Accompagnement des personnes déambulantes  

 

Contexte actuel :

Le vieillissement de la population française dans les années futures va encore augmenter, et demander aux professionnels quel que soit leurs lieux d’exercice, (sanitaire, médicosocial où à domicile), d’accompagner des personnes âgées de façon adaptée, personnalisée, et respectueuse. Cette formation a pour but de développer les connaissances, et les compétences en matière d’accompagnement de personnes déambulantes. Elle participe à l’amélioration des pratiques pour une démarche de qualité, en valorisant les savoirs faire et savoir être issus des recommandations nationales pour ces types d’accompagnements

Public : Tout personnel en accompagnement de personnes déambulantes

Objectifs généraux

Connaître et savoir appliquer les règles des bonnes pratiques professionnelles, concernant les personnes à troubles cognitif déambulantes

S'approprier la notion de bientraitance dans la lutte contre les risques de chute

S'approprier les textes réglementaires autour des contentions, des risques de fugues.

Connaitre les traitements non médicamenteux (TNM) utilisés dans l’accompagnement des personnes déambulantes

Objectifs spécifiques :

       Acquérir des savoirs être et savoirs faire, permettant un accueil, et un accompagnement ,des personnes déambulantes

       Apprendre à développer l'écoute et la dimension relationnelle axée sur  l’accompagnement dans les déplacements des personnes âgées dans le but d’éviter  les différents risques (épuisement, fugues,  chutes)

       Acquérir les principes et techniques qui évitent les chutes des personnes âgées déambulantes

       Connaitre le référentiel de pratiques pour la contention

       Comprendre et savoir appliquer les principes de sécurité et de liberté (Notion d’éthique)

Contenu :

Jour 1

S'exprimer, et réaffirmer

une démarche d’accompagnement des personnes déambulantes

Matin

-Rappel sur la vulnérabilité et les troubles cognitifs

-Rappel de la législation : (Lois personnes âgées, contentions, RBPP chutes) -Retour sur expérience et analyse des pratiques (Ce qui fonctionne bien , ce qui est difficile et  Prendre conscience de ce que l'on fait bien )

Apres midi

-Confusion du sujet âgé

-Anxiété et troubles du comportement (Comportements moteurs aberrants)

-Risques de chutes et troubles du comportement

-Prévention des chutes

-Prise en charge du résident chuteur

Jour 2   Approches théoriques, outils et réflexions éthiques

Matin

-Prise en charge de la déambulation

-Référentiel de pratique pour la contention

-Place de la famille dans l’accompagnement des personnes déambulantes (Etat des lieux et projets possibles)

-Les TNM (traitements non médicamenteux)

Après-midi

-Principe de sécurité et principe de liberté (RBPP Ethique)

-La décision et ses difficultés

-La place du projet de soin/vie, de la personne de confiance, des aidants principaux dans l’accompagnement des personnes déambulantes

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Bilan de l'existant

Réflexions, Prise de conscience et respect

Apports théoriques du formateur

Utilisation de supports  Diapo

Pédagogie Active

Support Pédagogique personnel qui synthétise les apports théoriques de la formation

EVALUATION

Qualité de la formation :

       Expression orale des participants sur leur satisfaction du contenu et de l'animation de la formation écrite en fin de formation

Acquisition des savoirs

       Évaluations de l'acquisition des savoirs théoriques et pratiques au travers :

       Un écrit sur le contenu de la formation en fin de session Au travers les débriefings lors des mises en situations