Accompagner et co-construire les projets d’accès à l’autonomie (PAA) en protection de l’enfance

 

 

Public : Intervenants socio éducatifs en MECS, service d’accompagnement jeunes majeurs, services d’accompagnement des mineurs isolés, accueillants familiaux

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux S’approprier les enjeux de la préparation d’une sortie des dispositifs de protection de l’enfance

-                     Identifier, valoriser et mobiliser les ressources personnelles et environnementales

-                     Inscrire son accompagnement dans un environnement territorial dans une approche multidimensionnelle

 

Objectifs spécifiques :

-                     S’engager dans une démarche d’accompagnement orientée sortie des dispositifs

-                     Identifier les enjeux spécifiques de l’autonomie pour les publics de la protection de l’enfance

-                     Accompagner les processus d’autonomie et d’autodétermination

-                     Identifier et mobiliser les ressources de l’environnement

-                     Utiliser des outils de formalisation du projet d’accès à l’autonomie

 

 

Contenu :

-                     Evolution du cadre juridique : les enjeux de la sortie des dispositifs de la protection de l’enfance

-                     Caractéristiques des mineurs et jeunes majeurs accompagnés par la protection de l’enfance

-                     Les vulnérabilités complexes

-                     Approche multidimensionnelle de la personne

-                     Fondamentaux de la méthodologie de projet : projet de vie / projet d’accompagnement

-                     La co-construction: accompagner la démarche prospective de jeunes en difficultés

-                     Approche écosystémique des ressources et des contraintes

-                     Accompagner les processus d’autodétermination des jeunes accompagnés, construire les apprentissages

-                     Les ressources de l’environnement de droit commun et spécialisé

-                     Logiques de réseau et dynamiques partenariales : l’accompagnement transdisciplinaire

-                     Formaliser le PPA - L’entretien de préparation à l’autonomie

 

 

Méthode pédagogique :

Mobilisation des connaissances et expériences professionnelles

Ateliers de groupes

Mise en situations

Repères théoriques et méthodologiques

 

Etudes de cas