Accompagner la personne dépendante dans les différents moments du quotidien et au travers les activités avec l’approche Montessori
Préambule : l’objectif de cette formation vise à l’accompagnement de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori au quotidien
Public : animateur et personnel de soin
Objectif Généraux :
· Savoir accompagner la personne dépendante avec l’approche Montessori
· Connaitre les principes généraux de la méthode Montessori
· Savoir évaluer les capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives de la personne accompagnée
· Développer la capacité à animer des activités avec l’approche Montessori
· Apprendre à utiliser la pédagogie Montessori au quotidien dans les actes de la vie quotidienne pour les personnes vieillissantes ou démentes
· Améliorer les compétences des personnes en vue de les rendre plus autonome dans le quotidien
· Apprendre aux personnes accompagnées à conserver le plus longtemps leurs capacités préservées
· Mettre en place une activité cuisine
Objectifs spécifiques :
· Savoir élaborer une fiche d’évaluation pour repérer les capacités préservées
· Apprendre à repérer les activités pour proposer un programme adapté aux capacités de la personne en tenant compte de son histoire personnelle, de son rythme et de ses envies.
· Apprendre à accompagner la personne à faire seule au lieu de faire à sa place
· Connaitre des stratégies pour permettre à la personne d’émettre des choix
· Connaitre la pédagogie Montessori et sa philosophie
· Savoir valoriser la personne dans ce qu’elle peut et veut faire
· Savoir organiser et aménager l’environnement pour la mise en place des outils dans différents domaines du quotidien comme pour :
· Les repas
· L’habillage
· La toilette
· Les activités
· Les repères visuels
· Les outils de communication
· Le lien social
Contenu :
· La pédagogie Montessori, différencier la prise en charge de l’accompagnement.
· Les notions de prise en charge et d’accompagnement
· Travailler sur la présentation de la méthode :
· Les effets recherches : diminution de l’agitation, lutter contre le repli sur soi, l’apathie, la fatigabilité, l’anxiété.
· Des activités physiques adaptées pour entretenir l’équilibre, maintien de la coordination pour stimuler les fonctions cognitives et sensorielles : la proprioception
· Les freins amenés par l’environnement, l’institution et la famille
· Accompagnement sur les différents moments de la journée sur les repas ou la toilette par exemple
· Présentation d’activités avec la pédagogie Montessori pour travailler sur le maintien des fonctions cognitives, sur l’attention et la planification afin de minimiser les troubles
· Proposition d’approches non médicamenteuses telles que : massage des mains, musicothérapie ou écoute musicale à partir de la biographie de la personne
· Identification des limites de la personne pour rester sur un projet réalisable
· Savoir faire l’inventaire des moyens pour une mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans l’institution
· La création et la mise en place des activités
Proposer un atelier cuisine avec l’approche Montessori
DEMARCHE PEDAGOGIQUE