POLYHANDICAP :

LA RENCONTRE ET L’ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN

 

 

 

En raison de la gravité, de l’intrication et du caractère souvent irréductible des déficiences dans le polyhandicap, les désirs d’aider et de soigner peuvent rapidement être remis en question et entamés.

Le polyhandicap nous renvoie régulièrement à nos propres limites et peut nous faire vivre des situations et des sentiments d’échec. La notion de vulnérabilité est dans le domaine du polyhandicap, une notion centrale. Elle s’articule à l’altération du corps et à l’incomplétude du psychisme, à l’extrême dépendance à l’égard de l’autre, à la douleur qui se transforme en souffrance envahissant l’existence ou encore aux bouleversements des comportements qui vont du repli majeur jusqu’aux crises d’éclatement anxieux.

 Aussi, l’accompagnement de la personne polyhandicapé se fonde sur les notions de : « prendre soin » (to care) et de « sollicitude ». Cette sollicitude constitue la dimension éthique du « prendre soin » :  c’est le souci pour l’autre.

C’est à travers tous les actes de la vie quotidienne (donner les repas, faire une toilette, faire un change, border… , raconter une histoire, faire une promenade,…) que notre sollicitude s’ éprouve (et se prouve) auprès des personnes vulnérables pour produire des effets bénéfiques thérapeutiques irremplaçables.

Pre requis : en fonction d’accompagnement de cette population

 

Objectifs :

 

-       Réfléchir à la notion de vulnérabilité et à ses enjeux éthiques dans la relation à l’autre,

-       Promouvoir la dimension du « prendre soin » et de la bientraitance dans l’accompagnement au quotidien,

-       Apporter une meilleure connaissance des différents troubles,

-       Soutenir la position de sujet de la personne en situation de polyhandicap en développant ses moyens de compréhension et d’expression,

-       Etre dans une démarche de collaboration avec les familles et les proches aidants.

 

 

Contenu :

 

-       Quelques repères concernant le développement psycho-affectif et cognitif de l’enfant à l’adulte,

-       Les actes de la vie quotidienne : leurs implications dans la qualité de vie de la personne,

-       Pourquoi les activités : articulation entre activités et AVJ (activités de la vie journalière),

-       La sensorialité et les troubles de la régulation tonique : « le tapis de fond » du polyhandicap et les effets des stimulations sensorielles sur le développement de la personne,

-        Réflexion communes concernant l’élaboration du projet personnalisé et sa déclinaison en termes d’objectifs et de moyens.

-       Présentation générale de la formation,

-       Positionnement des participants en début et en fin de formation,

-       Alternance d’apports théoriques, et de situations vécues et partagées,

-       Echanges, questions et « vignettes » cliniques apportées par les stagiaires,

-       Apports bibliographiques et filmographiques.

 

-       Evaluation avant la formation , à chaud après la formation et évaluation a distance de la formation