La bientraitance,

entre l’autodétermination 

et développement du pouvoir d'agir

 

Contexte

Nous vous proposons, dans cette formation, d'appréhender le sens et les modalités d’un accompagnement bientraitant.

 

En appui sur les textes réglementaires, cette formation permettra de se questionner sur la manière d’être en relation avec les travailleurs  afin de viser l’autodétermination et le développement du pouvoir agir.

 

Il sera fourni aux professionnels des outils concrets immédiatement applicables sur le terrain concernant la manière de se positionner, d'intervenir et d'adapter sa posture sur le terrain.

 

Cet espace permettra de développer l’ensemble des raisons évoquées par les professionnels qui justifierait les freins et les obstacles à l’autodétermination du public accueilli.

Cela permettra de proposer des pistes de réflexion et des clés pour redéfinir le sens du travail et  faire évoluer les postures aux quotidien.

Cette formation permettra également aux professionnels de prendre conscience de leurs propres difficultés entravant la relation avec les personnes accompagnées.  Il sera alors proposé aux stagiaires des outils de communication adaptés à la réalité du terrain 

 

Enfin le groupe sera amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnels ses propres compétences relationnelles afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle.

 

 Objectifs :

 

ï     Approfondir les connaissances des professionnels concernant les dimensions essentielles du fonctionnement psychique des personnes accompagnée

ï     Faire évoluer les postures et d’aider à une autre compréhension de la bientraitance

ï     De reconsidérer les freins et les obstacles à l’auto détermination et  développement du pouvoir agir des personnes accueillies

ï     De modifier les ancrages positionnels à partir de l’analyse des pratiques de chacun

ï     De contribuer à l’aménagement d’un environnement propice à l’autodétermination en lien avec les différents partenaires .

ï     D’utiliser des outils pour que les familles puissent accéder à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour leurs enfants

ï     Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain

ï     Théoriser sa propre pratique en matière de bientraitance et son impact sur l’autodétermination des travailleurs et leur familles :afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe.

ï     Fournir aux professionnels des outils pratiques et directement exploitables permettant de gérer les comportements problèmes entravant l’’autodétermination des travailleurs .

ï     Permettre de mieux comprendre nos propres réactions et attitudes émotionnelles pouvant impacter sur nos objectifs au quotidien

ï     Réfléchir et approfondir les points éthiques et déontologiques liés à la question de la bientraitance et son impact sur l’autodétermination des travailleurs et leur familles


 

Organisation de la formation

Nous vous proposons une session de  2 jours,

Contenu :

 Analyser ses postures au regard des processus d’accompagnement bientraitant  et les faire évoluer

 

¢  Retour sur les expériences du terrain permettant de :

·         faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chaque participant,

·         se déplacer de la réaction immédiate vers une certaine théorisation de sa pratique concernant l’accompagnement  bientraitant 

·         donner la possibilité d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples

·         amorcer une réflexion commune permettant une meilleure compréhension de la place de la bientraitance dans l’autodétermination du travailleur et sa famille

·         élaborer les conflits rencontrés au quotidien

 

¢    Autodiagnostic

            Chacun réfléchi sur ses pratiques concernant :

·         la posture professionnelle en matière de bientraitance

·         les problématiques rencontrées  sur le terrain en prenant en compte la globalité des paramètres en jeux et en identifiant les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain,

·         la nécessité de comprendre et de contrôler ses réactions émotionnelles afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail.

 

¢  Préparation de cas concrets

·         Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.

·         A partir de ce fil rouge, seront proposés toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.

 

Le fonctionnement des personnes en situation de handicap (peut s'adapter à tous les publics)

·         Les différents types de handicap

·         Les neurosciences  (dernières découvertes) et le développement du cerveau

·         La plasticité cérébrale et l'adaptation au handicap

·         L'impact des différents handicaps sur l’autodétermination et le développement du pouvoir agir

·         La prise en compte des spécificités des différents handicaps dans la promotion de la bientraitance, l'autodétermination et le développement du pouvoir d'agir

·         Les adaptations nécessaires en fonction des handicaps

·         Les compétences spécifiques des professionnels pour accompagner les personnes en situation de handicap  en ESAT

·         Exercices et mises en situation :

o   dans la peau d'une personne en situation de handicap :  pour se représenter le vécu de la personne

o   développer un positionnement adapté et des attitudes ajustées et bientraitantes  face aux fonctionnement des différents handicap rencontrés

 

La bientraitance, l'autodétermination et le développement du pouvoir d'agir

 Définitions et concepts clés en appui sur les textes réglementaires

·         La bientraitance

·         L'autodétermination

·         Le développement du pouvoir d'agir

·         Les bénéfices de la bientraitance, de l'autodétermination et du pouvoir d'agir pour les personnes en situation de handicap

·         Cadre légal et réglementaire

·         Exercices et mises en situation : favoriser l’autodétermination et le DPA 

 

 Le sens du travail

 

·         1- Pratiquer la bientraitance 

·         Créer un environnement sécurisant et stimulant

·         Respecter la dignité, l'intimité et les droits des travailleurs

·         Soutenir le développement des compétences

·         2- Favoriser l'autodétermination :

·         Soutenir la prise de décision

·         Aider à définir des objectifs

·         Encourager l'autoévaluation

·         Savoir travailler  en équipe

·         Partager des valeurs communes

·         Collaborer avec les partenaires extérieurs

·         Exercices et mises en situation : pratiquer la bientraitance et favoriser l’autodétermination

Bientraitance et co-construction avec les familles

·         Le rôle des familles, des proches et des professionnels dans le soutien à l'autodétermination et au développement du pouvoir d'agir

·         La dynamique des interactions au sein des systèmes (famille, équipe éducative, personnes en situation de handicap, partenaires, etc.)

·         L'influence des systèmes sur le développement de l'autodétermination et du pouvoir d'agir  des personnes accueillies

·         Créer une dynamique de travail positive entre professionnels et parents

·         Mobiliser et encourager l’adhésion des familles et son pouvoir d’agir

·         Envisager l’autodétermination comme le résultat de la co-construction

·         L'impact de la co-construction avec les familles sur l’accompagnement du travailleur

·         Exercices et mises en situation : gérer la qualité de la relation avec les familles.

La communication non-violente (CNV) et ses implications dans la bientraitance et l'autodétermination 

·         Les principes et concepts clés de la CNV

·         La CNV verbale et non verbale

·         Les différentes étapes de la CNV

·         Application de la CNV dans le contexte de l'APAJH (ESAT)

·         La CNV dans les interactions avec les personnes en situation de handicap

·         Liens entre CNV et autodétermination

·         Les outils et techniques pour favoriser l'autodétermination et le développement du pouvoir d'agir

·         Les techniques d'empowerment et de soutien à la prise de décision

·         Exercices et mises en situation : bonnes pratiques en bientraitance, autodétermination et développement du pouvoir d'agir en appui sur des cas concrets

·         Mise en place d'un plan d'action pour favoriser la bientraitance, l'autodétermination et le développement du pouvoir d'agir 

·         Pistes de réflexion pour approfondir la démarche intégrative et interdisciplinaire

 

Public et nombre de participants

Cette formation est destinée à tous les professionnels des secteurs médico-social/social .Nous recommandons un groupe idéal de 12 personnes pour une efficacité probante.

 

Pré-requis des participants

Aucun pré-requis n'est demandé pour suivre cette formation.

 

Lieu, dates et horaires

La formation se déroulera dans vos locaux et les dates seront fixées conjointement.

 

 

Nos méthodes pédagogiques

La formation "Bientraitance : entre auto détermination et développement du pouvoir agir" vise à promouvoir la bientraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité, en mettant l'accent sur deux aspects essentiels : l'auto détermination et le développement du pouvoir d'agir.. Pour cela, nous utilisons des méthodes pédagogiques innovantes et interactives, qui permettent aux participants de réfléchir et d'expérimenter de manière concrète les différentes facettes de la bientraitance. Ces méthodes sont adaptées aux différents publics que nous visons. Nous encourageons également la participation et la collaboration entre les différents acteurs impliqués, dans un esprit de co-construction et de partenariat.

Le retour sur expériences

En début de session, chaque participant rédige sur une fiche un ou plusieurs cas cliniques en relation avec le thème de la formation. Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Les expériences multiples des participants sont exploitées tout au long de la session, ce qui permet de rendre concrets les outils et apports théoriques et d'avoir un sens pour chacun des stagiaires.

 Les différents outils pédagogiques utilisés sont :

 

Des apports théoriques exposés de manière interactive utilisant un langage accessible et en lien avec la pratique.

Des exercices pédagogiques.

Des mises en situation.

Des jeux de rôles en appui sur les cas cliniques apportés par les participants en début de formation.

Outils et matériel

Nous fournissons tout le matériel nécessaire pour l'animation. Nous vous demandons juste de mettre à notre disposition une salle suffisamment grande pour les jeux de rôles, équipée d'un paperboard ou d'un tableau blanc.

 

Modalités d'évaluation de la formation

À la fin de chaque demi-journée, l'intervenant mesure la satisfaction des participants et l'évolution de la réponse aux attentes et objectifs. Ce bilan permet aux stagiaires de prendre du recul, de communiquer leurs ressentis et de réajuster leurs pratiques tout au long de la formation.