Documents obligatoires  faciles à comprendre  pour des personnes  en situation de handicap

 

Contexte :

 

Dans le cadre de la loi de 2005, les établissements sont invités à développer des méthodes permettant la compensation du handicap, pour permettre aux personnes accueillies de développer leur autonomie par la compréhension de leur environnement

 Nous retrouvons un enjeux particulier à développer les documents dédiés aux usagers , charte des droits et libertés , livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement , projet personnalisé, dans un style de communication adaptée à leurs capacités(communication expressive, et réceptive)

 

Public : personnel accompagnant des personnes en situation de handicap

 

Prérequis : aucun

 

Objectif général :

Comprendre les modes de communication  accessibles par la personne en situation de handicap pour savoir élaborer des documents adaptés.

 

Objectifs spécifiques :

Développer des connaissances sur les difficultés de compréhension des  personnes en situation de handicap

Connaitre les modes de communication adaptés

Savoir mettre en place une évaluation fonctionnelle pour saisir le mode de communication utilisée par la personne en situation de handicap

Apprendre à construire un document en tenant compte des capacités des personnes en situation de handicap

Apprendre à animer des temps de travail et d’élaboration de documents avec des personnes en situation de handicap

 

Contenu :

  • Les différents handicaps et leurs particularités sensorielles et cognitives
    • Difficultés de concentration,
    • Difficultés de focalisation
    • Difficultés de mémorisation
    • Difficultés à différentier le global et le spécifique
    • Difficultés à comprendre une suite logique

 

 

  • Les méthodes PECS, TEACH, OUTILS DE COMMUNICATION (supports visuels)
    • Les spécificités de ces méthodes et leurs utilisations dans le cadre de l’élaboration d’un document  
  • Les méthodes d’animation adaptée à un public en situation de handicap :
    • Structuration de l’environnement
    • structuration du temps,
    • éléments de motivation,
    • les outils adaptés
  • les différentes phases de l’animation d’un atelier :
    • la préparation
    • l’animation
    • l’évaluation
  • les caractéristiques de l’évaluation fonctionnelle :
    • mise en œuvre de l’évaluation fonctionnelle

 

 

Méthode pédagogique :

 

Apport du formateur : pratique et théorique

Mise en situation

 

Travaux et réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe