VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
PERSONNELS CONCERNÉS : Personnel éducatif, soignants
OBJECTIFS :
· Interroger l'expérience et le vécu des professionnels afin de proposer des réponses personnelles et institutionnelles face aux situations complexes liées à la vie affective et sexuelle des usagers.
· Approfondir ses connaissances sur le développement psychosexuel des personnes accueillies en institution.
Jour 1
Analyse des pratiques
Analyse des pratiques professionnelles
La vie affective et sexuelle des personnes accueillies
Le positionnement du professionnel au quotidien
Les situations complexes
Exercices d'intégration et d'appropriation
Ordonner et relier les connaissances du jour
Bilan de la journée
Présentations mutuelles
· Présentation de l’intervenant et du stage.
· Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et de leurs attentes par rapport à cette formation-action.
1 - Analyse des pratiques professionnelles |
ü Etat des lieux, repérage et analyse des situations vécues par les participants
· Permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples. · Réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences en matière de sexualité et vie affective des personnes accueillies. · Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun. · Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain lors de la gestion des troubles du comportement liés à la sexualité des usagers. · Permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes émotionnelles des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement en matière de sexualité et vie affective des personnes accueillies. |
· Aider à la théorisation des pratiques en matière de gestion des comportements sexualisés afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe.
· Identifier les raisons du décalage entre projets, théorie et réalités du terrain.
· Amorcer une réflexion commune en appui sur les points abordés lors de la formation permettant une meilleure communication en matière de sexualité et vie affective auprès des usagers porteurs de handicap.
· Elaborer un plan d'action concernant les conduites à tenir lors de situations problématiques.
· Aborder les blocages vis à vis des familles ou des proches.
· Faire des liens entre les pratiques professionnelles et les textes réglementaires.
ü Préparation des mises en situations
· Rédaction par chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques rencontrés sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.
· A partir de ce fil rouge, seront proposées toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.
2 – La vie affective et sexuelle de la personne en situation d'handicap psychique |
· Le développement psycho-sexuel et affectif de la personne accueillie.
· Incidences du handicap psychique sur la sexualité de l'usager.
· Le rôle des comportements sexualisés inadaptés, passages à l'acte, etc… dans la gestion de l'angoisse de l'usager
· Exercices et mises en situation : dans la peau d'une personne en situation de handicap accueillie au sein d'un foyer occupationnel.
3 – Le positionnement du professionnel au quotidien |
· Comment aborder la question de la vie affective et sexuelle en institution auprès des usagers?
· Favoriser l'échange sur un mode différent : savoir animer un groupe de paroles.
· La prise en compte de la sexualité dans le projet institutionnel.
· Exercices et mises en situation: communiquer avec les usagers sur la question de la vie affective et sexuelle
4 – Les situations complexes liées à la sexualité |
· Gérer les situations complexes (harcèlement, passages à l'acte, troubles du comportement sexuel, questionnements, etc…) liées à la sexualité des usagers.
· Faire face aux comportement liés à la vie affective et sexuelle des usagers (agitation, angoisse, agressivité, passage à l'acte, etc…) grâce à des techniques de communication adaptées.
· Apprendre à se constituer sa propre boîte à outils permettant un relâchement et la réduction des tensions lors de situations complexes.
· Proposer des outils de gestion des émotions adaptés aux usagers accueillis.
· Comment repérer ses propres maladresses involontaires?
· Intégrer la bientraitance dans la gestion de la vie affective et sexuelle comme priorité d’action.
· Exercices et mises en situation: gérer les situations problèmes au quotidien
5 – Exercices et activités d'intégration et d'appropriation |
· Cette partie permet une véritable intégration de ce qu'est la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, ainsi qu'une appropriation des techniques et outils déjà abordés.
· Mises en situations pour permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis.
6 – Ordonner et relier les connaissances du jour |
· Allers retours permanents entre les connaissances, outils nouvellement acquis et les réalités du terrain au travers de cas cliniques apportés par les participants.
7 – Bilan de la journée et commentaires des participants |
Jour 2
Travail avec les familles et les proches
Détecter les signes d'abus liés à la vie affective et sexuelle
Textes réglementaires et réflexions éthiques
Mises en situation et jeux de rôle
Questionnement et mises en lien avec la pratique
Synthèse et plan d'action guidé
Bilan de la formation
Démarrage de la journée
· Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille, les attentes du jour.
· Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.
· Evaluation (ludique) des acquis.
1 – Travail avec les familles et les proches |
· Les représentations des parents sur la sexualité et la vie affective des personnes porteuses de handicaps accueillies en Institution.
· Travailler et soutenir les familles face à la question de la sexualité.
· Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles.
· Comment se positionner face aux angoisses de la famille?
· Apprendre à gérer l'agressivité des familles.
· Exercices et mises en situation : le travail avec les familles difficiles, faire équipe avec la famille
2 – Le travail auprès des personnes ayant subis un abus sexuel |
· Fonctionnement psychologique des personnes abusées.
· Les signes et la révélation d'abus sexuels.
· Les réponses à apporter dans le cadre institutionnel, réglementaire
· Exercices et mises en situation: communiquer avec les usagers ayant été victimes d'abus sexuels
3 – Textes réglementaires et réflexions éthiques |
· Le cadre législatif général
· La prise en compte en institution du droit à une vie affective et/ou sexuelle épanouissante :
- Le devoir d'information concernant les infections sexuellement transmissibles
- Conséquences sur l'organisation de l'institution (respect de temps d'intimité, chambres doubles, etc.)
- La question des accompagnants sexuels
· L'expression et le recueil du consentement
- Les doutes quant à la réalité du consentement : réflexion sur les procédures à mettre en place
- Face à une situation d'urgence
- Rôles des représentants légaux et/ou du juge pour contrôler la réalité du consentement
· Les responsabilités en jeu en cas de non-respect du droit à une vie affective et/ou sexuelle
· Exercices et mises en situations: réflexions éthiques en appui sur des situations concrètes
4 – Mises en situation et jeux de rôles à partir de situations concrètes |
· Reprise des cas cliniques et situations vécues proposés par les participants le premier jour.
· Mise en scène de ces situations problématiques avec :
ü inversion des rôles,
ü techniques en miroir,
afin de générer un changement de perspective en matière de pratique.
· Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
· Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.
5 – Questionnements et mises en lien avec les pratiques |
A ce stade de connaissances et d'outils abordés, le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de sa pratique, ce qu'il fait déjà, ce qu'il pourrait améliorer, ce qu'il peut consolider.
Il ressortira de cette réflexion de groupe un petit guide global des bonnes pratiques en matière de sexualité et vie affective des usagers, que nous rédigerons ensemble et que chacun devra personnaliser en fonction des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.
6 – Synthèse et plan d'action de la formation |
¢ Temps de synthèse de la formation :
· Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation?
· Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien?
· Ces nouveaux savoirs et savoir-faire vont-ils pouvoir optimiser leur capacité à gérer les situations liées à la sexualité et la vie affective des personnes en situation de handicap?
¢ Plan d'action guidé :
· Au vu des outils et autres horizons, astuces et techniques découverts durant la session, les participants rédigeront, de façon guidée, ce qu'ils pensent pouvoir transférer de la formation sur le terrain, au niveau individuel et collectif.
· Les participants rédigeront, de façon guidée, leur bilan et plan d'action post-formation : points semblant acquis, points en cours d'acquisition et points restant à acquérir.
· Ils compareront ce bilan à ce qui a été réfléchi le premier matin et en tireront les conclusions.
7 – Bilan de la formation |
· Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances.
· Evaluations écrites.
· Tour de table et expression libre.
· Evaluation de leurs nouvelles capacités à gérer la question de la vie affective et sexuelle des usagers.
· Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation.
Public et nombre de participants
Professionnels travaillant auprès des personnes en situation de handicap accueilli au sein d'un foyer occupationnel
Pré-requis des participants
Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.