PRISE EN CHARGE DES FAMILLES EN PEDOPSYCHIATRIE

 

Contexte :

Nous vous proposons, dans cette formation, d'appréhender avec vos équipes  la particularité du travail avec les familles en pédopsychiatrie et sa place dans le projet thérapeutique ou éducatif.

Cette formation permettra de se questionner sur la manière d’être en relation avec les familles et les proches, les liens à tisser pour communiquer et tenter d'établir une coopération efficace.

Il sera fourni aux professionnels des outils concrets immédiatement applicables sur le terrain concernant la manière de se positionner, d'intervenir et d'adapter sa posture face aux familles.

Cette formation  permettra également aux professionnels de prendre conscience de leurs propres difficultés entravant la relation avec les familles et les proches.  Il sera alors  proposé aux stagiaires des outils de communication avec les familles adaptés à la réalité du terrain.

Enfin le groupe sera amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnels ses propres compétences relationnelles afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle.

Les objectifs

Reposer les connaissances de base sur la famille d’un point de vue systémique et psychanalytique

Analyser et comprendre les représentations des familles

Travailler la posture professionnelle dans l’accompagnement à la parentalité

Appréhender l’intégration de la famille dans le processus thérapeutique ou éducatif

Savoir co-construire un projet autour de l’accompagnement des familles en équipe en lien avec le projet institutionnel)

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Organisation de la formation

Nous vous proposons une session de 2 jours,

Programme

Partie 1

Retours sur l'expérience des professionnels

Autodiagnostic

Préparation de cas concrets

Connaissance des familles du point de vue systémique et psychanalytique

Comprendre la notion de système familial

Place de chacun dans de nouvelles normes familiales

L'institution au sein du système

Notion de parentalité

Analyser et comprendre les représentations des familles Les disfonctionnements de la relation parents/enfants

Retours sur l'expérience des professionnels afin de :

Faciliter l'expression des attentes, besoins de chaque participant,

Echanger librement sur les difficultés rencontrées afin de favoriser la réflexion autour d’une problématique commune

Se déplacer de la réaction immédiate vers une certaine théorisation de sa pratique concernant la relation aux  familles en pédopsychiatrie

Donner la possibilité d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu

Permettre l’échange de pratique et d’expérience dans le groupe

Amorcer une réflexion commune permettant une meilleure compréhension de la place des familles dans le projet thérapeutique

Elaborer les conflits rencontrés auprès des familles

Mettre en commun leurs connaissances afin de renforcer les compétences

Autodiagnostic

 

Préparation de cas concrets

Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.

A partir de ce fil rouge, seront proposés toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.

 

Apports théoriques : approche systémique et psychanalytique de la famille et des institutions, notion de parentalité

Connaissance de la famille du point de vue systémique et psychanalytique : entre concepts psychanalytiques et systémiques ;  des concepts conciliables

Comprendre la notion de système familial

L'appareil psychique familial

Notions de mythes et de rituels

Les transferts familiaux

Le contre transfert et la résonnance

La transmission transgénérationnelle

Les différents types de filiation

Exercices et mises en situation :  identifier le réseau familial et social  avec un  génogramme.

Place de chacun dans de nouvelles normes familiales

Les nouvelles normes familiales

L’évolution de la place de l’enfant au sein de la famille

Le glissement des places dans le système

L'impact sur le développement de l'enfant

Transformation des liens familiaux et leur impact sur l’enfant

L'enfant symptôme:, l'enfant thérapeute, enfance en souffrance, famille en crise 

Exercices et mises en situation : repérer la place de chacun dans le système en appui sur des cas concrets repérés sur le terrain

L'institution au sein du système

La famille comme modèle de l’institution

Place de l'institution dans le système

Le rôle de l'institution dans le système

Famille/institution: rencontre entre deux systèmes qui s'entrechoquent

La place de l'enfant à l'intersection de ses deux systèmes

Exercices et mises en situation : appréhender la place de l'institution au sein du système

La technique en thérapie familiale psychanalytique

Méthode, cadre et processus

L'utilisation d'objets médiateurs

Les outils et techniques utilisées dans les entretiens familiaux

Exercices et mises en situation : s'entrainer aux outils de thérapie familiale et psychanalytique

En appui sur des cas concret rencontrés sur le terrain

Notions de parentalité

Définition de la parentalité dans le champs de la

-          Psychanalyse

-          Systémique

-          Sociologique

-          Juridique

-          Psycho éducatif

Les formes actuelles de parentalité

Les troubles de la construction des liens parents-enfants

Exercices et mises en situation: repérer les troubles des la construction des liens parents enfants

Analyser et comprendre les représentations des familles

Les familles et la pédopsychiatrie :

Les différents symptômes des familles (préjugés, représentations, culpabilité, déni, rivalité, inquiétude,  d’impuissance, etc…)

Le rôle des symptômes des familles dans la gestion de leurs angoisses

Les représentations des familles :

Les représentations des familles et la sensation de déséquilibre de la relation de soin

Les représentations de la famille face à la santé et la maladie leur enfants La représentation de la "folie"

L'impact des représentations sur  les comportements affectifs-émotifs des familles

La tendance à la surprotection et/ou à la critique   des parents

Le modèle qu’offrent les parents anxieux

La sécurité de l’attachement entre les parents et leurs enfants

Les attitudes et croyances parentales et leur impact sur le développement de leur enfant :

L'impact des comportements parentaux problématiques sur le risque de troubles de l'enfant Les pensées et cognitions positives et négatives  qui nuisent  ou facilitent  le projet thérapeutique de leur enfant

L'impact des interventions parentales sur  le processus thérapeutique et ou éducatif

Les attitudes parentales entraînant la meilleure évolution chez l’enfant

Exercices et mises en situation : dans la peau  des familles en souffrance Des exercices pour se représenter le vécu d'un parent ou proches.

Exercices et mises en situation  : savoir déconstruire les préjugés

Exercices et mises en situation en appui sur des cas concrets vécus sur le terrain

Les dysfonctionnements de la relation parents/enfants

Les principaux risques psychiques liés aux dysfonctionnements de la relation parents/enfants

Evaluation des dysfonctionnements relationnels

Définition de la maltraitance

Définition de la bientraitance

Evaluer l’ensemble des carences

Mise en perspective des capacités

Projections et objectivité des professionnels

Exercices et mises en situation : Savoir élaborer une conduite professionnelle ouvrant à la restauration de la fonction parentale

Partie 2

La posture professionnelle dans l'accompagnement à la parentalité

Les attitudes des professionnels

Les compétences relationnelles des professionnels

Le sens de l'accompagnement à la parentalité

Appréhender l'intégration de la famille dans le processus thérapeutique ou éducatif

Définir la notion d'intégration: principes, exigence, fonctions

Savoir redéfinir le rôle et la place de chacun dans le processus thérapeutique ou éducatif

Communiquer avec les familles

Outils de gestion des situations problèmes

Co-contruire un projet au tour de l'accompagnement des familles en lien avec le projet institutionnel

Rôle de l'équipe dans le travail thérapeutique ou éducatif avec la famille

Choisir en équipe le mode de travail le plus adapté

Choisir en équipe les techniques et outils adaptés aux entretiens familiaux

Savoir s'appuyer en équipe sur  les différents outils de représentation du système

Appréhender en équipe les différents outils de changement en appui sur le projet institutionnel

Exercices, mises en situation, jeux de rôle en appui sur des cas concrets Synthèse et plan d'action

 

La posture professionnelle dans l’accompagnement à la parentalité

Les attitudes des professionnels

 

 

Les compétences relationnelles des professionnels 

Le piège du pouvoir bienveillant

Etre distinct sans être distant

La chaleur humaine sans la familiarité

Plus de sensibilité et moins d'émotivité

Ne pas confondre neutralité et froideur

Le bon usage des résistances

Respecter les résistances, les seuils d’indiscrétion

Rester libre de ses habitudes

Remettre la confiance dans le bon sens

Mieux communiquer   avec les familles

Ne pas les faire disparaître des conversations

Distance et empathie

Déjouer les pièges de l'empathie

Etre touché sans être affecté

Aider sans être vulnérable

Authenticité et respect incontournable

Exercices et mises en situation : gérer la relation  et le positionnement face aux familles

Le sens de l'accompagnement à la parentalité

Permettre aux parents d’identifier, de comprendre leurs propres  difficultés, ainsi que celles de leurs enfants

Savoir soutenir les parents à améliorer leur état psychologique : estime de soi, sentiment de compétence, habiletés interpersonnelles, mode de vie (ex. : toxicomanie), problèmes personnels (ex : dépression, isolement, violence conjugale, etc.)

Savoir donner aux parents des repères qui leur permettront d’avoir des attentes réalistes quant au développement de leur enfant

Amener les parents à utiliser des moyens appropriés pour réduire les retards ou troubles présentés par l’enfant

Amener les parents à utiliser des lieux et des occasions de socialisation pour l’enfant

Savoir accroître la sensibilité aux  habiletés parentales  et les compétences éducatives

Savoir  mettre en place des interventions  psycho éducatives accessibles  intensives, régulières et flexibles 

Savoir briser l’isolement des intervenants et  diminuer le sentiment d’impuissance

Savoir collaborer avec d’autres intervenants. en solo, en duo, en concerto

Exercices et mises en situation : amener les parents à ajuster leurs méthodes éducatives et en expérimenter de nouvelles

Appréhender l’intégration de la famille dans le processus thérapeutique ou éducatif

Définir la notion d'intégration : principes, exigences et fonctions

L'Impact de l'intégration des familles sur la relation aux professionnels au quotidien L'impact de la place des familles sur le processus thérapeutique ou éducatifs.

Exercices et mises en situation : réussir l'intégration des familles dans le processus thérapeutique

Savoir redéfinir le rôle et la place de chacun  au sein du processus thérapeutique ou éducatif Le sens du rôle et de la place de chacun au sein du processus Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles.

Savoir intégrer les familles dans le projet thérapeutique  tout en posant les limites

Exercices et mises en situation :  savoir redéfinir le rôle et la place de chacun autour du projet

Communiquer avec les familles.

Les clefs d'une relation réussie. :

L'importance du climat relationnel afin d'améliorer les capacités d'échange avec la famille. Les techniques d'entretiens

Les techniques de communication non violente (CNV)

La validation verbale et non verbale

Les critères d'une vraie question

Quel type de questionnement utiliser en fonction du contexte, de la problématique en jeu ?

Les mots et phrases à proscrire : médiation plutôt que solution. La communication non verbale et le toucher relationnel avec les familles Savoir mettre en place des groupes de parole à destination des familles.

Exercices et mises en situation : communiquer auprès des familles

Outils de gestion des situations problèmes 

Savoir anticiper les situations problèmes  aves les familles

Connaître les facteurs influençant les comportements des familles en difficultés

 

Faire face aux troubles du comportement par des techniques comportementales

Exercices et mises en situation : Résoudre des situations difficiles face aux familles

Exercice permettant de faire le point sur les situations difficiles  en faisant une immersion dans le quotidien au travers de cas concrets

 Mises en situation, jeux de rôles. Une  mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité

Co construire un projet autour de l’accompagnement des familles en équipe en lien avec le projet institutionnel

Rôle de l’équipe dans le travail thérapeutique ou éducatif avec la famille

Choisir en équipe le mode de travail le plus adapté à la situation

Pouvoir articuler la logique systémique et psychanalytique : les corrélations entre les notions de «problème», d’«objectif», de «vision du monde», etc.

Le symptôme, demande d'intervention :

La demande : décodage de la demande

Les étapes de l'intervention sociale

Les contacts préalables

La phase d'évaluation

Choisir en équipe  les outils et techniques adaptés dans les entretiens familiaux

Développer une méthodologie de questionnement

L'entretien pluriel, enfant, famille, institution

Les spécificités de l’entretien des familles

Les différentes techniques utilisables en entretien familial

Le positionnement durant un entretien avec des familles, des partenaires, des institutions

La préparation de la stratégie dans le cadre d’une coanimation

 

L’intervention face à une famille en crise

Dans un entretien familial, donner une place à tous, préciser les objectifs de chacun

Travailler en un même temps avec autant de versions du problème que de personnes concernées.

Exercices et mises en situation : savoir mener un entretien adapté à la situation

Savoir s'appuyer en équipe  sur les différents  outils de représentation du système

Les divers outils de représentation des systèmes : Génogramme, Carte familiale, Sociogramme…

Utiliser les outils de représentation des systèmes dans le travail d’accompagnement

Proposer et accompagner les personnes suivies dans un travail de représentation de leur propre système.

Exercices et mises en situation: savoir utiliser le mode de représentation du système le plus adapté à la situation

Appréhender  en équipe les différents  outils de changement  en appui sur le projet institutionnel Impulser un changement auprès d’une personne en respectant sa vision du monde : Le conseil

Le questionnement

La connotation positive

La prescription paradoxale

La métaphore  (connaître son propre langage métaphorique. S’exercer à produire des métaphores.  Explorer la métaphore de l’autre)

La provocation

Les média graphiques

La carte familiale

Le génogramme

La reconstruction familiale

La sculpture

Les prescriptions comportementales

Mise en situation, jeux de rôle  en appui sur des cas concrets rencontrés sur le terrain

Mise en scène de ces situations problématiques 

Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.

Questionnements et mises en lien avec les pratiques

A ce stade de connaissance et d'outils abordés

Le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de leurs pratiques, ce qu'ils font déjà, ce qu'ils pourraient améliorer, ce qu'ils peuvent consolider.

Il ressortira de cette réflexion de groupe un petit guide global des bonnes pratiques de l'entretien auprès des familles prises en charge en pédopsychiatrie, que nous rédigerons ensemble.

Conception d'un plan d'action individuel, avec des objectifs précis à atteindre

Les participants seront munis d'un outil  où ils noteront leurs progrès et observations sur les différents outils travaillés.

Feed-back,analyse et réflexion de groupe

 Synthèse et plan d'action de la formation

Temps de synthèse de la formation

Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation?

Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien?

Ces nouveaux savoirs et savoir faire vont-il pouvoir optimiser leur accompagnement des familles prises en charge en pédopsychiatrie?

Plan d'action guidé

Au vu des outils et autres horizons, astuces et techniques découverts durant la session, les participants rédigeront, de façon guidée, ce qu'ils pensent pouvoir transférer de la formation sur le terrain, au niveau individuel et collectif.

Les participants rédigeront, de façon guidée, leur bilan et plan d'action post-formation : points semblant acquis, points en cours d'acquisition et points restant à acquérir.

Ils compareront ce bilan à ce qui a été réfléchi le premier matin et en tireront les conclusions.

Bilan de la formation

Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances.

Evaluations écrites

Tour de table et expression libre

Evaluation de leurs nouvelles capacités à prendre en charge des familles en pédopsychiatrie

Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation

Public et nombre de participants

Pour une efficacité probante, nous préconisons un groupe de 20  personnes.

Infirmiers, psychomotriciennes, éducatrices spécialisées, psychologues, assistants sociaux secrétaires, ash : une équipe pluridisciplinaire

Pré-requis des participants

Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.