Accompagner la personne dépendante dans les différents moments du quotidien et au travers les activités avec l’approche Montessori

 

Préambule : l’objectif de cette formation vise à l’accompagnement de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori au quotidien

 

Public : animateur et personnel de soin

 

Objectif Généraux :

 

·        Savoir accompagner la personne dépendante avec l’approche Montessori

·        Connaitre les principes généraux de la méthode Montessori

·        Savoir évaluer les capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives de la personne accompagnée

·        Développer la capacité à animer des activités avec l’approche Montessori

·        Apprendre à utiliser la pédagogie Montessori au quotidien dans les actes de la vie quotidienne pour les personnes vieillissantes ou démentes

·        Améliorer les compétences des personnes en vue de les rendre plus autonome dans le quotidien

·        Apprendre aux personnes accompagnées à conserver le plus longtemps leurs capacités préservées

·        Mettre en place une activité cuisine

 

Objectifs spécifiques :

 

·        Savoir élaborer une fiche d’évaluation pour repérer les capacités préservées

·        Apprendre à repérer les activités pour proposer un programme adapté aux capacités de la personne en tenant compte de son histoire personnelle, de son rythme et de ses envies.

·        Apprendre à accompagner la personne à faire seule au lieu de faire à sa place

·        Connaitre des stratégies pour permettre à la personne d’émettre des choix

·        Connaitre la pédagogie Montessori et sa philosophie

·        Savoir valoriser la personne dans ce qu’elle peut et veut faire

·        Savoir organiser et aménager l’environnement pour la mise en place des outils dans différents domaines du quotidien comme pour :

 

 

·        Les repas

·        L’habillage

·        La toilette

·        Les activités

·        Les repères visuels

·        Les outils de communication

·        Le lien social

 

 

Contenu :

 

·         La pédagogie Montessori, différencier la prise en charge de l’accompagnement.

·         Les notions de prise en charge et d’accompagnement

·         Travailler sur la présentation de la méthode :

·         Les effets recherches : diminution de l’agitation, lutter contre le repli sur soi, l’apathie, la fatigabilité, l’anxiété.

·         Des activités physiques adaptées pour entretenir l’équilibre, maintien de la coordination pour stimuler les fonctions cognitives et sensorielles : la proprioception

·         Les freins amenés par l’environnement, l’institution et la famille

·         Accompagnement sur les différents moments de la journée sur les repas ou la toilette par exemple

·         Présentation d’activités avec la pédagogie Montessori pour travailler sur le maintien des fonctions cognitives, sur l’attention et la planification afin de minimiser les troubles

·         Proposition d’approches non médicamenteuses telles que : massage des mains, musicothérapie ou écoute musicale à partir de la biographie de la personne

·         Identification des limites de la personne pour rester sur un projet réalisable

·         Savoir faire l’inventaire des moyens pour une mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans l’institution

·         La création et la mise en place des activités

Proposer un atelier cuisine avec l’approche Montessori

 

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

  • Questionnaire préalable à la formation pour identifier les problèmes et adapter l’intervention
  • Ce questionnaire est envoyé au plus tard 1 mois avant l’intervention

 

 

  • Analyse des pratiques actuelles permettant de faire ressortir les forces et les faiblesses par rapport à un résultat attendu et identifié en début de formation
  • Apport théorique du formateur
  • Exercices d’application et d’appropriation en groupe