PRISE EN CHARGE DES FAMILLES EN PEDOPSYCHIATRIE
Contexte :
Nous vous proposons, dans cette formation, d'appréhender avec vos équipes la particularité du travail avec les familles en pédopsychiatrie et sa place dans le projet thérapeutique ou éducatif.
Cette formation permettra de se questionner sur la manière d’être en relation avec les familles et les proches, les liens à tisser pour communiquer et tenter d'établir une coopération efficace.
Il sera fourni aux professionnels des outils concrets immédiatement applicables sur le terrain concernant la manière de se positionner, d'intervenir et d'adapter sa posture face aux familles.
Cette formation permettra également aux professionnels de prendre conscience de leurs propres difficultés entravant la relation avec les familles et les proches. Il sera alors proposé aux stagiaires des outils de communication avec les familles adaptés à la réalité du terrain.
Enfin le groupe sera amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnels ses propres compétences relationnelles afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle.
Reposer les connaissances de base sur la famille d’un point de vue systémique et psychanalytique
Analyser et comprendre les représentations des familles
Travailler la posture professionnelle dans l’accompagnement à la parentalité
Appréhender l’intégration de la famille dans le processus thérapeutique ou éducatif
Savoir co-construire un projet autour de l’accompagnement des familles en équipe en lien avec le projet institutionnel)
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Nous vous proposons une session de 2 jours,
Programme |
Partie 1 Retours sur l'expérience des professionnels Autodiagnostic Préparation de cas concrets Connaissance des familles du point de vue systémique et psychanalytique Comprendre la notion de système familial Place de chacun dans de nouvelles normes familiales L'institution au sein du système Notion de parentalité Analyser et comprendre les représentations des familles Les disfonctionnements de la relation parents/enfants |
Retours sur l'expérience des professionnels afin de :
Faciliter l'expression des attentes, besoins de chaque participant,
Echanger librement sur les difficultés rencontrées afin de favoriser la réflexion autour d’une problématique commune
Se déplacer de la réaction immédiate vers une certaine théorisation de sa pratique concernant la relation aux familles en pédopsychiatrie
Donner la possibilité d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu
Permettre l’échange de pratique et d’expérience dans le groupe
Amorcer une réflexion commune permettant une meilleure compréhension de la place des familles dans le projet thérapeutique
Elaborer les conflits rencontrés auprès des familles
Mettre en commun leurs connaissances afin de renforcer les compétences
Autodiagnostic
Préparation de cas concrets
Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.
A partir de ce fil rouge, seront proposés toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.
Apports théoriques : approche systémique et psychanalytique de la famille et des institutions, notion de parentalité
Comprendre la notion de système familial
L'appareil psychique familial
Notions de mythes et de rituels
Les transferts familiaux
Le contre transfert et la résonnance
La transmission transgénérationnelle
Les différents types de filiation
Exercices et mises en situation : identifier le réseau familial et social avec un génogramme.
Place de chacun dans de nouvelles normes familiales
Les nouvelles normes familiales
L’évolution de la place de l’enfant au sein de la famille
Le glissement des places dans le système
L'impact sur le développement de l'enfant
Transformation des liens familiaux et leur impact sur l’enfant
L'enfant symptôme:, l'enfant thérapeute, enfance en souffrance, famille en crise
Exercices et mises en situation : repérer la place de chacun dans le système en appui sur des cas concrets repérés sur le terrain
L'institution au sein du système
La famille comme modèle de l’institution
Place de l'institution dans le système
Le rôle de l'institution dans le système
Famille/institution: rencontre entre deux systèmes qui s'entrechoquent
La place de l'enfant à l'intersection de ses deux systèmes
Exercices et mises en situation : appréhender la place de l'institution au sein du système
La technique en thérapie familiale psychanalytique
Méthode, cadre et processus
L'utilisation d'objets médiateurs
Les outils et techniques utilisées dans les entretiens familiaux
Exercices et mises en situation : s'entrainer aux outils de thérapie familiale et psychanalytique
En appui sur des cas concret rencontrés sur le terrain
Définition de la parentalité dans le champs de la
- Psychanalyse
- Systémique
- Sociologique
- Juridique
- Psycho éducatif
Les formes actuelles de parentalité
Les troubles de la construction des liens parents-enfants
Exercices et mises en situation: repérer les troubles des la construction des liens parents enfants
Les familles et la pédopsychiatrie :
Les différents symptômes des familles (préjugés, représentations, culpabilité, déni, rivalité, inquiétude, d’impuissance, etc…)
Le rôle des symptômes des familles dans la gestion de leurs angoisses
Les représentations des familles :
Les représentations des familles et la sensation de déséquilibre de la relation de soin
Les représentations de la famille face à la santé et la maladie leur enfants La représentation de la "folie"
L'impact des représentations sur les comportements affectifs-émotifs des familles
La tendance à la surprotection et/ou à la critique des parents
Le modèle qu’offrent les parents anxieux
La sécurité de l’attachement entre les parents et leurs enfants
Les attitudes et croyances parentales et leur impact sur le développement de leur enfant :
L'impact des comportements parentaux problématiques sur le risque de troubles de l'enfant Les pensées et cognitions positives et négatives qui nuisent ou facilitent le projet thérapeutique de leur enfant
L'impact des interventions parentales sur le processus thérapeutique et ou éducatif
Les attitudes parentales entraînant la meilleure évolution chez l’enfant
Exercices et mises en situation : dans la peau des familles en souffrance Des exercices pour se représenter le vécu d'un parent ou proches.
Exercices et mises en situation : savoir déconstruire les préjugés
Exercices et mises en situation en appui sur des cas concrets vécus sur le terrain
Les principaux risques psychiques liés aux dysfonctionnements de la relation parents/enfants
Evaluation des dysfonctionnements relationnels
Définition de la maltraitance
Définition de la bientraitance
Evaluer l’ensemble des carences
Mise en perspective des capacités
Projections et objectivité des professionnels
Exercices et mises en situation : Savoir élaborer une conduite professionnelle ouvrant à la restauration de la fonction parentale
Partie 2 |
La posture professionnelle dans l'accompagnement à la parentalité Les attitudes des professionnels Les compétences relationnelles des professionnels Le sens de l'accompagnement à la parentalité Appréhender l'intégration de la famille dans le processus thérapeutique ou éducatif Définir la notion d'intégration: principes, exigence, fonctions Savoir redéfinir le rôle et la place de chacun dans le processus thérapeutique ou éducatif Communiquer avec les familles Outils de gestion des situations problèmes Co-contruire un projet au tour de l'accompagnement des familles en lien avec le projet institutionnel Rôle de l'équipe dans le travail thérapeutique ou éducatif avec la famille Choisir en équipe le mode de travail le plus adapté Choisir en équipe les techniques et outils adaptés aux entretiens familiaux Savoir s'appuyer en équipe sur les différents outils de représentation du système Appréhender en équipe les différents outils de changement en appui sur le projet institutionnel Exercices, mises en situation, jeux de rôle en appui sur des cas concrets Synthèse et plan d'action |
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Les attitudes des professionnels
Les compétences relationnelles des professionnels
Le piège du pouvoir bienveillant
Etre distinct sans être distant
La chaleur humaine sans la familiarité
Plus de sensibilité et moins d'émotivité
Ne pas confondre neutralité et froideur
Le bon usage des résistances
Respecter les résistances, les seuils d’indiscrétion
Rester libre de ses habitudes
Remettre la confiance dans le bon sens
Mieux communiquer avec les familles
Ne pas les faire disparaître des conversations
Distance et empathie
Déjouer les pièges de l'empathie
Etre touché sans être affecté
Aider sans être vulnérable
Authenticité et respect incontournable
Exercices et mises en situation : gérer la relation et le positionnement face aux familles
Permettre aux parents d’identifier, de comprendre leurs propres difficultés, ainsi que celles de leurs enfants
Savoir soutenir les parents à améliorer leur état psychologique : estime de soi, sentiment de compétence, habiletés interpersonnelles, mode de vie (ex. : toxicomanie), problèmes personnels (ex : dépression, isolement, violence conjugale, etc.)
Savoir donner aux parents des repères qui leur permettront d’avoir des attentes réalistes quant au développement de leur enfant
Amener les parents à utiliser des moyens appropriés pour réduire les retards ou troubles présentés par l’enfant
Amener les parents à utiliser des lieux et des occasions de socialisation pour l’enfant
Savoir accroître la sensibilité aux habiletés parentales et les compétences éducatives
Savoir mettre en place des interventions psycho éducatives accessibles intensives, régulières et flexibles
Savoir briser l’isolement des intervenants et diminuer le sentiment d’impuissance
Savoir collaborer avec d’autres intervenants. en solo, en duo, en concerto
Exercices et mises en situation : amener les parents à ajuster leurs méthodes éducatives et en expérimenter de nouvelles
Définir la notion d'intégration : principes, exigences et fonctions
L'Impact de l'intégration des familles sur la relation aux professionnels au quotidien L'impact de la place des familles sur le processus thérapeutique ou éducatifs.
Exercices et mises en situation : réussir l'intégration des familles dans le processus thérapeutique
Savoir redéfinir le rôle et la place de chacun au sein du processus thérapeutique ou éducatif Le sens du rôle et de la place de chacun au sein du processus Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles.
Savoir intégrer les familles dans le projet thérapeutique tout en posant les limites
Exercices et mises en situation : savoir redéfinir le rôle et la place de chacun autour du projet
Communiquer avec les familles.
Les clefs d'une relation réussie. :
L'importance du climat relationnel afin d'améliorer les capacités d'échange avec la famille. Les techniques d'entretiens
Les techniques de communication non violente (CNV)
La validation verbale et non verbale
Les critères d'une vraie question
Quel type de questionnement utiliser en fonction du contexte, de la problématique en jeu ?
Les mots et phrases à proscrire : médiation plutôt que solution. La communication non verbale et le toucher relationnel avec les familles Savoir mettre en place des groupes de parole à destination des familles.
Exercices et mises en situation : communiquer auprès des familles
Savoir anticiper les situations problèmes aves les familles
Connaître les facteurs influençant les comportements des familles en difficultés
Faire face aux troubles du comportement par des techniques comportementales
Exercices et mises en situation : Résoudre des situations difficiles face aux familles
Exercice permettant de faire le point sur les situations difficiles en faisant une immersion dans le quotidien au travers de cas concrets
Mises en situation, jeux de rôles. Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité
Rôle de l’équipe dans le travail thérapeutique ou éducatif avec la famille
Choisir en équipe le mode de travail le plus adapté à la situation
Pouvoir articuler la logique systémique et psychanalytique : les corrélations entre les notions de «problème», d’«objectif», de «vision du monde», etc.
Le symptôme, demande d'intervention :
La demande : décodage de la demande
Les étapes de l'intervention sociale
Les contacts préalables
La phase d'évaluation
Choisir en équipe les outils et techniques adaptés dans les entretiens familiaux
Développer une méthodologie de questionnement
L'entretien pluriel, enfant, famille, institution
Les spécificités de l’entretien des familles
Les différentes techniques utilisables en entretien familial
Le positionnement durant un entretien avec des familles, des partenaires, des institutions
La préparation de la stratégie dans le cadre d’une coanimation
L’intervention face à une famille en crise
Dans un entretien familial, donner une place à tous, préciser les objectifs de chacun
Travailler en un même temps avec autant de versions du problème que de personnes concernées.
Exercices et mises en situation : savoir mener un entretien adapté à la situation
Savoir s'appuyer en équipe sur les différents outils de représentation du système
Les divers outils de représentation des systèmes : Génogramme, Carte familiale, Sociogramme…
Utiliser les outils de représentation des systèmes dans le travail d’accompagnement
Proposer et accompagner les personnes suivies dans un travail de représentation de leur propre système.
Exercices et mises en situation: savoir utiliser le mode de représentation du système le plus adapté à la situation
Appréhender en équipe les différents outils de changement en appui sur le projet institutionnel Impulser un changement auprès d’une personne en respectant sa vision du monde : Le conseil
Le questionnement
La connotation positive
La prescription paradoxale
La métaphore (connaître son propre langage métaphorique. S’exercer à produire des métaphores. Explorer la métaphore de l’autre)
La provocation
Les média graphiques
La carte familiale
Le génogramme
La reconstruction familiale
La sculpture
Les prescriptions comportementales
Mise en situation, jeux de rôle en appui sur des cas concrets rencontrés sur le terrain
Mise en scène de ces situations problématiques
Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
A ce stade de connaissance et d'outils abordés
Le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de leurs pratiques, ce qu'ils font déjà, ce qu'ils pourraient améliorer, ce qu'ils peuvent consolider.
Il ressortira de cette réflexion de groupe un petit guide global des bonnes pratiques de l'entretien auprès des familles prises en charge en pédopsychiatrie, que nous rédigerons ensemble.
Les participants seront munis d'un outil où ils noteront leurs progrès et observations sur les différents outils travaillés.
Feed-back,analyse et réflexion de groupe
Temps de synthèse de la formation
Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation?
Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien?
Ces nouveaux savoirs et savoir faire vont-il pouvoir optimiser leur accompagnement des familles prises en charge en pédopsychiatrie?
Plan d'action guidé
Au vu des outils et autres horizons, astuces et techniques découverts durant la session, les participants rédigeront, de façon guidée, ce qu'ils pensent pouvoir transférer de la formation sur le terrain, au niveau individuel et collectif.
Les participants rédigeront, de façon guidée, leur bilan et plan d'action post-formation : points semblant acquis, points en cours d'acquisition et points restant à acquérir.
Ils compareront ce bilan à ce qui a été réfléchi le premier matin et en tireront les conclusions.
Bilan de la formation
Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances.
Evaluations écrites
Tour de table et expression libre
Evaluation de leurs nouvelles capacités à prendre en charge des familles en pédopsychiatrie
Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation
Pour une efficacité probante, nous préconisons un groupe de 20 personnes.
Infirmiers, psychomotriciennes, éducatrices spécialisées, psychologues, assistants sociaux secrétaires, ash : une équipe pluridisciplinaire
Pré-requis des participants
Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.