cadres de développer des méthodes de management qui favorise le développement de la bientraitance du personnel envers les usagers
Public
- Cadre et cadre intermédiaire d’établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux
Contenu
Les différents types de management
- Etude sur les critères de risques de maltraitance
- Dimension de la mission de manager et les différentes manières d’y répondre ( selon les données de Blake et Mouton)
- Travail sur l’implication et son développement dans les équipes
- Implication et bientraitance
- Repérer ce qui est à favoriser et ce qui est à éviter dans la pratique du management
Les besoins de l’homme au travail
- En partant des besoins de Maslow comprendre les différents besoins de l’homme au travail et ses réponses
- L’entretien annuel de progrès et la réponse aux besoins du professionnel
Eléments de communication et de fonctionnement humain
- Mieux se connaître, mieux connaître l’autre pour apporter un accompagnement managérial de qualité