Conserver ou retrouver plaisir et motivation à accompagner une personne en situation de handicap dans les tâches du quotidien

 

Contexte :


L’ennui, la lassitude apparait lorsqu’une activité ne contient plus suffisamment de stimulation, en effet la répétition de gestes techniques répétés demandent avec le temps moins d’attention, cela peut paraitre plus confortable.  L’attention est demandeuse d’Energie, mais ce confort finit par se transformer en ennui

Cette formation propose de réactiver l’attention au travers le sentiment de satisfaction apporté en remesurant l’impact de l’accompagnement, de développer la capacité à se mettre en pleine conscience en utilisant ses cinq sens pour se connecter à l’usager et a son propre corps lors du travail pour ainsi garder un niveau d’Energie élevé. Enfin au travers d’activités : massage des mains, jeux et rire permettre à l’équipe de développer une nouvelle ambiance joyeuse et dynamique

 

Public : Personnel soignant, social et médico-social

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux

  • Réaliser un état des lieux sur le vécu actuel
  • Mesurer la qualité de vie apportée aux résidents grâce à l’accompagnement apporté
  • Trouver la satisfaction dans son travail en mesurant le bien être apporté aux résidents
  • Travailler la notion de pleine conscience au travers d’exercices la favorisant
  • Rencontrer differemment ses collègues en réalisant de nouvelles activités 
  • Réfléchir en fin de formation aux actions à mettre en place pour conserver et nourrir l’Energie et la joie rencontrées durant la formation, pour la partager en équipe et en faire bénéficier les résidents

 

Objectifs spécifiques :

Première journée

  • Réfléchir en sous-groupe aux éléments qui peuvent motiver l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Lister les vécus agréables au travail au travers les années pour y repérer leurs spécificités
  • Comprendre au travers des situations travailler en théâtre forum ou appareillage ( en fonction de la situation de handicap dans laquelle se trouve la personne ) ce que vit la personne accompagnée

Deuxième journée

  • Apprendre à travailler en pleine conscience dans des activités simples pour comprendre ses bienfaits : travail sur le souffle, sur la présence a son corps, sur la présence à l’autre et à l’environnement,
  • Apprendre un protocole simple de massage des mains

Troisième journée « travail sur la cohésion, l’humeur joyeuse « et la mise en place d’un plan d’action »

  • Apprendre à transmettre des signes de reconnaissance positif
  • Reconnecter joie et enthousiasme au travers des jeux qui amènent le rire et l’humour
  • Réaliser un plan d’action pour conserver l’enthousiasme, le plaisir et la joie ainsi que le sentiment de satisfaction travaillé durant les trois jours

 

Cette formation donne une place importante a l’expérience au travers les exercices qu’elle propose

Elle a pour ambition de faire vivre une énergie et une joie que chacun aura a cœur de vouloir reproduire dans le cadre de son travail au quotidien

 

Contenu :

Etat des lieux

Les ressources existantes du personnel et comment se les réapproprier en revisitant les moments agréables vécus dans le passé

L’ennui : les trois cerveaux

Satisfaction plaisir joie

Le développement de l’empathie

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap

La pleine conscience

Protocole de massage des mains

Atelier : « se rencontrer autrement » : activités de rire , de jeux et d’humour , et de rencontre dans le positif

Plan d’action

 

Méthode pédagogique :

 

Echanges en duo et en grand groupe.

Apports théoriques.

Expérimentation concrète.

Atelier d’intelligence collective.

Jeux

Partage de pratiques.

Retours en grand groupe.

Rédaction collective