Connaissance du handicap mental, psychique, polyhandicap

 

Contexte de la formation

 

 

L'accompagnement des personnes en situation de handicap nécessite  d'avoir des outils concrets  et des  stratégies d'intervention adaptées  la réalité du terrain.

C'est pourquoi, cette formation répond à votre demande pour envisager une action auprès des professionnels travaillant auprès d'un public en situation de handicap.

 

L'objectif de cette formation est de former les participants sur la manière d'appréhender le 

Fonctionnement de ces personnes  dans ce contexte  particulier de prise en charge.

 

Il leur sera également fourni des outils-clés de compréhension et de gestion des comportement problèmes adaptés aux personnes en situation de handicap tout en permettant aux participants de travailler sur leurs propres difficultés entravant la relation avec les élèves .

 

Le groupe sera également amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnels ses propres   compétences afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle.

 

Objectifs de la formation

 

1 – Objectifs généraux

Objectifs généraux :

 

L'action de la formation doit permettre à chaque participant de développer les capacités et compétences suivantes :

·         Mieux appréhender le fonctionnement des personnes en situation de handicap 

·         approfondir ses connaissances concernant les dimensions essentielles du fonctionnement psychique des  personnes en situation de handicap

·         comprendre les mécanismes de l'agressivité, violence, passivité, opposition, angoisse, stress, etc... l 

·         Stratégies d'intervention applicable sur le terrain

·         fournir des stratégies d'intervention directement exploitables sur le terrain permettant de gérer les comportements problèmes des personnes en situation de handicap ,

·         repérer les situations à risques 

·         détecter les signes avant coureurs propres à favoriser ou déclencher les comportements problèmes

·         apprendre à désamorcer et gérer les situations problèmes en peu de temps

·         Savoir comment se comporter, ce qu'il faut faire ou surtout ne pas faire au quotidien

·         apprendre à mieux gérer et mieux se protéger face aux comportements problèmes 

·         Développer des stratégies d'intervention en équipe et organiser des réponses aux cas de comportements problèmes

·         théoriser sa pratique en matière de gestion des patients  pouvant poser des comportements problèmes  afin d'en faciliter la transmission au sein des équipes,

·          Permettre de mieux comprendre nos propres réactions et attitudes émotionnelles pouvant entraver la prise en charge des personnes accueillies ,

·         élaborer en équipe des outils et protocoles préventifs adaptés à la réalité du terrain,

·         analyser a postériori les cas des comportements problèmes afin d'éviter la réitération de ces situations, 

·         réfléchir et approfondir les points législatifs, éthiques et déontologiques liés à l'accompagnement des personnes  en situation de handicap 

 

2 – Objectifs opérationnels

Permettre aux professionnels  du soin de développer les capacités et compétences suivantes : 

·         Acquérir des techniques et outils concrets et directement applicable sur le terrain afin d'améliorer l'accompagnement  des personnes en situation de handicap 

·         apprendre à identifier les bonnes  positions et attitudes professionnelles  

·         se doter de ressources pour mieux comprendre  les réactions des personnes accompagnées au quotidien

·         savoir décoder ce qui  peut déclencher  des comportements  inadaptés 

·         repérer rapidement  les ingrédients à la base d'une situation-problèmes 

·         apprendre à déjouer le piège de l'escalade en groupe  des comportements problèmes

·         appréhender des outils afin de  gérer les situations problèmes  tout en se protégeant

contenus détaillés 



Journée

session

Contenus

Supports, méthodes, démarches

Journée 1

Matin

Entrée en formation :

 

Entrée en formation

·         Présentations des objectifs et des participants.

·         Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants.

·         Analyse des pratiques :  identification.,des..questionnements et des éléments de réponses actuels sur la manière d'appréhender l'accompagnement lors des personnes en situation de handicap 

 

Contenus :

 1 –Mieux appréhender  le fonctionnement des patients accompagnées

·         Le fonctionnement des personnes  en situation de handicap 

·         Comprendre le mécanisme des comportements problèmes

·         Le rôle  l'agressivité, passages à l'acte, troubles du comportement, violence, passivité, opposition ,stress  etc.. dans la gestion de l'angoisse de la personne   prise en charge 

·         Exercice : mieux se représenter le vécu de ces  personnes 

 

2 – Stratégies d'intervention  - prévention



·         Repérer les situations à risques 

·         Détecter les signes avant coureurs propres à favoriser ou déclencher des comportements problèmes 

 

3 – Stratégies d'intervention  - communiquer



·         Savoir communiquer en peu de temps

·         Le questionnement

·         Le langage positif

·         La validation  verbale et non verbale

Supports

Retour sur l'expérience de terrain,

Etudes de cas concrets.

Apports : 

·         neuropsychologie

·         systémie

·         Communication non violente

Méthodes : 

·         Échanges entre les stagiaires.

·         Analyse  de cas à partir de situations concrètes amenées par les stagiaires

·         Reprise de cas et situations vécus proposés par les participants.

·         Mise en scène de ces situations problématiques avec :

·    inversion des rôles, techniques en miroir, afin de générer un changement de perspective en matière de d'accompagnement des personnes en situation de handicap 

·    analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.

·     Méthode et outils de : 

·    Méthode et outils d'écoute active de Carl Rogers

·    Techniques de résolutions de conflits

·     ( langage positif).

·    Techniques de validation verbale,

·     Techniques de communication non violente







Démarche :

Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques.

Allers- retours entre les pratiques professionnelles et les droits des usagers 

utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances et outils nouvellement acquis durant la formation,

Journée 1

Après midi

4 - Stratégies d'intervention –  les attitudes facilitantes e t limitantes 




·         Faire le tri entre les attitudes facilitantes et limitantes

  • Savoir demander un changement de comportement
  • Savoir dire non
  • Affirmer sa position sans agressivité

·         Agir : savoir quoi faire et ne pas faire.

·          Savoir utiliser la communication non violente 

·          

 5 – Stratégies d'intervention – gestion du groupe 

·        Repérer le rôle et la place de chacun au sein du groupe 

·        Outils pour gérer  les conflits au sein des groupes

 

6 – Stratégies d'intervention – prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre



·         Se protéger lors de comportements problèmes par les techniques de gestion de stress

·         se distancer des expériences négatives pour être plus efficace

·         Les erreurs à éviter

·         Comment gérer sa propre colère en situation de crise?

 

  




Supports :

Témoignages des participants sur les situations rencontrées sur le terrain

études de cas concrets.

 

Méthodes

Mise en situation, jeux de rôle  pour appropriation  concrète des outils proposés

techniques de gestion des comportements problèmes :

·          les attitudes facilitantes et limitantes,

·         L'attitude assertive

·         Techniques des tampons et du judo verbal

·         techniques de maitrise de soi et gestion du stress








Démarches :

Appropriation des techniques de gestion des situations problèmes adaptées aux réalités du  terrain

Application concrètes des outils nouvellement acquis

Apprendre à se protéger tout en protégeant l'autre

 

Journée session

Contenus

Supports, méthodes, démarches

 

Journée 2

Matin

 

Démarrage de la journée



  • Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille et les attentes du jour.
  • Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.

 

1 -  stratégies d'intervention  et communication  en équipe

·        L'importance de la communication en  travail en équipe 

·         Permettre de mieux comprendre nos propres réactions et attitudes émotionnelles pouvant entraver l'accompagnement au quotidien

·         Elaborer des outils et protocoles préventifs adaptés à la réalité du terrain,

·         Analyser a postériori les cas de comportements problèmes afin d'éviter la réitération de ces situations, 

·         de réfléchir et approfondir les points législatifs, éthiques et déontologiques liés à l'accompagnement de  ces usagers






 3 - Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations  concrètes 

·         Exercices : dans la peau d'une personne  en situation de handicap et hors langage



·         Exercices : comment    communiquer au quotidien




·         Exercices : résoudre des situations problèmes au quotidien

·          

·         Exercices : connaissance de soi pour un meilleur gestion des situation de crise 








Supports :

Echanges entre les participants autour de situations rencontrées sur le terrain

Méthodes :

Exercices à partir de situations concrètes

  • Reprise des cas concrets  et situations vécues proposées par les participants le premier jour.
  • Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
  • La formation alternera les parties "apprentissage" et "mises en pratiques" 
  •  

Démarches :

·         Exercices : comment communiquer avec les en situation de handicap

·         Exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre. Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas chez les personnes présentant des comportements problèmes.

·          

·         Exercices : Dans la peau d'une personne  en situation de handicap  posant des  comportements problèmes l

·         Des exercices pour se mettre dans la peau d'une personne posant des comportements problèmes

·         Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touché

·         Des exercices pour permettre de s'ajuster à l'autre en situation de crise.

·          

·          

Exercices : stratégies d'intervention au quotidien

Exercices permettant de faire le point sur les comportements problèmes en faisant une immersion dans le quotidien d'une réalité vécue  en institution au travers de cas concrets.

Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.




·         Exercices : connaissance de soi pour un meilleur gestion des situation de crise lors des déplacements

·         Exercices de questions et de réponses.

·         Cela peut se réaliser :

·         seul, par les professionnels eux-mêmes,

pour aboutir à une clarification, à une compréhension et à une intégration de la notion de gestion des situations à problèmes

·         ou bien en interaction avec un autre, dont les questions viennent affûter la précision de la pensée. 

·         N’oublions pas que les questions peuvent être posées à soi-même, par soi-même.



 

Journée 2

Après-midi

 

4 - Questionner l'éthique et la déontologie

·         Appréhender les textes réglementaires en matière  d'accompagnement des personnes en situation de handicap (RBPP, HAS, lois  2002, 2007, etc…)

·         Réflexion éthiques et déontologiques à partir de situations vécues sur le terrain par les professionnels

 

Bilan de la formation et évaluation des stagiaires 

Supports :

textes réglementaires (recommandations des bonnes pratiques, loi 2002,  2007, les droits des patients, HAS, etc…) 

 

Méthodes :

Réflexions éthiques et déontologiques

 

Démarches :

Intégration des droits des usagers au sein de la pratique au quotidien au travers de la gestion des comportements problèmes

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :

·         Apports théoriques et réglementaires.

·         Analyses des pratiques et des situations rencontrées.

·         Échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.

·         Alternance d'apports réglementaires, méthodologiques et pratiques.

L'accent sera particulièrement mis sur les apports pratiques à partir d'études de cas et de situations concrètes rencontrées par les stagiaires.

·         Méthode interactive et échanges avec les professionnels.

Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).

·         Support utilisés :

·         exercices et études de cas,

·         présentation de cas concrets,

·         apports réglementaires,

·         travail en sous-groupes,

·         retours sur l'expérience,

·         participation active des professionnels.

 

Cette formation met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière  de connaissance et accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle.

 

Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet également  une véritable intégration des méthodes de  gestion des comportements problèmes, une appropriation des stratégies d'intervention sur le terrain.

 

Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit d'analyse, d'expérimentation et de compréhension.

 

En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant

 

Ainsi, l’intervenant prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.



·         En amont de la formation : le questionnaire adressé aux participants permet de faire « fil conducteur » de leur formation 

·         En début de session, en lien avec le questionnaire, les participants, rédigent sur une fiche un ou plusieurs cas concrets en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils pensent procéder sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.

·         Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des participants. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.

·         Evaluation à froid Trois mois après la fin du stage, un formulaire sera personnellement adressé à chaque participant (transmis par l’intermédiaire du responsable de formation), par le biais duquel il sera invité à évaluer son utilisation de la formation à terme.



Notre plus : un service après-vente assuré aux stagiaires

Pendant l’intersession et à l’issue de la session, nos intervenants restent entièrement disponibles (téléphone, mail) durant trois mois pour toute question ou problème qui viendrait à se poser aux stagiaires, afin de les aider en cas de souci, de question

 

Pédagogie



·         Une pédagogie active basée sur des mises en situations professionnelles liées à l'accompagnement des personnes  en situation de handicap 

·         Des apports théoriques exposés de manière interactive utilisant un langage accessible et en lien avec la pratique. Le mode d’animation sera semi-didactique, avec exposés participatifs mobilisant l’expérience des participants.

·         Des exercices pédagogiques.

Cette partie vise à donner des outils concrets immédiatement applicables sur le terrain  en appui sur  les  tableaux cliniques actuels proposés par les participants. Ces exercices visent à permettre aux participant l' appropriation des outils proposés et ont pour objectif l'autonomie des participants sur le terrain.



·         Des mises en situation, une méthode riche en possibilités d'application qui s'articule autour de 4 pôles :

·         Comprendre

·         Apprendre 

·         Expérimenter.

·         Mettre en pratique.



·         Des jeux de rôles en appui sur les cas concrets apportés par les participants en début de formation avec pour objectif de générer un changement de perspective en matière de pratique.



·         Des techniques : inversion des rôles, technique en miroir, etc. permettant d'expérimenter le rapport au public concerné.



  • Remarque pédagogique

Le découpage par journée demandera une organisation rigoureuse de chaque intervention.

Cependant, la pédagogie sera basée sur la mobilisation du vécu et de l'expérience des

participants, de façon à ce qu'ils puisent dans leurs ressources intactes, et s'appuient sur

leur professionnalité.

La formatrice alternera réflexions en sous-groupes, apports d'informations, débats en

grands groupes,, synthèses régulières.

A la fin de chaque session, une fiche de travail sur l'action de formation sera réalisée.



  • Concernant l'analyse des pratiques professionnelles :

- un temps dédié : tout au long de la formation l'intervenant amènera les participants à analyser leur pratique.

- des objectifs et des actions d'amélioration : le formateur travaillera dès le premier jour sur les attentes des participants et sur l'analyse critique et constructive des pratiques.

- un suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels : nous proposons une modalité de suivi de l'action sur une période de trois mois après la session de formation.





Support pédagogique

 

Un support complet personnalisé sous la forme d'un livret pédagogique -  sera remis à chaque stagiaire. Les supports que nous remettons aux participants lors de chacune de nos formations répondent en effet à des exigences pédagogiques aujourd’hui incontournables :

·         Facilitation de la prise de notes lors du déroulement de l’action (espaces de prise de notes au fil des pages et en fin de livret pédagogique).

·         Utilisation possible après la formation comme un guide/aide-mémoire (support complet fourni, étayé par une bibliographie).

Cette documentation pédagogique sera systématiquement remise aux stagiaires de la formation.

 

Outils et matériel

 

Une salle équipée d’un paper-board ou tableau blanc et du vidéoprojecteur.

contenus détaillés 


Journée

session

Contenus

Supports, méthodes, démarches

Journée 1

Matin

Entrée en formation :

 

Entrée en formation

  • Présentations des objectifs et des participants.
  • Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants.
  • Analyse des pratiques :  identification.,des..questionnements et des éléments de réponses actuels sur la manière d'appréhender l'accompagnement lors des personnes en situation de handicap 

 

Contenus :

 1 –Mieux appréhender  le fonctionnement des patients accompagnées

  • Le fonctionnement des personnes  en situation de handicap 
  • Comprendre le mécanisme des comportements problèmes
  • Le rôle  l'agressivité, passages à l'acte, troubles du comportement, violence, passivité, opposition ,stress  etc.. dans la gestion de l'angoisse de la personne   prise en charge 
  • Exercice : mieux se représenter le vécu de ces  personnes 

 

2 – Stratégies d'intervention  - prévention


  • Repérer les situations à risques 
  • Détecter les signes avant coureurs propres à favoriser ou déclencher des comportements problèmes 

 

3 – Stratégies d'intervention  - communiquer


  • Savoir communiquer en peu de temps
  • Le questionnement
  • Le langage positif
  • La validation  verbale et non verbale

Supports

Retour sur l'expérience de terrain,

Etudes de cas concrets.

Apports : 

  • neuropsychologie
  • systémie
  • Communication non violente

Méthodes : 

  • Échanges entre les stagiaires.
  • Analyse  de cas à partir de situations concrètes amenées par les stagiaires
  • Reprise de cas et situations vécus proposés par les participants.
  • Mise en scène de ces situations problématiques avec :
  • inversion des rôles, techniques en miroir, afin de générer un changement de perspective en matière de d'accompagnement des personnes en situation de handicap 
  • analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.
  • Méthode et outils de : 
  • Méthode et outils d'écoute active de Carl Rogers
  • Techniques de résolutions de conflits
  •  ( langage positif).
  • Techniques de validation verbale,
  •  Techniques de communication non violente






Démarche :

Questionnements, mises en lien avec les pratiques, réflexions éthiques.

Allers- retours entre les pratiques professionnelles et les droits des usagers 

utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances et outils nouvellement acquis durant la formation,

Journée 1

Après midi

4 - Stratégies d'intervention –  les attitudes facilitantes e t limitantes 



  • Faire le tri entre les attitudes facilitantes et limitantes
  • Savoir demander un changement de comportement
  • Savoir dire non
  • Affirmer sa position sans agressivité
  • Agir : savoir quoi faire et ne pas faire.
  •  Savoir utiliser la communication non violente 
  •  

 5 – Stratégies d'intervention – gestion du groupe 

  • Repérer le rôle et la place de chacun au sein du groupe 
  • Outils pour gérer  les conflits au sein des groupes

 

6 – Stratégies d'intervention – prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre


  • Se protéger lors de comportements problèmes par les techniques de gestion de stress
  • se distancer des expériences négatives pour être plus efficace
  • Les erreurs à éviter
  • Comment gérer sa propre colère en situation de crise?

 

  



Supports :

Témoignages des participants sur les situations rencontrées sur le terrain

études de cas concrets.

 

Méthodes

Mise en situation, jeux de rôle  pour appropriation  concrète des outils proposés

techniques de gestion des comportements problèmes :

  •  les attitudes facilitantes et limitantes,
  • L'attitude assertive
  • Techniques des tampons et du judo verbal
  • techniques de maitrise de soi et gestion du stress







Démarches :

Appropriation des techniques de gestion des situations problèmes adaptées aux réalités du  terrain

Application concrètes des outils nouvellement acquis

Apprendre à se protéger tout en protégeant l'autre

 

Journée session

Contenus

Supports, méthodes, démarches

 

Journée 2

Matin

 

Démarrage de la journée


  • Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille et les attentes du jour.
  • Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.

 

1 -  stratégies d'intervention  et communication  en équipe

  • L'importance de la communication en  travail en équipe 
  • Permettre de mieux comprendre nos propres réactions et attitudes émotionnelles pouvant entraver l'accompagnement au quotidien
  • Elaborer des outils et protocoles préventifs adaptés à la réalité du terrain,
  • Analyser a postériori les cas de comportements problèmes afin d'éviter la réitération de ces situations, 
  • de réfléchir et approfondir les points législatifs, éthiques et déontologiques liés à l'accompagnement de  ces usagers





 3 - Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations  concrètes 

  • Exercices : dans la peau d'une personne  en situation de handicap et hors langage


  • Exercices : comment    communiquer au quotidien



  • Exercices : résoudre des situations problèmes au quotidien
  •  
  • Exercices : connaissance de soi pour un meilleur gestion des situation de crise 







Supports :

Echanges entre les participants autour de situations rencontrées sur le terrain

Méthodes :

Exercices à partir de situations concrètes

  • Reprise des cas concrets  et situations vécues proposées par les participants le premier jour.
  • Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
  • La formation alternera les parties "apprentissage" et "mises en pratiques" 
  •  

Démarches :

  • Exercices : comment communiquer avec les en situation de handicap
  • Exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre. Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas chez les personnes présentant des comportements problèmes.
  •  
  • Exercices : Dans la peau d'une personne  en situation de handicap  posant des  comportements problèmes l
  • Des exercices pour se mettre dans la peau d'une personne posant des comportements problèmes
  • Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touché
  • Des exercices pour permettre de s'ajuster à l'autre en situation de crise.
  •  
  •  

Exercices : stratégies d'intervention au quotidien

Exercices permettant de faire le point sur les comportements problèmes en faisant une immersion dans le quotidien d'une réalité vécue  en institution au travers de cas concrets.

Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.



  • Exercices : connaissance de soi pour un meilleur gestion des situation de crise lors des déplacements
  • Exercices de questions et de réponses.
  • Cela peut se réaliser :
  • seul, par les professionnels eux-mêmes,

pour aboutir à une clarification, à une compréhension et à une intégration de la notion de gestion des situations à problèmes

  • ou bien en interaction avec un autre, dont les questions viennent affûter la précision de la pensée. 
  • N’oublions pas que les questions peuvent être posées à soi-même, par soi-même.


 

Journée 2

Après-midi

 

4 - Questionner l'éthique et la déontologie

  • Appréhender les textes réglementaires en matière  d'accompagnement des personnes en situation de handicap (RBPP, HAS, lois  2002, 2007, etc…)
  • Réflexion éthiques et déontologiques à partir de situations vécues sur le terrain par les professionnels

 

Bilan de la formation et évaluation des stagiaires 

Supports :

textes réglementaires (recommandations des bonnes pratiques, loi 2002,  2007, les droits des patients, HAS, etc…) 

 

Méthodes :

Réflexions éthiques et déontologiques

 

Démarches :

Intégration des droits des usagers au sein de la pratique au quotidien au travers de la gestion des comportements problèmes

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :

  • Apports théoriques et réglementaires.
  • Analyses des pratiques et des situations rencontrées.
  • Échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.
  • Alternance d'apports réglementaires, méthodologiques et pratiques.

L'accent sera particulièrement mis sur les apports pratiques à partir d'études de cas et de situations concrètes rencontrées par les stagiaires.

  • Méthode interactive et échanges avec les professionnels.

Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).

  • Support utilisés :
  • exercices et études de cas,
  • présentation de cas concrets,
  • apports réglementaires,
  • travail en sous-groupes,
  • retours sur l'expérience,
  • participation active des professionnels.

 

Cette formation met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière  de connaissance et accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle.

 

Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet également  une véritable intégration des méthodes de  gestion des comportements problèmes, une appropriation des stratégies d'intervention sur le terrain.

 

Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit d'analyse, d'expérimentation et de compréhension.

 

En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant

 

Ainsi, l’intervenant prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.


  • En amont de la formation : le questionnaire adressé aux participants permet de faire « fil conducteur » de leur formation 
  • En début de session, en lien avec le questionnaire, les participants, rédigent sur une fiche un ou plusieurs cas concrets en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils pensent procéder sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.
  • Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des participants. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.
  • Evaluation à froid Trois mois après la fin du stage, un formulaire sera personnellement adressé à chaque participant (transmis par l’intermédiaire du responsable de formation), par le biais duquel il sera invité à évaluer son utilisation de la formation à terme.


Notre plus : un service après-vente assuré aux stagiaires

Pendant l’intersession et à l’issue de la session, nos intervenants restent entièrement disponibles (téléphone, mail) durant trois mois pour toute question ou problème qui viendrait à se poser aux stagiaires, afin de les aider en cas de souci, de question

 

Pédagogie


  • Une pédagogie active basée sur des mises en situations professionnelles liées à l'accompagnement des personnes  en situation de handicap 
  • Des apports théoriques exposés de manière interactive utilisant un langage accessible et en lien avec la pratique. Le mode d’animation sera semi-didactique, avec exposés participatifs mobilisant l’expérience des participants.
  • Des exercices pédagogiques.

Cette partie vise à donner des outils concrets immédiatement applicables sur le terrain  en appui sur  les  tableaux cliniques actuels proposés par les participants. Ces exercices visent à permettre aux participant l' appropriation des outils proposés et ont pour objectif l'autonomie des participants sur le terrain.


  • Des mises en situation, une méthode riche en possibilités d'application qui s'articule autour de 4 pôles :
  • Comprendre
  • Apprendre 
  • Expérimenter.
  • Mettre en pratique.


  • Des jeux de rôles en appui sur les cas concrets apportés par les participants en début de formation avec pour objectif de générer un changement de perspective en matière de pratique.


  • Des techniques : inversion des rôles, technique en miroir, etc. permettant d'expérimenter le rapport au public concerné.


  • Remarque pédagogique

Le découpage par journée demandera une organisation rigoureuse de chaque intervention.

Cependant, la pédagogie sera basée sur la mobilisation du vécu et de l'expérience des

participants, de façon à ce qu'ils puisent dans leurs ressources intactes, et s'appuient sur

leur professionnalité.

La formatrice alternera réflexions en sous-groupes, apports d'informations, débats en

grands groupes,, synthèses régulières.

A la fin de chaque session, une fiche de travail sur l'action de formation sera réalisée.


  • Concernant l'analyse des pratiques professionnelles :

- un temps dédié : tout au long de la formation l'intervenant amènera les participants à analyser leur pratique.