Accompagnement des personnes déambulantes
Contexte actuel :
Le vieillissement de la population française dans les années futures va encore augmenter, et demander aux professionnels quel que soit leurs lieux d’exercice, (sanitaire, médicosocial où à domicile), d’accompagner des personnes âgées de façon adaptée, personnalisée, et respectueuse. Cette formation a pour but de développer les connaissances, et les compétences en matière d’accompagnement de personnes déambulantes. Elle participe à l’amélioration des pratiques pour une démarche de qualité, en valorisant les savoirs faire et savoir être issus des recommandations nationales pour ces types d’accompagnements
Public : Tout personnel en accompagnement de personnes déambulantes
Connaître et savoir appliquer les règles des bonnes pratiques professionnelles, concernant les personnes à troubles cognitif déambulantes
S'approprier la notion de bientraitance dans la lutte contre les risques de chute
S'approprier les textes réglementaires autour des contentions, des risques de fugues.
Connaitre les traitements non médicamenteux (TNM) utilisés dans l’accompagnement des personnes déambulantes
Objectifs spécifiques :
• Acquérir des savoirs être et savoirs faire, permettant un accueil, et un accompagnement ,des personnes déambulantes
• Apprendre à développer l'écoute et la dimension relationnelle axée sur l’accompagnement dans les déplacements des personnes âgées dans le but d’éviter les différents risques (épuisement, fugues, chutes)
• Acquérir les principes et techniques qui évitent les chutes des personnes âgées déambulantes
• Connaitre le référentiel de pratiques pour la contention
• Comprendre et savoir appliquer les principes de sécurité et de liberté (Notion d’éthique)
Contenu :
Jour 1
S'exprimer, et réaffirmer
une démarche d’accompagnement des personnes déambulantes
-Rappel sur la vulnérabilité et les troubles cognitifs
-Rappel de la législation : (Lois personnes âgées, contentions, RBPP chutes) -Retour sur expérience et analyse des pratiques (Ce qui fonctionne bien , ce qui est difficile et Prendre conscience de ce que l'on fait bien )
-Confusion du sujet âgé
-Anxiété et troubles du comportement (Comportements moteurs aberrants)
-Risques de chutes et troubles du comportement
-Prévention des chutes
-Prise en charge du résident chuteur
Jour 2 Approches théoriques, outils et réflexions éthiques
Matin
-Prise en charge de la déambulation
-Référentiel de pratique pour la contention
-Place de la famille dans l’accompagnement des personnes déambulantes (Etat des lieux et projets possibles)
-Les TNM (traitements non médicamenteux)
Après-midi
-Principe de sécurité et principe de liberté (RBPP Ethique)
-La décision et ses difficultés
-La place du projet de soin/vie, de la personne de confiance, des aidants principaux dans l’accompagnement des personnes déambulantes
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Bilan de l'existant
Réflexions, Prise de conscience et respect
Apports théoriques du formateur
Utilisation de supports Diapo
Pédagogie Active
Support Pédagogique personnel qui synthétise les apports théoriques de la formation
EVALUATION
Qualité de la formation :
• Expression orale des participants sur leur satisfaction du contenu et de l'animation de la formation écrite en fin de formation
Acquisition des savoirs
• Évaluations de l'acquisition des savoirs théoriques et pratiques au travers :
• Un écrit sur le contenu de la formation en fin de session Au travers les débriefings lors des mises en situations