Inscrire son intervention professionnelle dans
une logique de parcours
Contexte : Le rapport PIVETEAU « Zéro sans solution » et le rapport Aguilar interpellent le
fonctionnement du secteur médico-social en promouvant le décloisonnement des
organisations et l’inscription des personnes dans la vie de la cité. Des orientations qui
enjoignent une responsabilisation de tous les acteurs, pour une approche de l’usager par son
« parcours de vie » vers une plus grande inclusion.
Public : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants sociaux, conseillers en
économie sociale et familiale, intervenants socio-éducatifs
Prérequis : participer et mener des projets d’accueil et d’accompagnement personnalisé
Objectifs généraux :
- connaître les évolutions des politiques publiques et identifier les nouvelles modalités de
l’accompagnement
- Savoir situer son intervention professionnelle dans un environnement pluridisciplinaire
- Accompagner la co-construction du projet de vie
- savoir favoriser le pouvoir d’agir
- savoir identifier et mobiliser les ressources partenariales de son territoire
- décliner un projet d’accompagnement multi-dimensionnel
Contenu :
- orientations legislatives et réglementaires impactant les pratiques
- évolution de la place de l’usager et des modalités d’accompagnement
- la logique de parcours
- les ressources internes de l’établissement
- dynamiques et ressources territoriales
- la coordination dans la pluridisciplinarité
- méthodologie de projet
- projet de vie / projet d’accompagnement
- La co-évaluation continue