Comprendre, connaitre les particularités de l’autisme afin de proposer

un accompagnement structurant et apaisant

 

 

Impacts recherchés par cette formation

·         Baisse de l’agressivité

·         Augmentation du confort de la personne : aide à l’expression de ses besoins et de ses émotions

·         Augmentation de la communication entre les professionnels et les personnes TSA et entre les personnes

·         L’occupation et l’accès à une certaine forme d’autonomie au travers des activités adaptées et personnalisées

 

DUREE : 2 ou 3 jours

 

Coût : Voir devis

 

Public

 Professionnels du secteur médico-social

Pré requis : aucun

 

Objectifs généraux

 

o   Apprendre les connaissances de base de la personne atteinte du syndrome autistique

o   Savoir répondre aux exigences du quotidien de l’accompagnement de personnes avec autisme sévère (et/ ou déficience intellectuelle) en tenant compte des dysfonctionnements sensoriels, de la communication et du comportement

 

o   Découvrir et utiliser une palette d’outils standardisés permettant un accompagnement adapté et individualisé, dont les différents tests d’évaluation

 

o   Permettre à l’équipe de travailler une dynamique institutionnelle s’inscrivant dans un cadre partenarial au service de la personne avec autisme et de leur famille

 

Objectifs spécifiques

§  Connaitre les différents critères de diagnostic actualisés dans le DMS-5

§  Se familiariser avec la loi de novembre 2024 sur les examens obligatoires

§  Connaitre les difficultés et les besoins des personnes avec autisme afin de proposer un accompagnement adapté et une attitude au quotidien

 

§  Découvrir et savoir mettre en place des outils adaptés pour l’accompagnement des personnes avec autisme du style ABA, TEACCH, CAA etc.

 

§  Savoir évaluer le mode de communication utilisé par la personne avec autisme

§  Apprendre à élaborer des projets d’intervention pour développer la cohérence d’équipe dans son accompagnement de la personne avec autisme et de son entourage.

 

Contenu


 

 Les particularités sensorielles dans le cadre de l’autisme

§  Les modes de représentation et de communication de la personne avec autisme 

 

o   Sensoriel

o   Présentatif

o   Représentatif

o   Meta représentatif

 

§  La compréhension des troubles du comportement

o   Les différents troubles du comportement

o   Identification des besoins cachés derrière les troubles du comportement

o   Le trouble du comportement un mode inadapté de communication

 

Les outils

§  Les outils d’évaluation

o   EFI-R

§  Présentation du matériel et des items de l’EFI (Evaluation fonctionnelle de l’intervention) par exemple :

 

·         La Communication réceptive

·         La Communication expressive

·         Le Travail de bureau (motricité fine)

·         Le Travail ménager

·         L’Autonomie personnelle

·         Les Activités de loisir

·         Présentation et construction d’un programme d’intervention

 

§  La communication alternative et augmentée : CAA

[U1] 

o   Définition

o   Spécificités de la communication des personnes TSA

o   La communication réceptive et expressive

o   Présentation des différents outils de communication

o   Les différents repères visuels

o   Comment favoriser la demande

o   Les scénarios sociaux

o   La structuration spatio-temporelle

o   Organisation visuelle des apprentissages

o   Les consignes des activités en autonomie

 

Concevoir des activités en fonction des capacités et besoins des résidents

 

o   Rappel des 7 sens et leur rôle

o   L’environnement

o   Le matériel

o   Le rôle de l’intervenant

o   La mise en place de l’activité

o   La structuration de l’activité

o   Le déroulement de l’activité

o   L’évaluation de l’activité

o   Les différents supports

o   La création d’activités

 

 

 

§  EFI-R/COMVOOR

                       Passation du test EFI et introduction au Comvoor

§  TTAP

§  Les outils d’accompagnement

o   PECS

o   COMMUNICATION GESTUELLE

o   COMMUNICATION VISUELLE

o   LA CAA, TLA

o   ABA

o   TEACCH

o   Les renforçateurs positifs et négatifs

o   Stratégies et illustrations d’intervention

o   Comportements physiques de l’accompagnant

§  Le projet personnalisé d’intervention (pour développer la cohérence d’équipe dans l’accompagnement de la personne)

o   Les modes d’évaluation

§  Evaluation du résultat obtenu (phrases évaluatives précises élaborées en début de projet)

§  Evaluation des méthodes mises en place

§   Evaluation de la rigueur de la tenue du projet

o   Attitudes de l’accompagnant

§  Attitudes favorisant confiance et engagement de la personne accompagnée :

      Empathie

      Etat émotionnel de l’accompagnant

      Fiabilité : savoir tenir ses engagements

      Adaptabilité grâce à l’observation et la capacité à mesurer le niveau d’agitation

 

Méthode


 Apports théoriques du formateur en lien avec les orientations de l’ANESM et de l’HAS

Echanges en groupe et mise en pratique en partant de cas concrets

Options possibles :

·         Mise en place de l’évaluation d’une personne avec autisme invitée à la formation pour un atelier (possibilité de filmer avec les accords légaux nécessaires) en utilisant les outils développés dans la formation pour évaluer le niveau de compréhension et de communication pour ainsi proposer les outils personnalisés pour l’accompagnement

1.      Être en capacité de proposer des animations adaptées et motivantes à chaque résident