L’ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS EN FUGUE

 

Publics

Éducateurs spécialisés, Moniteurs Éducateurs, Accompagnants, Éducatifs et Sociaux, Éducateurs Sportifs, Éducateurs de Jeunes Enfants…(MECS, MECS, Protection de l’Enfance, IME…) TISF, CESF Animateurs Psychologues Formateurs Auxiliaire de vie/TISF Intervenants à domiciles Infirmier(e)s aides soignant(e)s

Pré requis

Travailler auprès de mineurs ou de leurs parents

 

Durée : 2 jours

 

Objectifs

Se positionner dans les différentes étapes d’une fugue : Le départ, pendant et le retour

Repérer les dispositifs d’accueil des mineurs en fugue

Acquérir des outils et une méthode d’accompagnement pour les situations de mineurs en situation de fugue et de leur famille

 

Méthode

Mise en situation professionnelle

Etudes de situations

Echanges de pratique

Apports théoriques

Brainstorming

Ateliers ludiques et pédagogiques

Retour de savoirs expérientiels

Contenu

Mineurs en fugue, de quoi parle-t-on ?

Fuir, quoi et pourquoi ? Les différents enjeux et conséquences de la fugue ? Comment accompagner un mineur en fugue ou en risque de l’être ?