COMPRENDRE et ACCOMPAGNER 

L’ADDICTION AUX ECRANS  

 

Contexte

Contexte

Le développement des nouvelles technologies soulève de nombreuses questions sur la protection de la vie privée. Les personnes vulnérables en sont d’autant plus impactées :

Rapport à soi, enjeu de la socialisation, impact de l’identité virtuelle… Les personnes en situation de handicap, vivant en institution ou en milieu inclusif ont des droits fondamentaux. Il est donc question, dans nos institutions, de pouvoir réfléchir et créer les conditions favorables au respect de la vie intime et aux droits fondamentaux.

L’éducation à l’usage du numérique doit pouvoir se coordonner avec l’éducation à la santé sexuelle. Quels sont les espaces le permettent et comment aborder cette thématique qui relève, à la fois de l’espace intime et de l’espace institutionnel ?

Les addictions comportementales, que l’on nomme cyberdépendance, est un enjeu au coeur des pratiques institutionnelles, à l’ère où notre modèle sociétal vise en priorité à éviter la

fracture numérique.

 

Public :

      aux travailleurs sociaux : TISF, Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Accompagnants Éducatifs et Sociaux, Éducateurs de Jeunes Enfants, Assistants de Service Social…

      Aux professionnels de santé : Infirmiers, Aides-soignants, Puéricultrices, Sages femmes

 

 

 

Prérequis : aucun

 

 

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )

      Intégrer la notion d’addiction

      Comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique

      Respecter la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

      Accompagner à l’usage du numérique

      Imaginer des réponses éducatives

 

 

Objectifs spécifiques

 

 

 

 

 

OPP 1 - Intégrer la notion d’addiction

Sous objectifs 1

- Définir la notion de consommation 

Sous objectifs 2

- Situer la notion de plaisir 

Sous objectifs 3

- Définir l’abus d’une pratique 

Sous objectifs 4

- Identifier le processus de la dépendance

Sous objectifs 5

- Enoncer les différentes formes de conduites addictives

 

Sous objectifs 6

- Comprendre les enjeux des conduites addictives

 

Sous objectifs 7

- Intégrer le cadre réglementaire

 

 OPP 2 - Comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique

 

Sous objectifs 1

- Démontrer la place de l’identité virtuel

Sous objectifs 2

- Comprendre l’impact des pratiques de communication informatisée sur la perception de soi

Sous objectifs 3

- Situer l'importance de la socialisation 

Sous objectifs 4

- Définir des bonnes pratiques 

 

Sous objectifs 5

- Illustrer les dérives

 

Sous objectifs 6

- Se positionner dans le cadre légal

 

 

 

 

OPP 3 - Respecter la loi sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

 

 

 

Sous objectifs 1

- Concevoir les principes d’une approche positive de la sexualité 

 

 

Sous objectifs 2

- Accompagner la vie sentimentale

Sous objectifs 3

- Accompagner la vie sexuelle

Sous objectifs 4

- Recueillir le consentement

Sous objectifs 5

- Intégrer le respect de la vie privée des personnes vulnérables

 

 

Sous objectifs 6

- Identifier le rôle des assistants sexuels

Sous objectifs 7

- Éduquer à l'utilisation des sites de rencontre

 

Sous objectifs 8

- Éduquer à l'utilisation des sites ponograpiques 

 

Sous objectifs 9

- Lutter contre les violences sexuelles

           

 

 

 

 

 

 OPP 4 - Accompagner à l’usage du numérique 

Sous objectifs 1

- Identifier les besoins 

Sous objectifs 2

- Construire un cadre de référence respectueux

Sous objectifs 3

- Mener un accompagnement éducatif à l’usage du numérique

 

 

 

Sous objectifs 4

- Identifier les difficultés relationnelles comme un des facteurs favorisant la conduite addictive aux écrans

Sous objectifs 5

- L’usage des technologies numériques dans la recherche de l’amour

Sous objectifs 6

- Communiquer sur la santé sexuelle

 

 

 

OPP 5 - Imaginer des réponses éducatives

 

 

Sous objectifs 1

- Favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir

 

 

Sous objectifs 2

- Organiser les règles de la vie en collectivité

 

 

Sous objectifs 3

- Réaliser une éducation à la vie sexuelle

 

 

Sous objectifs 4

- Créer des espaces d’expression sur la vie affective

 

 

Sous objectifs 5

-

Garantir l’intimité dans les lieux de vie

 

Sous objectifs 6

-

Utiliser les différents espaces institutionnels à bon escient

             

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Mieux définir la consommation, l’abus, les dépendances et les conduites addictives : De quoi parle-t-on ?

 

-         Définir la notion de consommation  

-         Situer la notion de plaisir 

-         Définir l’abus d’une pratique 

-         Le processus de la dépendance

-         Les conduites addictives : ses différentes formes, son enjeu et ses impacts

-         Les addictions comportementales

-         La cyberdépendance

 

Comprendre les enjeux du numérique. Quand peut-on parler d’une réponse à un besoin ou d’une utilisation nocive ?

 

-         La communication informatisée

-         L’identité virtuelle

-         L’estime de soi

-         La notion de plaisir

-         Les comportements à risque

-         Définir le cadre réglementaire

-         L’importance de la prévention

-         Les contenus illicites 

Comprendre le cadre réglementaire s’appliquant aux structures médicosocial :

 

-         La circulaire du 5 juillet 2021 : son champ d’application 

-         Le rôle de l’Haute Autorité de Santé

-         Intégrer une démarche éthique

 

Identifier les besoins pour adopter une posture éducative bienveillante : 

 

-         La santé sexuelle

-         L’éducation au numérique

 

Construction d’un cadre de référence institutionnel

 

-         Charte d’utilisation du numérique

-         Pouvoir d’agir et co construction

-         Le consentement

 

 

 

Méthode pédagogique : 

Apports du formateur

Jeux de rome 

Reflexion en sous groupe

  Les locaux adaptés à l’accueil de stagiaires disposent d’un ordinateur, d’un écran numérique, d’un paperboard, d’une table de travail et de chaises.

Toute personne présentant des besoins d’adaptation en termes d'aménagements de locaux et de moyens techniques peut se rapprocher du référent handicap : MERY Delphine.

 

  Des documents supports à la formation sont transmis au cours de la formation

  Un espace documentaire est mis à disposition des stagiaires sur le Drive partagé : Bibliographie et documentation métier à jour.

  Un document synthétique est transmis en fin de formation

  Les locaux adaptés  

 

 

Méthode d’évaluation 

 

Evaluation :

      Questionnaire avant la formation pour connaitre les attentes des stagiaires

      Evaluation orale a chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction

      Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction 

 

      Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités a renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place