FORMATION : « VALORISER LES RESSOURCES PARENTALES »
Public visé
|
· Équipes éducatives (ES, ME, etc.)
|
Durée
|
2 ou 3 jours |
Objectifs |
Objectifs généraux : · Actualiser ses connaissances sur les différentes formes de parentalité. · Envisager l’accompagnement éducatif et social des familles en s’appuyant sur leurs compétences. · Développer une dynamique de co-éducation avec les parents.
Objectifs opérationnels : · Intégrer dans sa démarche professionnelle la place des parents comme partenaires actifs de la co-éducation. · Permettre aux professionnels de faire le point sur leurs représentations, leurs aprioris, leurs limites dans leurs approches de « la compétence parentale ». · Acquérir les connaissances nécessaires qui permettront de développer une attitude collaborative avec les parents.
Objectifs pédagogiques : · Connaître ou actualiser ses connaissances historiques, sociologiques, anthropologiques, juridiques, psychologiques nécessaires à la connaissance de la famille avec un focus particulier sur la parentalité. · Identifier les signes de fragilité des parents rencontrant des difficultés dans l’exercice de leur « mission ». · Permettre aux intervenants d’adapter leur niveau de réponse et leur approche dans leur relation avec le parent et son enfant · Participer à un temps d’élaboration de la pensée professionnelle en partageant ses expériences avec les autres participants. Réfléchir aux adaptations possibles du cadre de travail pour améliorer la prise en compte des réalités familiales dans leur quotidien professionnel.
|
Contenu |
La famille : connaissance et évolution.
La famille, définition :
La société française, ça bouge ! :
La famille, son évolution : · La famille d’hier à aujourd’hui. · La parentalité, un concept nouveau. · La promotion de l’enfant.
La famille en France, état des lieux :
Devenir parent : le processus d’attachement.
Parents – Professionnels de l’enfance : un binôme de co-éducateurs.
· Parents – enfant – professionnels : comment vivre ensemble ? · Comprendre et développer les relations. · Les relations difficiles parents – professionnels : causes, conséquences et alternatives. · Construire des relations complémentarités et d’échange avec les parents.
Bilan de la formation.
|
Méthode pédagogique |
|