Documents obligatoires faciles à comprendre pour des personnes en situation de handicap
Contexte :
Dans le cadre de la loi de 2005, les établissements sont invités à développer des méthodes permettant la compensation du handicap, pour permettre aux personnes accueillies de développer leur autonomie par la compréhension de leur environnement
Nous retrouvons un enjeux particulier à développer les documents dédiés aux usagers , charte des droits et libertés , livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement , projet personnalisé, dans un style de communication adaptée à leurs capacités(communication expressive, et réceptive)
Public : personnel accompagnant des personnes en situation de handicap
Prérequis : aucun
Objectif général :
Comprendre les modes de communication accessibles par la personne en situation de handicap pour savoir élaborer des documents adaptés.
Objectifs spécifiques :
Développer des connaissances sur les difficultés de compréhension des personnes en situation de handicap
Connaitre les modes de communication adaptés
Savoir mettre en place une évaluation fonctionnelle pour saisir le mode de communication utilisée par la personne en situation de handicap
Apprendre à construire un document en tenant compte des capacités des personnes en situation de handicap
Apprendre à animer des temps de travail et d’élaboration de documents avec des personnes en situation de handicap
Contenu :
Méthode pédagogique :
Apport du formateur : pratique et théorique
Mise en situation
Travaux et réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe