L’ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS EN FUGUE
Publics
Éducateurs spécialisés, Moniteurs Éducateurs, Accompagnants, Éducatifs et Sociaux, Éducateurs Sportifs, Éducateurs de Jeunes Enfants…(MECS, MECS, Protection de l’Enfance, IME…) TISF, CESF Animateurs Psychologues Formateurs Auxiliaire de vie/TISF Intervenants à domiciles Infirmier(e)s aides soignant(e)s
Pré requis
Travailler auprès de mineurs ou de leurs parents
Durée : 2 jours
Objectifs
Se positionner dans les différentes étapes d’une fugue : Le départ, pendant et le retour
Repérer les dispositifs d’accueil des mineurs en fugue
Acquérir des outils et une méthode d’accompagnement pour les situations de mineurs en situation de fugue et de leur famille
Méthode
Mise en situation professionnelle
Etudes de situations
Echanges de pratique
Apports théoriques
Brainstorming
Ateliers ludiques et pédagogiques
Retour de savoirs expérientiels
Contenu
Mineurs en fugue, de quoi parle-t-on ?
Fuir, quoi et pourquoi ? Les différents enjeux et conséquences de la fugue ? Comment accompagner un mineur en fugue ou en risque de l’être ?