La formation "Gestion de la violence et des crises chez les enfants avec troubles du comportement" proposée est conçue pour capitaliser sur les connaissances préexistantes des professionnels tout en leur fournissant des outils concrets et immédiatement applicables sur le terrain.
L'objectif est de réduire les difficultés des professionnels en renforçant leur expertise dans la gestion de situations complexes.
Cette formation offrira aux participants une compréhension approfondie du cadre légal, des mécanismes de crise, des stratégies de prévention, et des approches bienveillantes.
En fin de formation, les participants seront en mesure d'appliquer ces connaissances pour améliorer leurs pratiques et contribuer au bien-être des enfants et des adolescents pris en charge.
Ø Connaître le cadre légal et réglementaire applicable à la prise en charge d’enfants/adolescents notamment en cas de crise et d’intervention physique/contenance
Ø Comprendre et repérer les mécanismes de survenue des crises ou de situations de violence chez les enfants avec troubles du comportement
Ø Prévenir et limiter les situations de crises et violence
Ø Savoir gérer les situations de violence et de crise avec bienveillance, respect et empathie
Ø Savoir se protéger et protéger les autres
Ø Savoir utiliser les pratiques de contenance avec professionnalisme et bienveillance
Analyse des pratiques professionnelles
ü L'analyse des pratiques permettra de :
· Réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences relationnelles et communicationnelles en matière de pratiques · Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun, · Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain · Permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes émotionnelles des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement des enfants, |
· Aider à la théorisation des pratiques bientraitantes afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe,
· Permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples,
· Amorcer une réflexion commune en appui sur les points abordés lors de la formation permettant une meilleure prise en charge des enfants
· Elaborer un plan d'action concernant les conflits rencontrés et les conduites à tenir lors de situations d'urgence ou de crise,
· Mettre en lumière les mécanismes de défense du personnel soignant en situation complexes,
· Identifier les déclencheurs pouvant entraîner un sentiment de démotivation chez le professionnel
· Faire des liens entre les pratiques professionnelles et les textes réglementaires.
ü Autodiagnostic des participants
Chacun réfléchi sur ses pratiques concernant :
· la posture professionnelle et son objectif premier en matière de gestion Gestion de la violence et des crises chez les enfants avec troubles du comportement
· Les problématiques rencontrées au quotidien en prenant en compte la globalité des paramètres en jeu et en identifiant les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain,
· Ses réactions émotionnelles lors de situations complexes .
ü Préparation des mises en situations :
· Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques rencontrés sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage,
· A partir de ce fil rouge, seront proposées toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.
Focus sur les règlements en cas de crise en appui sur la Convention internationale des droits de l'enfant et à la Loi de protection de l'enfance de 2016,
Focus sur le consentement, la dignité, et la protection contre la violence, en tenant compte de l'âge et de la compréhension.
ØLes limites légales des interventions physiques, de crise
Respect de la dignité : Cette partie du programme soulignera l'importance de maintenir la dignité humaine lors des interventions, en évitant tout traitement dégradant ou abusif, conformément aux lois en vigueur.
Proportionnalité et la nécessité : Les participants seront formés à évaluer la proportionnalité des interventions, en comprenant que ces actions doivent être un dernier recours et en lien direct avec la situation à gérer.
Priorité à la Sécurité : Ce segment insistera sur l'importance de la sécurité de l'individu, en privilégiant des méthodes d'intervention qui minimisent les risques de blessure.
ØCadre légal de la contenance :
Conformité aux lois : les restrictions et les conditions légales pour les interventions physiques.
Droits de l'enfant : accent sur le respect des droits fondamentaux de l'enfant lors de toute intervention.
ØÉvaluation des risques :
Appréhender l'évaluation des risques conforme aux directives légales de protection des mineurs.
Utilisation des critères basés sur les normes de l'OMS pour détecter les comportements à risque.
ØPrise de Décision Éclairée :
Référence sur les droits de l'enfant selon le Code Civil, avec un accent sur l'importance de respecter ces droits dans toute prise de décision.
Sensibilisation aux les interventions auprès d'enfants avec des troubles comportementaux, qui garantissent des pratiques conformes et adaptées.
Études de Cas : Utiliser des scénarios réels pour illustrer l'application des principes éthiques et légaux
Méthodes:
Contextualisation des lois et règlements :
Présentation interactive des textes de loi (Convention internationale des droits de l'enfant, Loi de protection de l'enfance de 2016, Code de l'Action Sociale et des Familles, Code Civil, et Code Pénal).
Exemples concrets et cas pratiques pour illustrer l'application de ces lois.
Ateliers et Discussions :
Ateliers en petits groupes pour discuter de scénarios de crise, en appliquant les principes légaux.
Débats sur les défis et les dilemmes éthiques dans la prise de décision.
Mises en situation : Exercices pratiques et études de cas pour appliquer les connaissances dans des contextes réels, tout en respectant le cadre légal
Évaluations de Compréhension :
Tests de connaissances et mises en situation pour évaluer la compréhension des participants.
Retour d'expérience et feedback constructif pour renforcer l'apprentissage.Comprendre et repérer les mécanismes de survenue des crises ou de situations de violence chez les enfants avec troubles du comportement"
Fondements Théoriques :
Psychanalyse : Examen des influences inconscientes et des dynamiques familiales dans le développement comportemental.
Neurosciences : Exploration de la manière dont la biologie cérébrale et les processus neurologiques affectent le comportement.
Approche cognitive : Étude de l'impact des processus de pensée et des croyances sur les comportements.
Approche Systémique : Analyse du rôle des systèmes familiaux et sociaux dans la formation et le maintien des comportements
Identification des signes précurseurs :
Comportementaux : Apprendre à identifier les changements de comportement tels que l'agressivité, le retrait ou l'hyperactivité, souvent indicateurs de stress ou de détresse.
Émotionnels : Reconnaissance des signes de détresse émotionnelle comme l'anxiété, la tristesse, ou l'irritabilité.
Physiologiques : Sensibilisation aux indices physiques, comme les changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil.
Communication : Prêter attention aux changements dans la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale.
Repérer les facteurs déclencheurs : Discussion sur les facteurs environnementaux et personnels pouvant déclencher des crises, en mettant l'accent sur les particularités de chaque enfant.
Méthodes
Enseignement Interactif sur les Fondements Théoriques :
Utilisation de présentations pour explorer les diverses approches théoriques (psychanalyse, neurosciences, approche cognitive, approche systémique).
Discussions de groupe pour lier la théorie à la pratique.
Ateliers sur l'Identification des Signes Précurseurs :
Jeux de rôles et simulations pour apprendre à reconnaître les signes comportementaux, émotionnels, physiologiques, et de communication.
Études de cas interactives pour renforcer la compréhension des participants.
Analyse des Facteurs Déclencheurs :
Discussions et ateliers sur les facteurs déclencheurs, avec des exemples concrets pour illustrer comment les facteurs environnementaux et personnels influencent les crises.
Application Pratique :
Mises en situation et scénarios basés sur des cas réels.
Feedback et analyse critique pour chaque mise en situation, encourageant l'apprentissage par l'expérience.
Communication NonViolente (CNV) : les principes de la CNV pour établir une communication empathique et constructive,
Expression des émotions : Techniques pour aider les enfants à identifier et exprimer leurs émotions de manière saine notamment par des objets de médiation ou de relation
Renforcement positif : Utiliser le renforcement positif pour encourager les comportements souhaitables.
Stratégies de désescalade : Enseigner des méthodes pour calmer une situation potentiellement volatile, en utilisant à la fois la communication verbale et non verbale.
Création d'un Environnement Sûr : Techniques pour structurer l'environnement de manière à anticiper les déclencheurs de crise.
Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) : Intégration de techniques de TCC pour aider à modifier, en amont les schémas de pensée et de comportement négatifs.
Techniques de relaxation : Utilisation de méthodes telles que la respiration profonde, la méditation ou la relaxation musculaire progressive.
Résolution de problèmes : Enseigner aux enfants des stratégies de résolution de problèmes pour gérer les situations conflictuelles.,
Groupe de parole : , utilisation d’un support comme le groupe de parole pour améliorer les interactions et réduire les tensions., s’avoir exprimer son monde interne et entendre l’autre
Méthodes
Sessions Théoriques : présentations de chaque technique (CNV, TCC, renforcement positif, etc.).
Ateliers Pratiques : Exercices interactifs et jeux de rôles pour mettre en pratique les techniques apprises.
Études de Cas : Analyse de cas réels pour illustrer l'application des techniques dans des situations concrètes.
Retour d'Expérience : Discussions en groupe après chaque activité pour partager les expériences et les apprentissages.
Écoute Active : Savoir utiliser l'écoute empathique pour comprendre la perspective de l'enfant et ses besoins sous-jacents.
Communication NonViolente : Utilisation de la CNV pour permettre à l’enfant ou l’adolescent d’exprimer les préoccupations sans jugement, et en reconnaissant les émotions de l'enfant.
Langage non verbal : savoir utiliser la CNV non verbale pour entendre ce qui ne se dit pas
Maintien du calme : Techniques pour rester calme et centré en situation de crise, aidant à créer un environnement rassurant.
Réponse proportionnée : apprendre à réagir de manière proportionnée, et évitant l'escalade.
Débriefing Post-Crise : Mettre en place des sessions de débriefing après une crise pour comprendre les causes, et travailler sur les réponses futures.
Auto-réflexion : Sensibiliser à l'importance de l'auto-analyse pour reconnaître et gérer ses propres projections émotionnelles.
Les Biais : Introduire des concepts sur les biais cognitifs et émotionnels pour éviter les réactions impulsives.
Gestion de l'empathie : Techniques pour maintenir l'empathie sans être submergé émotionnellement.
Communication Respectueuse : Encourager la communication respectueuse pour éviter la propagation de tensions ou de malentendus au sein du groupe.
Méthodes :
Formations Interactives : Sessions théoriques et pratiques sur l'écoute active, la CNV, et le langage non verbal.
Ateliers de Gestion du Stress : Techniques pour maintenir son calme et gérer ses propres émotions en situation de crise.
Mises en Situation : Simulations de crises pour pratiquer des réponses proportionnées et la gestion de l'empathie.
Débriefings et Auto-Réflexion : Sessions de réflexion post-crise pour analyser les événements et améliorer les interventions futures.
Sensibilisation aux Biais : Ateliers sur la reconnaissance et la gestion des biais cognitifs et émotionnels.
Gestion du Stress : Techniques pour gérer son stress en situation de crise, pour rester calme et prendre des décisions réfléchies.
Auto-Réflexion en temps Réel : Pratiquer l'auto-réflexion sur ses impulsions et projections durant les situations tendues.
Comprendre le sens du travail : Reconnaître que la gestion des comportements difficiles fait partie intégrante du soin et du soutien apporté aux enfants.
Protection d'Autrui : Formation sur les méthodes pour protéger autrui en évitant les situations de violence. Cela inclut la compréhension des signes précurseurs, la désescalade, et la communication non violente pour maintenir la sécurité de tous
Méthodes
Modules de Gestion du Stress : Techniques pratiques pour maintenir la calme et la clarté d'esprit en situation de crise.
Exercices d'Auto-Réflexion : Pratiques pour développer la conscience de soi et la maîtrise des réactions impulsives.
Compréhension du rôle Professionnel : Discussions sur l'importance de la gestion des comportements difficiles dans le cadre du soutien aux enfants.
Exercices et mises en situation en appui sur des cas concrets rencontrés sur le terrain
Définitions de la Contenance :
Approche Psychologique : Utilisation de la contenance comme moyen de fournir un cadre sécurisant et structuré pour l'enfant.
Approche Physique : Si nécessaire, application de techniques physiques minimales et sécuritaires pour prévenir l'auto-harm ou le danger pour autrui.
Techniques de contenance:
Enseigner des techniques de contenance adaptées et sécuritaires, avec un accent sur le respect de l'intégrité physique et psychologique de l'enfant.
Sensibiliser à l'utilisation de la contenance comme dernier recours, après avoir épuisé toutes les autres options non-physiques.
Bienveillance et Respect :
Savoir maintenir une attitude bienveillante et respectueuse envers l'enfant, même en situation de crise.
Savoir reconnaître l'importance du soutien émotionnel avant, pendant, et après l'utilisation de la contenance.
Méthode
Enseignement des techniques de contenance :
Ateliers pratiques sur les méthodes de contenance adaptées, en soulignant le respect de l'intégrité de l'enfant.
On insistera sur l'usage de la contenance physique uniquement comme dernier recours.
Focus sur la Bienveillance et le respect en appui sur des cas concrets :
Exercices sur le maintien d'une attitude bienveillante en toutes circonstances.
Sensibilisation à l'importance du soutien émotionnel continu.
Public et nombre de participants
•Nombre de stagiaires par groupe : 12 ( Educateurs spécialisés, Maîtresses de maison, Psychologues, Personnels paramédicaux, Cadres/Direction
Pré-requis des participants
Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.