LA DISTANCE PROFESSIONNELLE
CONTEXTE
Dans un contexte déontologique et législatif où il est important de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies, l'approfondissement de la distance professionnelle paraît essentiel afin d ‘améliorer la qualité de la prise en charge .
Cette formation s'adresse aux professionnels désirant acquérir des outils concrets directement exploitables sur le terrain afin d ‘ajuster au mieux sa distance et trouver le bon positionnement au quotidien
II - LA PROPOSITION
Objectifs généraux
L'action de formation doit permettre à chaque participant :
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Développer des compétences pour établir et maintenir une distance professionnelle appropriée, comprendre les enjeux, les risques et les responsabilités légales et éthiques associés, spécifiquement dans le contexte des professionnels travaillant avec des usagers et leur famille
•
Approfondir ses connaissances sur le concept de " distance professionnelle " en appui sur les textes réglementaires
•
Interroger sa pratique et le sens de sa mission et de pointer avec précision ce qui dans le positionnement du professionnel peut s'avérer contre efficace,
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Réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances en matière de bonne distance professionnelle (juste distance, écueils à éviter, droits et devoirs de chacun, etc…),
•
Confronter les pratiques professionnelles, mutualiser les moyens et les efficiences afin de développer des actions adaptées au quotidien.
Objectifs opérationnels :
•
mener une réflexion éthique sur son positionnement professionnel et le sens de sa mission au regard des recommandations des bonnes pratiques,
•
identifier ses propres postures et distances afin de mettre en place les actions appropriées,
•
permettre l'intégration au quotidien d'outils concrets permettant de "trouver la bonne distance, en tenant compte du contexte en jeu,
•
élaborer un plan d'action pour adapter son comportement professionnel face aux réalités du terrain.
ELEMENTS DE CONTENU : JOUR 1
Entrée en formation
Présentation des objectifs et des participants.
Retour sur le questionnaire adressé en amont de la formation aux participants.
Retour sur l'expérience de terrain et identification des problématiques rencontrées afin :
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de faciliter l'expression des difficultés, attentes et besoins de chacun concernant la notion de « juste distance »,
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d'accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain
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de permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples,
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d'aborder les blocages auprès des personnes prises en charges et leur familles en tenant compte des réalités du terrain,
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de permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement au quotidien
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de réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances en matière de juste distance afin d'élaborer un plan d'action concernant les conduites à tenir au quotidien.
➢
Autodiagnostic des participants. Chacun réfléchi sur ses pratiques concernant :
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sa posture professionnelle, sa distance et son objectif premier en matière d'accompagnement au quotidien,
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les problématiques rencontrées autour de la question du positionnement bienveillant-bientraitant et les maltraitances invisibles en prenant en compte la globalité des paramètres en jeu et en identifiant les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain.
Définition, enjeux, cadre légal
Introduction à la distance professionnelle
Définition de la distance professionnelle dans le contexte du travail
Spécificités des relations professionnelles .
Défis de la Distance Professionnelle
Comprendre les défis émotionnels et éthiques.
Gestion de l'empathie et prévention de l'épuisement professionnel.
Impact sur la qualité des soins et services offerts.
La non-Maîtrise de la Distance Professionnelle
Identification des risques pour les professionnels (burn-out, stress, etc.).
Conséquences pour les usagers et leurs familles (dépendance affective, problèmes éthiques, etc.).
Cadre Légal et Responsabilités
Aperçu des lois et réglementations régissant la relation professionnelle .
Responsabilités éthiques et légales des professionnels.
Délimiter la notion de distance (en appui sur les textes réglementaires)
Clarifier les enjeux liés à la notion de distance .
Faire des liens entre la question de la distance bienveillante-bientraitante et sa pratique au quotidien.
Evaluer sa propre pratique professionnelle au regard des droits des usagers
Mieux appréhender les responsabilités des différents professionnels en matière de distance au sein des différents contextes.
Repérer et répertorier dans son quotidien professionnel, les facteurs de risques favorisant le glissement des rôles, du positionnement et de la distance
Exercices et mise en situation en appui sur des cas concrets
Interroger ses pratiques et le sens de sa mission
Mener une réflexion éthique :
Sur son contre transfert en appui sur des cas concrets
sur les moyens de s'adapter aux attentes et aux besoins des personnes accueillies,
sur les moyens de permettre l'expression et la participation de l’usager
o
comment ne pas décider à sa place, ne pas l'infantiliser, le surprotéger, le dénigrer, etc..?
o
comment l'aider à être acteur de son parcours?
o
comment mieux communiquer les mots et phrases à proscrire,
o
comment trouver le geste juste, le mot juste, l'intention juste, la distance juste ?
o
connaître les facteurs influençant nos maladresses involontaires auprès de l'usager
o
sur la façon d'adapter au mieux notre communication aux différentes personnes accueillies en fonction des problématiques
ELEMENTS DE CONTENU : JOUR 2
Démarrage de la journée
Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille et les attentes du jour.
Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.
Stratégies pratiques pour gérer la distance professionnelle
Le bon usage de la juste distance
Les pièges de l'empathie entre trop et trop peu.
Le piège de la sphère amicale.
Le piège de la distance entre le copinage et l'indifférence
Repérer ses propres maladresses involontaires: en matière de distance (être trop proche, ou à l'inverse, limiter les échangers, refuser de communiquer, fuir la relation…).
Comment créer un lien juste et adapté?
Comment ajuster la relation face à des usagers et leur familles très envahissantes, ou très timides?
Comment ne pas trop s'impliquer, ne pas mettre trop d'affectivité?
Comment remettre la confiance et le respect dans le bon sens?
Exercices et mises en situation en appui sur des cas concrets
Repérage de ses limites pour un positionnement adapté et bientraitant
Appréhender les outils de gestion de son contre transfert adaptés aux professionnels et aux différents contextes.
Comprendre et contrôler ses propres réactions afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail.
Identifier les déclencheurs pouvant entraîner un sentiment de démotivation et d'usure chez le professionnel.
S'occuper de soi après avoir subi une violence.
Apprendre à se maîtriser.
L'importance du questionnement et du dialogue interne au moment des groupes de travail.
Apprendre à se constituer sa propre boîte à outils permettant un relâchement et la réduction des tensions et du stress à court et long terme.
Exercices et mises en situation en appui sur des cas concrets
L'éthique et la déontologie
Déontologie et réflexions éthiques sur l’importance d’avoir une bonne distance au quotidien au travers de cas concrets rencontrés sur le terrain.
Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations concrètes
Reprise des cas et situations vécus proposés par les participants.
Mise en scène de ces situations problématiques avec :
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inversion des rôles,
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techniques en miroir,
afin de générer un changement de perspective en matière de pratique
Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.
Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.
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Exercice : dans la peau d'un usager
Des exercices pour se mettre dans la peau d'un usager
Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touchés. Des exercices pour bouleverser les vérités et permettre de s'ajuster à l'autre.
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Exercices : comment trouver la bonne distance ?
Des exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre. Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour trouver la bonne distance au quotidien.
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Exercices : zoom sur les maladresses des plus subtiles aux plus répréhensibles
Exercices permettant de faire le point sur certaines maltraitances invisibles en faisant une immersion dans le quotidien au travers de cas concrets. Une mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.
Questionnements et mises en lien avec les pratiques
A ce stade de connaissance et d'outils abordés le groupe effectuera un travail guidé :
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sur le questionnement de leurs pratiques,
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sur ce qu'ils font déjà,
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sur ce qu'ils pourraient améliorer,
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sur ce qu'ils peuvent consolider.
III – LES MODALITES PEDAGOGIQUES
Méthodes et moyens
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
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Exposé théorique et méthodologique, études de cas et de situations pratiques.
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Alternance d'apports réglementaires, juridiques, théoriques et méthodologiques : échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.
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Méthode interactive. Pour cela les participants à la formation sont invités à apportés des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
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Exemples de support :
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Exercices et études de cas.
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Présentation de cas concrets.
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Apports juridiques et réglementaires.
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Apports de notions et concepts théoriques.
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Travail en sous groupe.
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Retours sur l'expérience.
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Participation active des professionnels.
Cette formation met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de" trouver la bonne distance .
Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle. Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration de ce qu'est la question de distance au quotiddien
Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit d'analyse, d'expérimentation et de compréhension. En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant. Ainsi, le formateur prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.
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En amont de la formation : un questionnaire sera adressé aux participants afin dévaluer leur connaissances sur le thème.
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En début de session, les participants individuellement rédigent sur une fiche un ou plusieurs cas concrets en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires pour analyser le cas. Ils décrivent précisément la manière dont ils ont procédé sur le terrain (angles techniques et relationnels). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.
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Au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des participants. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.
Pédagogie
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Des apports théoriques exposés de manière interactive utilisant un langage accessible et en lien avec la pratique.
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Des exercices pédagogiques.
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Des mises en situation, une méthode riche en possibilités d'application qui s'articule autour de 5 pôles :
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Prendre conscience.
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Comprendre
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Apprendre et expérimenter.
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Partager.
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Mettre en pratique.
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Des jeux de rôles en appui sur les cas concrets apportés par les participants en début de formation avec pour objectif de générer un changement de perspective en matière de pratique.
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Des techniques : inversion des rôles, technique en miroir permettant d'expérimenter le rapport aux public concerné.
Support pédagogique
Un support complet personnalisé sous la forme d'un livret pédagogique sera remis à chaque stagiaire.
Les supports que nous remettons aux participants lors de chacune de nos formations répondent en effet à des exigences pédagogiques aujourd’hui incontournables :
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facilitation de la prise de notes lors du déroulement de l’action (espaces de prise de notes au fil des pages et en fin de livret pédagogique),
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utilisation possible après la formation comme un guide/aide-mémoire (support complet fourni, étayé par une bibliographie).
Outils et matériel
Une salle équipée d’un paper-board ou tableau blanc
Organisation de la formation
Public concerné : Tout professionnel du secteur social, médico social
Nombre de participants : 12 participants (environ)