Inscrire son intervention professionnelle dans

une logique de parcours 

 

 

Contexte : Le rapport PIVETEAU « Zéro sans solution » et le rapport Aguilar interpellent le

fonctionnement du secteur médico-social en promouvant le décloisonnement des

organisations et l’inscription des personnes dans la vie de la cité. Des orientations qui

enjoignent une responsabilisation de tous les acteurs, pour une approche de l’usager par son

« parcours de vie » vers une plus grande inclusion.

 

Public : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants sociaux, conseillers en

économie sociale et familiale, intervenants socio-éducatifs

Prérequis : participer et mener des projets d’accueil et d’accompagnement personnalisé

 

Objectifs généraux :

- connaître les évolutions des politiques publiques et identifier les nouvelles modalités de

l’accompagnement

- Savoir situer son intervention professionnelle dans un environnement pluridisciplinaire

- Accompagner la co-construction du projet de vie

- savoir favoriser le pouvoir d’agir

- savoir identifier et mobiliser les ressources partenariales de son territoire

- décliner un projet d’accompagnement multi-dimensionnel

Contenu :

- orientations legislatives et réglementaires impactant les pratiques

- évolution de la place de l’usager et des modalités d’accompagnement

- la logique de parcours

- les ressources internes de l’établissement

- dynamiques et ressources territoriales

- la coordination dans la pluridisciplinarité

- méthodologie de projet

- projet de vie / projet d’accompagnement

- La co-évaluation continue