Accompagner au deuil blanc en EHPAD
Contexte
Le deuil blanc est une forme de deuil anticipé qui survient lorsque les proches et les soignants sont confrontés à la perte progressive d'une personne encore en vie, notamment dans le cadre des maladies neurodégénératives (Alzheimer, démences), des comas prolongés ou des situations de dépendance extrême. Contrairement au deuil classique, le deuil blanc entraîne une ambivalence émotionnelle, un sentiment de perte partielle et une usure psychologique importante.
Cette formation vise à fournir des repères et des outils spécifiques pour accompagner les proches et les soignants dans ce type de deuil particulier.
Objectifs généraux
Durée : 2 jours (14 heures)
Analyse des pratiques
¢ Analyse des pratiques afin de
§ Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain dans un esprit de partage, d'échange et d'écoute réciproque
§ Savoir analyser profondément les situations et les formules d'intervention. Cette analyse doit déboucher sur la formulation d'objectifs opérationnels (concrets et mesurables) et en regard, un plan d’actions
§ Améliorer sa capacité à proposer un accompagnement au deuil blanc adapté et individualisé en appui sur les ressources du résident et sa famille
§ Améliorer la pertinence des interventions au quotidien
§ Mieux comprendre et apporter des réponses aux différentes situations rencontrées sur le terrain :
- Analyser les situations rencontrées sur le terrain auprès des résidents et leur famille en s'appuyant sur les ressources du groupe
- Savoir désamorcer les situations problématiques
- Mettre en place des stratégies d'interventions face aux situations complexes adaptées à la réalité du terrain
¢ Préparation de situations
§ Rédaction par chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés et situations problématiques vécus au quotidien.
§ Cette fiche servira de fil rouge afin d'expérimenter concrètement les apports et outils fournis tout le long du stage.
Comprendre le deuil blanc
Objectifs pédagogiques
Contenu
Méthodes pédagogiques
Impact du deuil blanc sur les familles et les soignants
Objectifs pédagogiques
Contenu
Méthodes pédagogiques
Stratégies et outils pour accompagner le deuil blanc
Objectifs pédagogiques
Contenu
Méthodes pédagogiques
Prise en compte de la temporalité et des rituels
Objectifs pédagogiques
Contenu
Méthodes pédagogiques
Travail en équipe et approche pluridisciplinaire
Objectifs pédagogiques
Contenu
Méthodes pédagogiques
Synthèse de la formation
§ Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation ?
§ Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien ?
§ Ces nouveaux savoirs et savoir-faire vont-ils pouvoir optimiser leur accompagnement au deuil blanc des résidents et leur famille
Bilan de la formation
§ Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances.
§ Evaluation écrite.
§ Tour de table et expression libre.
§ Evaluation de leurs nouvelles capacités à prendre en charge les personnes concernés par le deuil blanc
§ Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation.
Nos méthodes pédagogiques
Ce programme met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière d'accompagnement au deuil blanc .
Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle.
Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre, permet une véritable intégration de ce qu'est l’accompagnement au deuil blanc.
Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit de compréhension, d'analyse et d'expérimentation.
Cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant. Ainsi, le formateur prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.
¢ Analyse des pratiques et retour sur l'expérience
Nous procédons, sur chaque thématique, à un retour sur l'expérience qui se concrétise ainsi :
§ En début de session, les participants individuellement rédigent une ou plusieurs situations rencontrées sur le terrain en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils ont procédé sur le terrain (angles technique et relationnel).
Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports.
Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.
§ Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu et ressenti, les situations rencontrées.
Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des stagiaires.
Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe
Questionnements et mises en lien avec les pratiques
Tout le long du stage, le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de leurs pratiques, ce qu'ils font déjà, ce qu'ils pourraient améliorer, ce qu'ils peuvent consolider.
¢ Alternance des méthodes pour des journées vivantes :
L'apprentissage du groupe sera favorisé par l'utilisation de méthodes pédagogiques alternées afin de trouver le rythme le plus adapté en fonction du moment de la journée et de la nature de l'apprentissage.
Pour chaque technique et outil, l'intervenant veille à scinder l'apprentissage en trois temps :
¢ Le groupe découvre : par un exercice pédagogique, une mise en situation, un jeu de rôles ou une étude de cas…
¢ Le groupe apprend : le formateur explique, de manière toujours interactive, l'outil ou la technique (ce sont les apports théoriques).
¢ Le groupe confirme : par un nouvel exercice, jeu de rôles, mises en situation ou études de cas (la nature de cette seconde activité étant différente de la première), le formateur et le groupe vérifient que les apprentissages sont compris et en voie d'appropriation par chacun.
Chaque activité, quel que soit la nature, est débriefée par le groupe et l'intervenant.
¢ Les différents outils pédagogiques utilisés sont :
§ Apport théoriques.
§ Apport pratiques et exercices d'application.
§ Reprise tout le long du stage des cas cliniques et situations vécues au quotidien proposés par les participants le premier jour.
§ Mise en scène de ces situations problématiques avec :
§ Inversion des rôles.
§ Techniques en miroir, afin de générer un changement de perspective en matière de pratique.
§ Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
§ Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.