Accompagner et co-construire les projets d’accès à l’autonomie (PAA) en protection de l’enfance
Public : Intervenants socio éducatifs en MECS, service d’accompagnement jeunes majeurs, services d’accompagnement des mineurs isolés, accueillants familiaux
Prérequis : aucun
Objectifs généraux S’approprier les enjeux de la préparation d’une sortie des dispositifs de protection de l’enfance
- Identifier, valoriser et mobiliser les ressources personnelles et environnementales
- Inscrire son accompagnement dans un environnement territorial dans une approche multidimensionnelle
Objectifs spécifiques :
- S’engager dans une démarche d’accompagnement orientée sortie des dispositifs
- Identifier les enjeux spécifiques de l’autonomie pour les publics de la protection de l’enfance
- Accompagner les processus d’autonomie et d’autodétermination
- Identifier et mobiliser les ressources de l’environnement
- Utiliser des outils de formalisation du projet d’accès à l’autonomie
Contenu :
- Evolution du cadre juridique : les enjeux de la sortie des dispositifs de la protection de l’enfance
- Caractéristiques des mineurs et jeunes majeurs accompagnés par la protection de l’enfance
- Les vulnérabilités complexes
- Approche multidimensionnelle de la personne
- Fondamentaux de la méthodologie de projet : projet de vie / projet d’accompagnement
- La co-construction: accompagner la démarche prospective de jeunes en difficultés
- Approche écosystémique des ressources et des contraintes
- Accompagner les processus d’autodétermination des jeunes accompagnés, construire les apprentissages
- Les ressources de l’environnement de droit commun et spécialisé
- Logiques de réseau et dynamiques partenariales : l’accompagnement transdisciplinaire
- Formaliser le PPA - L’entretien de préparation à l’autonomie
Méthode pédagogique :
Mobilisation des connaissances et expériences professionnelles
Ateliers de groupes
Mise en situations
Repères théoriques et méthodologiques
Etudes de cas