La "Bientraitance" dans le Secteur Medico social

 

Public : Tout acteur du médicosocial,

Pre requis : aucun

Durée : 3 jours

 

Objectifs généraux :

 

·         Favoriser une " démarche bientraitante"

·          Identifier à partir de réflexions en commun la notion de bientraitance

·         Repérer les principes de promotion de la bientraitance

·         S’interroger sur ses propres comportements et pratiques en tant que professionnel.

·         Evaluer le degré d'inconfort, de non-respect du patient que certaines de ces pratiques engendrent

·         Connaitre les outils, de prévention du risque de maltraitance, et d'autoévaluation de la bientraitance

·         Revisiter le PAP /PVI….

·         Identifier des changements opportuns pour les professionnels pour développer, favoriser ou maintenir la bientraitance

·         Réduire les conflits par des techniques de communications assertives, pour réduire les tensions, les différences de points de vue.

 

 

Objectifs spécifiques

 

·         La bientraitance :

·         Être en capacité d'en définir le concept et de le situer dans un contexte historique

·         Identifier les acteurs et les actions de ce processus

·         Connaitre les Lois qui la concerne (dans le secteur médico-social) et leurs mises en œuvre au quotidien

·         S’approprier les RBPP qui la concerne

·         Connaitre la Charte et les 10 propositions pour la développer

 

·         Savoir citer les outils de prévention du risque de maltraitance

·         Apprendre à repérer et prioriser, les risques inhérents à la vulnérabilité des personnes et les Protocoles et outils associés. 

·         Connaitre, les outils d’auto-évaluation de la bientraitance

·         Augmenter les approches non médicamenteuses, comme savoirs faire et savoirs être

·         Développer une écoute et une communication bientraitante

·         S'approprier les moyens sensoriels à notre disposition pour développer la bientraitance

 

Contenu :

 

·         Les Lois ; RBPP ; qui concernent la bientraitance et leurs mises en œuvre au quotidien

·         Les outils de l'institution au bénéfice du résident

-          Projet de service, chartes, livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, CVS, personne qualifiée,

 

·         Etat des lieux, de ce qui est réalisé (équipe, fonctionnement institutionnel) pour favoriser la bientraitance   dans votre établissement

-          Ce qui fonctionne bien

-          Ce qui est difficile

·         Repérer et prioriser les risques liés à une personne vulnérable

·         Repérer les points clefs du PAP/PVI

·         Acquérir une capacité à communiquer sans conflits, ou savoir les désamorcer

·         Prendre conscience de soi pour plus d'attention à l'autre

·         Repérage des moyens sensoriels à notre disposition : Confort, plaisir, Toucher, luminosité, aromathérapie, recentrage, écoute, reformulation, relaxation,) pour développer la bientraitance

·         Repérage des approches non médicamenteuses,

·         Repérer les obstacles à surmonter :

·         Freins institutionnels

·         Freins, personnels, professionnels, lié à la population soignée

·         La charte et les propositions pour la bientraitance

 

·         Etat des lieux, du fonctionnement "personnel professionnel", et, " institutionnel" en ce qui concerne la Bientraitance

- Ce qui fonctionne bien

- Ce qui est difficile

Identifier à partir de réflexions en commun la notion de bientraitance puis relire la définition.

 

·         La notion de « porter un regard favorable sur la personne » afin de la valoriser pour prévenir la dépression et le risque suicidaire associé.

 

 

·         Les Lois et RBPP qui concernent la Bientraitance, et leurs mises en œuvre au quotidien

·         -Lois (2002, 2004…)

·         -Dans le code pénal (Notion de vulnérabilité)

·         -Une dizaine de recommandations

·         -Les chartes

-          La bientraitance en filigrane dans les actions des pouvoirs publics, les textes législatifs et les codes

Zoom sur :  Projet de service, chartes, livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, CVS, personne qualifiée, ... : en groupe, en définir les objectifs profonds liés à la bientraitance

 

 

·         Risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des personnes, Protocoles et outils associés

-Prévention et prise en charge de la douleur

-Prévention des chutes

-Prévention et prise en charge des escarres

- Prévention et prise en charge de la dénutrition

-Prévention et prise en charge des troubles de l'humeur et du comportement (TNM)

-Gestion du risque infectieux (DARI)

 

·         Les différentes étapes du resident

·         Les habitudes de vie, Les attentes et centres d’intérêts de la personne, Les antécédents médicaux, Les prescriptions, Les problèmes de santé observés au quotidien, L’histoire de vie)

·         -Identifier les risques et les ressources

·         -Formuler des objectifs

o   Mettre en œuvre la traçabilité

·         -Evaluation des actions et réadaptations

·         Identifier à partir de réflexions en commun la notion de freins à la bientraitance.

·         Freins institutionnels

·         Freins, personnels, professionnels, lié à la population soignée

·         Les recommandations au quotidien :

Lever, toilette, habillage, repas, place des familles, visites, sorties, animations, attente, nuit, liberté/sécurité, intimité /collectivité, soutien aux professionnels.

·         Les approches non médicamenteuses (ARS, MOBIQUAL)

Savoir être, Savoir Faire, face aux refus, à l'agressivité, aux troubles du comportement...

·         La gestion des conflits : Le stress, son expression, la communication dans le respect, "être communiquant », ou "être relationnel", "convainquant", "attentionné" ou "intéressé", apports techniques et mise en œuvre.

·         10 Propositions de Bientraitance et une charte pour garder le cap

 

  • METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

 

 

  • Bilan de l’existant, Brainstorming,( Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer
  • ce qui pose des difficultés dans leur pratique, et ce qui fonctionne bien)
  • Apports de notions théoriques et méthodologiques.
  • Pédagogies actives et interactives intégrant des échanges sur les pratiques professionnelles
  • Utilisation de supports: Diaporama, Paper Board Quizz
  • Livret pédagogique personnel qui synthétise les apports théoriques de la formation, délivré
  • en fin de formation.