Le rire, l’humour, l’amusement peut être considéré comme un outil dans le sens ou il apporte une
Energie favorable (la joie) a l’engagement dans le travail, a une mise a distance des émotions
négatives, il est aussi souvent un bienfait pour l’environnement que ce soit les collègues de travail ou
les patients accompagnés par une joie souvent contagieuse
Public : toute personne souhaitant développer une humeur joyeuse comme source d’Energie positive
dans son travail
Prérequis : aucun
Objectifs généraux
• Avoir une perception claire de l’humour : en connaître les avantages et savoir se prémunir
des aspects négatifs
• Comprendre le fonctionnement de l'humour, et l'intégrer dans son travail au quotidien pour
:
o Expérimenter sa capacité à produire de l'humour et à s'associer à une ambiance »
joyeuse »
o Comprendre sur le plan des neuro sciences le fonctionnement du cerveau dans les
émotions, et les bienfaits du rire de la joie et de l’humour pour soi-même et dans
les relations a l’autre
• Développer sa créativité
• Connaitre les techniques de souffle et de vibration et ses impacts sur la libération des
tensions
Objectifs spécifiques
• Comprendre par l’expérimentation le fonctionnement de l’humour, du rire, de l’amusement
et du plaisir (un grand nombre d’exercices sont mis en place tout le long de la formation)
• Apprendre à développer sa créativité
• Connaitre l’approche de Richard Davidson sur la résilience émotionnelle et les théories
complémentaire pour comprendre le fonctionnement des humeurs et la manière d’agir
dessus
• Connaitre des éléments issus de la psychologie positive pour nourrir une humeur joyeuse
• Découvrir les différentes postures qui approche ou éloigne d’une humeur joyeuse
Contenu :
1) Approches théoriques et approches pratiques ; rire, humour, amusement, plaisir
2)les bienfaits de l'humour
3) pouvoir et limite de l'humour
4) connaissance de base de la communication et mise en œuvre au travers de pratiques ludiques
•
Les états du moi et les transactions :
•
Les six « parties »de la personnalité,
•
Celles favorisant l’humour, et celles plutôt réfractaires
•
Les transactions favorables à l'entente et l'humour et celles défavorables
•
Désamorçage des états du moi agressifs et des transactions agressives
•
La structuration du temps
•
Les stratégies de communications qui approchent et celles qui éloignent les individus, humour et partage
Approche théorique et expérimentations pratiques au travers de jeu de rôle
5) Les profil émotionnel de Richard Davidson
6) la psychologie positive et la notion de gratitude
7) L’humour au travail : le cadre et les limites
8) les conditions favorisant la relaxation et le rire
Les trois cerveaux et l’accès au néo cortex par la sensorialité
9)Le plaisir apporté par les échanges de reconnaissance positive
10)La créativité ; les conditions de la créativité
•
Permission
•
Entrainement
11) la résilience émotionnelle
Expérimentation de l'humour et du rire)
•
La plupart des concepts seront expérimentes au travers d'exercices ce qui permettra a chaque stagiaire de ressentir les bienfaits et les émotions apportées par l'humour et de s’exercer a le développer
•
Exercices d'expression verbale et motrice
•
Techniques d’humour et jeux amenant le rire, et l’amusement :
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
•
Apports théoriques du formateur
•
Réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe
•
Mise en situation au travers d'exercices avec debriefing du groupe et du formateur
ÉVALUATION :
Qualité de la formation :
•
Expression oral et quotidienne des participants sur leur satisfaction du contenu et de l'animation de la formation, écrite en fin de formation
Acquisition des savoirs
•
Évaluations de l'acquisition des savoirs théoriques et pratiques au travers :
•
Un écrit sur le contenu de la formation en début et fin de session
•
Au travers les débriefings lors des mises en situations