La "Bientraitance" dans le Secteur Medico social
Public : Tout acteur du médicosocial,
Pre requis : aucun
Durée : 3 jours
Objectifs généraux :
· Favoriser une " démarche bientraitante"
· Identifier à partir de réflexions en commun la notion de bientraitance
· Repérer les principes de promotion de la bientraitance
· S’interroger sur ses propres comportements et pratiques en tant que professionnel.
· Evaluer le degré d'inconfort, de non-respect du patient que certaines de ces pratiques engendrent
· Connaitre les outils, de prévention du risque de maltraitance, et d'autoévaluation de la bientraitance
· Revisiter le PAP /PVI….
· Identifier des changements opportuns pour les professionnels pour développer, favoriser ou maintenir la bientraitance
· Réduire les conflits par des techniques de communications assertives, pour réduire les tensions, les différences de points de vue.
Objectifs spécifiques
· La bientraitance :
· Être en capacité d'en définir le concept et de le situer dans un contexte historique
· Identifier les acteurs et les actions de ce processus
· Connaitre les Lois qui la concerne (dans le secteur médico-social) et leurs mises en œuvre au quotidien
· S’approprier les RBPP qui la concerne
· Connaitre la Charte et les 10 propositions pour la développer
· Savoir citer les outils de prévention du risque de maltraitance
· Apprendre à repérer et prioriser, les risques inhérents à la vulnérabilité des personnes et les Protocoles et outils associés.
· Connaitre, les outils d’auto-évaluation de la bientraitance
· Augmenter les approches non médicamenteuses, comme savoirs faire et savoirs être
· Développer une écoute et une communication bientraitante
· S'approprier les moyens sensoriels à notre disposition pour développer la bientraitance
Contenu :
· Les Lois ; RBPP ; qui concernent la bientraitance et leurs mises en œuvre au quotidien
· Les outils de l'institution au bénéfice du résident
- Projet de service, chartes, livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, CVS, personne qualifiée,
· Etat des lieux, de ce qui est réalisé (équipe, fonctionnement institutionnel) pour favoriser la bientraitance dans votre établissement
- Ce qui fonctionne bien
- Ce qui est difficile
· Repérer et prioriser les risques liés à une personne vulnérable
· Repérer les points clefs du PAP/PVI
· Acquérir une capacité à communiquer sans conflits, ou savoir les désamorcer
· Prendre conscience de soi pour plus d'attention à l'autre
· Repérage des moyens sensoriels à notre disposition : Confort, plaisir, Toucher, luminosité, aromathérapie, recentrage, écoute, reformulation, relaxation,) pour développer la bientraitance
· Repérage des approches non médicamenteuses,
· Repérer les obstacles à surmonter :
· Freins institutionnels
· Freins, personnels, professionnels, lié à la population soignée
· La charte et les propositions pour la bientraitance
· Etat des lieux, du fonctionnement "personnel professionnel", et, " institutionnel" en ce qui concerne la Bientraitance
- Ce qui fonctionne bien
- Ce qui est difficile
Identifier à partir de réflexions en commun la notion de bientraitance puis relire la définition.
· La notion de « porter un regard favorable sur la personne » afin de la valoriser pour prévenir la dépression et le risque suicidaire associé.
· Les Lois et RBPP qui concernent la Bientraitance, et leurs mises en œuvre au quotidien
· -Lois (2002, 2004…)
· -Dans le code pénal (Notion de vulnérabilité)
· -Une dizaine de recommandations
· -Les chartes
- La bientraitance en filigrane dans les actions des pouvoirs publics, les textes législatifs et les codes
Zoom sur : Projet de service, chartes, livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, CVS, personne qualifiée, ... : en groupe, en définir les objectifs profonds liés à la bientraitance
· Risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des personnes, Protocoles et outils associés
-Prévention et prise en charge de la douleur
-Prévention des chutes
-Prévention et prise en charge des escarres
- Prévention et prise en charge de la dénutrition
-Prévention et prise en charge des troubles de l'humeur et du comportement (TNM)
-Gestion du risque infectieux (DARI)
· Les différentes étapes du resident
· Les habitudes de vie, Les attentes et centres d’intérêts de la personne, Les antécédents médicaux, Les prescriptions, Les problèmes de santé observés au quotidien, L’histoire de vie)
· -Identifier les risques et les ressources
· -Formuler des objectifs
o Mettre en œuvre la traçabilité
· -Evaluation des actions et réadaptations
· Identifier à partir de réflexions en commun la notion de freins à la bientraitance.
· Freins institutionnels
· Freins, personnels, professionnels, lié à la population soignée
· Les recommandations au quotidien :
Lever, toilette, habillage, repas, place des familles, visites, sorties, animations, attente, nuit, liberté/sécurité, intimité /collectivité, soutien aux professionnels.
· Les approches non médicamenteuses (ARS, MOBIQUAL)
Savoir être, Savoir Faire, face aux refus, à l'agressivité, aux troubles du comportement...
· La gestion des conflits : Le stress, son expression, la communication dans le respect, "être communiquant », ou "être relationnel", "convainquant", "attentionné" ou "intéressé", apports techniques et mise en œuvre.
· 10 Propositions de Bientraitance et une charte pour garder le cap