CONNAISSANCES ELEMENTAIRES DU POLYHANDICAP :
CONCEPTIONS ACTUELLES ET REPERES FONDAMENTAUX POUR LE TRAVAIL EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
Le polyhandicap a longtemps été un handicap méconnu, voire négligé. Depuis sa « reconnaissance » officielle, en 1989 (annexe 24 ter révisée), les savoirs ont nettement augmenté et les pratiques d’accompagnement se sont considérablement améliorées.
Cependant, la réalité que recouvre le concept de polyhandicap, en raison de sa diversité clinique, est source de nombreuses interrogations de la part des professionnels.
Etayée par les conceptions récentes du polyhandicap, cette formation a pour but d’apporter des éléments de réponses à ces interrogations et de constituer un socle de connaissances communes en faveur des personnels de terrain.
Objectifs :
- Connaître la genèse du concept de polyhandicap et les conceptions actuelles,
- Améliorer la connaissance des spécificités du polyhandicap,
- Clarifier la réalité multiple et prendre en compte l’hétérogénéité des différents « tableaux » de polyhandicap,
- Améliorer sa pratique professionnelle à la faveur d’une meilleure compréhension des besoins et des particularités des personnes accueillies.
Contenu :
- Qu’appelle t’on « Polyhandicap » ? (éléments historiques, étiologiques et éthiques),
- Les définitions du polyhandicap : leurs évolutions et leurs déclinaisons opérationnelles,
- Les grandes spécificités du polyhandicap,
- Au-delà des mots, quels sont les réalités cliniques des situations de polyhandicap ?
(polyhandicap de forme « typique », de forme « apparentée » au polyhandicap, polyhandicap et TSA),
- Commencer à aborder les différents modes de fonctionnement psychique).
Méthode :
- Présentation générale de la formation,
- Positionnement des participants en début et en fin de formation,
- Alternance d’apports théoriques, et de situations vécues et partagées,
- Echanges, questions et « vignettes» cliniques apportées par les stagiaires,
- Apports bibliographiques et filmographiques.