Les habiletés sociales sont un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et comprendre les messages ou les intentions communiqués par les autres. Ne pas connaitre ou comprendre les codes sociaux, sont autant de difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes TSA ou autres troubles neurodéveloppementaux.
Durée : 2 jours + 1 à distance
Lieu : sur site
Prérequis : aucun
Coût : voir devis
Public professionnel concerné
Professionnels de la santé, du soin et de l’éducation : intervenants auprès d’enfants ou d’adolescents avec TSA ou autres troubles du neurodéveloppement sans déficience intellectuelle sévère, et plus généralement présentant des difficultés d’adaptation.
Objectifs généraux
Compétences visées à l’issue de la formation
A l'issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
• - comprendre les rôles des habiletés sociales
• - adapter l’accompagnement en fonction des groupes accompagnés
• - créer et animer des séances par thèmes :
• - accompagner à la perception et l’expression des émotions, • - comprendre la théorie de l’esprit, • - accompagner le développement :
o La communication verbale et non-verbale :
o - les habiletés conversationnelles, o - la résolution de problèmes sociaux, o - la réactions aux critiques,
o - habiletés de demande / refus, ironie, développement des relations amicales o - consentement
• Apprendre à organiser des ateliers d’habiletés sociales et savoir transmettre les compétences travaillées avec les enfants auprès des familles avec pour objectif la poursuite du développement de ces compétences.
Objectifs
• Approfondir les connaissances sur les cognitions et les habiletés sociales, en lien entre autres avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles neurodéveloppementaux
• Connaitre les habiletés sociales de bases et celles avancés
• Repérer et identifier les difficultés dans le domaine des habiletés sociales
• Développer des objectifs individuels au sein du groupe
• Construire le déroulé des séances et comment les animer
Contenu
• Définitions et compréhension des cognitions et habiletés sociales :
• La théorie de l’esprit et de la communication réciproque ;
• Le fonctionnement social des personnes avec difficultés neurodéveloppementales
• Évaluer les cognitions sociales et choisir des objectifs individuels : inventaires et autres outils
• La mise en place des scénarios sociaux
• Connaître les outils et les programmes : jeux de rôles, vidéo, défis à la maison, scénario social individualisé, conversations en bandes dessinées
Méthodologie :
Approche théorique et pratique du formateur
Réflexion en sous-groupes avec validation en grand groupe
Mise en pratique concrète d’ateliers
Modalité d’évaluation
Documentation (inventaire de compétences sociales, exemple de thématiques et de programmes) et bibliographie ; vidéos de séquences de groupe et documentaires ; atelier de mise en pratique
Evaluations des besoins : avant la formation les stagiaires sont invités à répondre à un questionnaire portant sur leurs attentes
Evaluation des acquis en continu
Au début de chaque journée de formation, par le recueil des attentes des stagiaires et le retour sur les acquis de la journée précédente.
A la fin de chaque journée pour s’assurer que la formation répond bien aux attentes exprimées, évaluer le degré d’appropriation des participants, procéder aux ajustements nécessaires
Bilan de la formation
A la fin de la formation, une évaluation globale de l’intervention sera réalisée à trois niveaux différents :
• Analyse des pratiques actuelles permettant de faire ressortir les forces et les faiblesses par rapport à un résultat attendu et identifié en début de formation
• Elaboration d’un plan d’action d’amélioration avec indicateurs de réalisation et modalité de suivi.
• Evaluation de la formation en se référant au modèle de référence KIRKPATRICK :
o Evaluation sur l’appropriation des connaissances à l’issue de la formation questionnaire remis aux stagiaires en fin de formation
o Evaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire rempli par le stagiaire en fin de formation
o Evaluation du suivi des indicateurs à distance o A distance, quelques semaines plus tard, sera réalisée :
Une évaluation sur :
▪ L’impact de la formation : la mise en place concrète,
▪ Sur l’appropriation par le personnel des méthodes enseignées,
▪ Sur les changements observés,
Analyse des pratiques avec proposition de recadrage éventuel Remises d’une attestation