PREVENTION DE LA VIOLENCE ET GESTION DES PASSAGES À L'ACTE
Pré requis : aucun
Durée : 2 jours
Résumé :
• Cette formation permettra d'aborder certains points de réflexion sur la manière d'anticiper et gérer les situations de passage à l'acte auprès des personnes atteintes de troubles psychiques.
• Un questionnement sur la manière de se positionner, d'intervenir et d'adapter sa posture en fonction de la situation et des troubles rencontrés favorisera l'apprentissage d'outils concrets et immédiatement applicables sur le terrain;
• Le groupe sera également amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences relationnelles et sur la manière de développer ou juste révéler ce potentiel qui est déjà en chacun des professionnels afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède au stress professionnel.
Objectifs :
• Approfondir la particularité du travail auprès des personnes porteuses de troubles psychiques
• Différencier et analyser les différentes formes de conduites agressives (violence, colère, passage à l'acte, etc…) rencontrées chez les personnes porteuses de troubles psychiques
• Analyser en quoi certains facteurs peut favoriser l’apparition des passages à l'acte (déterminants exogènes, endogènes, déclencheurs, etc…)
• Savoir repérer les signes avant-coureurs des manifestations d'agitation et de violence (indicateurs des montées de la tension, etc…)
• Développer les compétences liées à la prévention et la gestion des passages à l'acte adaptées à la particularité et aux troubles de chacun
• Intégrer la bientraitance dans la gestion des passages à l'acte des personnes atteintes de troubles psychiques comme priorité d’action
• Savoir articuler la dimension éducative et thérapeutique au sein de sa pratique face à la gestion des passages à l'acte dans le quotidien d'un foyer de vie accueillant toutes formes de déficiences
• Savoir arrêter l'escalade de la violence et de l'agressivité et sa propagation à l'intérieur des groupes du foyer de vie
• Mener une réflexion de fond sur les moyens de retranscription des situations de violence et d'agressivité dans les dossiers
• Dans l'après coups, savoir analyser et gérer le passage à l'acte en intégrant la dimension personnelle du professionnelle
• Interroger l'impact de la cohérence d'équipe sur les passages à l'acte, situations agressives rencontrées
• Apprendre à constituer sa boite à outils afin de se contrôler émotionnellement et verbalement au quotidien
• Elaborer un plan d'action pour adapter son comportement professionnel face aux troubles du comportement dans le sens du respect dû à la personne accueillie,
• Permettre le transfert des acquis de la formation directement dans la pratique quotidienne
• Utiliser les connaissances des différentes techniques de prévention et gestion des passages à l'acte nouvellement acquises en vue de leurs applications concrètes sur le terrain
•
Partie 1
Présentations mutuelles:
• Présentation de l’intervenant et du stage,
• Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et de leurs attentes par rapport à cette formation-action.
1 - Analyse des pratiques professionnelles
• Etat des lieux, repérage et analyse des situations vécues par les participants
• Avoir une posture réflexive sur la pratique professionnelle actuelle dans un souci d'amélioration continu,
• Permettre à chacun d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples,
• Faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chacun,
• Réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses propres connaissances et compétences relationnelles et communicationnelles en matière de gestion des passages à l'acte des personnes atteintes de troubles psychiques,
• Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain lors de la gestion des passages à l'acte des personnes accueillies,
• Permettre de mieux comprendre les réactions et attitudes émotionnelles des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques,
• Aider à la théorisation des pratiques en matière de gestion de la violence et de l'agressivité des personnes atteintes de troubles psychiques afin d'en faciliter la transmission au sein de l'équipe,
• Identifier les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain,
• Amorcer une réflexion commune en appui sur les points abordés lors de la formation permettant une meilleure prévention et gestion des situations de passage à l'acte auprès des usagers accueillis,
• Elaborer un plan d'action concernant les situations rencontrées et les conduites à tenir lors de situations d'urgence ou de crise,
• Identifier les déclencheurs pouvant entrainer un sentiment de démotivation chez le professionnel travaillant auprès des personnes ayant des troubles du comportement,
• Aborder les blocages vis à vis des familles ou des proches,
• Faire des liens entre les pratiques professionnelles et les textes réglementaires, le cadre légal.
• Préparation des mises en situations :
• Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques rencontrés sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage,
• A partir de ce fil rouge, seront proposées toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.
2 – Les personnes atteintes de troubles psychiques
• Les différents types de troubles psychiques
• Les manifestations de troubles psychiques
• Les spécificités du handicap psychique
• Les représentations des professionnels concernant les personnes porteuses de troubles psychiques
• L'impact des représentations des professionnels sur la manière d'appréhender l'accompagnement au quotidien
• Comment gérer les difficultés de cohabitation entre les différents troubles et handicaps rencontrés.
• Exercice "Dans la peau d'une personne porteuse de troubles psychiques: apprendre à mieux se représenter le vécu des personnes atteintes de troubles psychiques.
3 - Les mécanismes du passage à l'acte, agressivité, colère et violence
• S'approprier les concepts de base : le passage à l'acte, l'agressivité, la colère, la violence,
• Comprendre le mécanisme de l'agressivité et les différentes formes de conduites agressives et violentes spécifique aux personnes porteuses de troubles psychiques,
• Le rôle de l'agressivité, violence, troubles du comportement, passages à l'acte, cris, etc… dans la gestion de l'angoisse de la personne atteinte de troubles psychiques,
• Exercices : dans la peau d'une personne porteuse de troubles psychiques ayant des troubles du comportement : mieux se représenter le vécu des personnes accueillies en institution.
4 - Les facteurs influençant les manifestations d'agitation, d'agressivité, de violence et passage à l'acte
• Identifier les déterminants endogènes et exogènes des passages à l'acte
• Connaitre les déclencheurs relatifs aux conduites agressives (capacités cognitives défaillantes, insécurité, difficultés de communication, etc..)
• Identifier les indicateurs de montée de la tension agressive (comportementaux, verbaux, non verbaux et situationnels)
• Détecter les indices et les signaux d'alarme verbaux et non verbaux pouvant générer des passages à l'acte chez les personnes atteintes de troubles psychiques ou mentaux,
• Cerner les enjeux réels des conflits à l'intérieur des groupes,
5 - Exercices et activités d'intégration et d'appropriation
• Cette partie permet une véritable intégration de ce qu'est la prévention et la gestion du passage à l'acte auprès de personnes accueillies, ainsi qu'une appropriation des techniques et outils déjà abordés,
• Mises en situations pour permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis.
6 - Ordonner et relier les connaissances du jour
• Allers retours permanents entre les connaissances, outils nouvellement acquis et les réalités du terrain au travers de cas cliniques apportés par les participants.
7 - Bilan de la journée et commentaires des participants
Partie 2
Démarrage de la journée :
• Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille, les attentes du jour,
• Temps de questions sur ce qui a été vu la veille,
• Evaluation (ludique) des acquis.
1 - handicap psychique et outils de communication en gestion du passage à l'acte
• Utiliser les outils de communication en gestion de l'agressivité adaptés aux personnes porteuse de troubles psychiques
• Le questionnement stratégique
• Les techniques de validation verbales
• Les signes de reconnaissances
• Faire face aux troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, autoagressivité, passage à l'acte, situations de crise, etc…) grâce à des techniques de validation non verbale
• L'importance du toucher et du "non toucher" dans la gestion des situations de crise,
• Proposer des outils de gestion des émotions adaptés aux personnes accueillies elle-même,
• Anticiper et gérer la propagation de la tension à l'intérieur des groupes,
• Le cas des méthodes aversives
2 – Gérer les passages à l'acte : les stratégies d'intervention
• La stratégie de l'évitement
• La stratégie du desarmorçage
• La stratégie de l'affrontement
• L’affrontement gagnant/perdant
• L'affrontement gagnant /gagnant
• La reprise avec la personne et la sanction
• Gérer les différents états de moi
• Le travail sur le stress
• Les entretiens ciblés
• Proposer un atelier sur l'agressivité (ex : atelier psychoboxe)
• Développer un travail comportementaliste
• La question de la sécurité
2 - Augmenter son répertoire d'actions
• L'intervention comportementale
• Le renforcement
• L'observation systématique
• L'analyse descriptive
• L'analyse fonctionnelle
• L'analyse appliquée
• L'évaluation
• Quelques outils en comportementalisme
• Le principe de Preymack
• Diminuer l'émission d'un comportement
• Apprendre un nouveau comportement
• Généralisation et maintien du comportement
3- Exercices et activités d'intégration et d'appropriation
• Cette partie permet une véritable intégration de ce qu'est la prévention et la gestion du passage à l'acte auprès de personnes accueillies, ainsi qu'une appropriation des techniques et outils déjà abordés,
• Mises en situations pour permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence de ces d'outils pratiques nouvellement acquis.
6 - Ordonner et relier les connaissances du jour
• Allers retours permanents entre les connaissances, outils nouvellement acquis et les réalités du terrain au travers de cas cliniques apportés par les participants.
7 - Bilan de la journée et commentaires des participants
Partie 3
1 - L'importance du travail en équipe
• L'importance des groupes de travail pour les professionnels
• Comprendre et contrôler ses propres réactions face aux situations délicates afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail
• Savoir utiliser un lieu distancié permettant d'élaborer les conduites à tenir
• Savoir utiliser un espace de réflexion permettant l'évacuation des tensions professionnelles
• Mettre en lumière les mécanismes de défense des professionnels
• Entendre ses propres résistances
• Identifier les déclencheurs pouvant entrainer un sentiment de démotivation chez le professionnel
• Symboliser sa pratique professionnelle afin d'en faciliter sa transmission, son partage
• Savoir exprimer ses propres ressentis à l'intérieur du groupe de travail
• Acquérir des outils concrets permettant de gérer ses propres émotions
• Savoir réagir aux critiques et aux comportements inappropriés
• Comment aborder les blocages au sein de l'équipe de travail?
• Apprendre à exprimer ses difficultés aux autres membres de l'équipe
• Savoir éviter les pièges de l'interprétation et des jugements de valeurs
• Savoir s'appuyer sur l'équipe
• Savoir passer le relais aux autres membres de l'équipe
2 - Travail avec les familles et proches autour de la question de la prévention et gestion des passages à l'acte
• Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles
• Comment se positionner face aux angoisses de la famille?
• Apprendre à gérer l'agressivité des familles elles- même,
• Le travail auprès des familles difficiles,
3 - L'éthique et la déontologie
• Appréhenser les textes réglementaires sur la question de la prévention et gestion des passages à l'acte, agressivité, violence, etc…
• Savoir intégrer au quotidien la question du respect, la bientraitance et la gestion des passages à l'acte auprès des personnes porteuses de troubles psychiques.
• Mener une réflexion éthique en appui sur les textes réglementaires :
• sur le sens de sa mission auprès des personnes porteuses de troubles psychiques,
• sur La qualité de l'accompagnement lors de situation complexes (passage à l'acte, violence agressivité, stress, etc..
• Sur la manière de s'adapter aux attentes et aux besoins de la personne porteuse d'handicap
4 - Mises en situation et jeux de rôles à partir de situations concrètes
• Reprise des cas cliniques et situations vécues proposées par les participants le premier jour,
• Mise en scène de ces situations problématiques avec :
• inversion des rôles,
• techniques en miroir,
afin de générer un changement de perspective en matière de pratique,
• Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation,
• Analyse de la situation et du ressenti par l'acteur, l'interlocuteur, les observateurs au terme de l'exercice.
5 - Questionnements et mises en lien avec les pratiques
A ce stade de connaissances et d'outils abordés :
• Le groupe effectuera un travail guidé sur le questionnement de sa pratique, ce qu'il fait déjà, ce qu'il pourrait améliorer, ce qu'il peut consolider,
• Il ressortira de cette réflexion de groupe un petit guide global des bonnes pratiques de prévention et de gestion des situationsde passage à l'acte au sein d'un Foyer de vie, que nous rédigerons ensemble et que chacun devra personnaliser en fonction des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.
6 - Synthèse et plan d'action de la formation
• Temps de synthèse de la formation :
• Les participants ont-ils les réponses à leurs problématiques de début de formation?
• Se sentent-ils munis d'outils utilisables dans leur quotidien?
• Ces nouveaux savoirs et savoir-faire vont-ils pouvoir optimiser leur capacité à gérer les passages à l'acte des personnes accueillies en Foyer de vie?
• Plan d'action guidé :
• Au vu des outils et autres horizons, astuces et techniques découverts durant la session, les participants rédigeront, de façon guidée, ce qu'ils pensent pouvoir transférer de la formation sur le terrain, au niveau individuel et collectif,
• Les participants rédigeront, de façon guidée, leur bilan et plan d'action post-formation : points semblant acquis, points en cours d'acquisition et points restant à acquérir,
• Ils compareront ce bilan à ce qui a été réfléchi le premier matin et en tireront les conclusions,
• Cet outil servira également de support d'analyse des pratiques sur le long terme (DPC).
7 - Bilan de la formation
• Questionnaire d'évaluation du transfert des connaissances,
• Evaluations écrites,
• Tour de table et expression libre,
• Evaluation de leurs nouvelles capacités à prévenir et gérer les situations agressives,
• Expression orale des objectifs de chacun à l'issue de cette formation.