THERAPIES D’ACCOMPAGNEMENT NON MEDICAMENTEUSES
Participants : environ 12
Catégories professionnelles concernées : Professionnels médicaux et para médicaux
Durée : 2 ou 3 jours selon vos besoins
La finalité de cette démarche est la professionnalisation des soignants concernés :
Il s'agit d'appréhender le sens des thérapies non médicamenteuses auprès des personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer ou maladies apparentées et de connaitre les différentes actions et projets réalisables en institution permettant une prise en charge adaptée.
En effet, dans un contexte législatif et déontologique où il est important de répondre au mieux aux besoins des usagers, L'acquisition et l'approfondissement de nouvelles connaissances et compétences professionnelles en matière de thérapies non médicamenteuses parait essentiel afin de développer des actions et un positionnement adapté.
Cette formation s'adresse aux professionnels désirant acquérir des outils concrets directement exploitables sur le terrain afin d'articuler, au quotidien, la question des thérapies non médicamenteuses et la gestion des troubles du comportement dans les conditions d'interventions en institution.
La progression des thèmes de travail a une importance majeure du point de vue pédagogique. En effet :
La première journée permet d'informer avec précision les participants et de modifier positivement leurs représentations de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et en ouvrant un espace de réflexion sur le sens des thérapies non médicamenteuses.
La deuxième journée développe les pratiques de thérapies non médicamenteuses pertinentes, adaptées aux pathologies et personnalités rencontrées, centrées sur l'écoute, la proximité : ainsi les soignants seront dans une relation allégée aux patients et leurs actions gagnent en efficacité.
La troisième journée offrira un espace aux projets réalisables en institution et permettra aux participants de synthétiser leurs acquis.
Résumé de la formation
Les thérapies non médicamenteuses sont devenues incontournables concernant la prise en charge des troubles psycho-comportementaux dont souffrent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées. Elles sont à intégrées aux projets individuels de prise en charge et les professionnels se doivent de bien maitriser les techniques et leurs mises en œuvre. On ne peut pas nier les conséquences positives des thérapies non médicamenteuses sur les troubles du comportement liés à la maladie, sur le maintien des capacités cognitives et donc sur la qualité de vie des personnes concernées.
Cette formation permettra de comprendre comment mettre en place des thérapies non médicamenteuses adaptées aux personnes accueillies. Elle prendra en compte le projet de l'établissement et permettra aux professionnels d'appréhender, maitriser ses techniques pour traiter les troubles du comportement.
Le programme qui suit traite des points suivants. :
J1
1 – comprendre la clinique des différents types de démences
Définition des caractéristiques médicales et sociales des maladies
Symptomatologie des maladies : troubles cognitifs, troubles du comportement, etc…
2-Reconnaitre un malade comme une personne à part entière ayant des besoins spécifiques
Il s'agit d'acquérir un autre regard sur la maladie
J 2
3- Appréhender le sens des thérapies non médicamenteuses auprès des personnes prises en charge
Il s'agit de développer des techniques de thérapies non médicamenteuses adaptées à la personne et à l'évolution de la maladie
4- Comprendre que le soin prend sa source dans chaque geste, chaque attitude relationnelle et dans tous les espaces de vie
Il s'agit d'aider les patients à vivre au quotidien
J3
5 – repérer que les comportements difficiles peuvent être induits et contenus grâce à la relation de proximité
On abordera ici la nécessité d'adapter sans cesse nos actes de soins et notre communication aux capacités des patients
6 – prévenir l'épuisement professionnel tout au long de l'accompagnement
Pour rester dans son rôle de soignant
7 – Développer une aide relationnelle et un accompagnement de soutien auprès des proches
Pour définir les modalités d'aide aux aidants
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
· Définition et origine des maladies de type Alzheimer
· Comprendre, prévenir et évaluer les troubles du comportement
· Savoir proposer une prise en charge et un comportement adapté
· Connaitre les différentes thérapies non médicamenteuses adaptées à la prise en charge
· Maitriser les principales TNM (Montessori, Réminiscence thérapies, validation thérapie, récupération espacées …)
· Connaitre les aides qui peuvent être proposés à l'entourage
Remarques pédagogiques
§ Le découpage par journée demandera une organisation rigoureuse de chaque intervention. Cependant la pédagogie sera basée sur la mobilisation du vécu et de l'expérience des participants, de façon à ce qu'ils puisent dans leurs ressources intactes et s'appuient sur leur professionnalisme.
§ La formatrice alternera réflexions en sous groupe, apports d'informations, débats en grands groupe, synthèses régulières.
§ Différents outils seront utilisés à différents moments de la journée : Il s'agit des outils inspirés des méthodes Montessori, Réminiscence thérapies, validation thérapie, récupération espacées et l'outils MOBIQUAL sur la maladies d'Alzheimer et les maladies apparentées.
§ Ce dernier outil s'inscrit dans les objectifs du Plan Alzheimer 2008-2012, son objectif est d'améliorer les pratiques professionnelles en établissement de santé, publié en avril 2012.
§ Ces outils accompagnés des autres supports et méthodes pédagogiques proposés permettent de changer le regard que le soignant porte sur le sens des thérapies non médicamenteuses auprès des malades.
§ A la fin de chaque session, une fiche de travail sur l'action sera réalisée.
Ø Concernant l'acquisition et ou le perfectionnement des connaissances et ou compétences :
· Un temps dédié
Un accompagnement du formateur, des lectures de documents pour chaque compétence recherchée, des exercices proposés en sous groupes, en groupe et de manière individuelle
· Des objectifs pédagogiques : nous travaillons sous l'angle des compétences recherchées qui correspondent à chaque fois à un objectif pédagogique
· Des apports pédagogiques reposant sur des références actualisées : nos points d'appui documentaires référencent les documents utilisés et actualisés
· Une évaluation : il sera proposé aux participants une évaluation en termes de compétences acquises ou en cours d'acquisition et une évaluation de fin de formation est également faite avec l'ensemble du groupe et en présence d'un cadre
Ø Concernant l'analyse des pratiques professionnelles :
· Un temps dédié : tout au long de la formation l'intervenant amènera les participants à analyser leur pratique
· Des objectifs et des actions d'amélioration : le formateur travaillera dès le premier jour sur les attentes des participants et sur l'analyse critique et constructive des pratiques
· Un suivi de ces actions et une restitution des résultats aux professionnels : nous proposons une modalité de suivi de l'action
¢ Programme et progression pédagogique
Analyse des pratiques
Apports cognitifs
Axes d'amélioration
J1
1 Compétence recherchée
comprendre la clinique des différents types de démences
Définition des caractéristiques médicales et sociales des maladies
Symptomatologie des maladies : troubles cognitifs, troubles du comportement
2 Compétence recherchée
Reconnaitre un patient dément comme une personne à part entière ayant des besoins spécifiques
Il s'agit d'acquérir un regard sur la maladie
J 2
3 Compétence recherchée :
Appréhender le sens des thérapies non médicamenteuses auprès des personnes prises en charge
Il s'agit d'appréhender et savoir utiliser et développer des techniques de thérapies non médicamenteuses adaptées à la personne et à l'évolution de la maladie
4 Compétence recherchée :
Comprendre que le soin prend sa source dans chaque geste, chaque attitude relationnelle et dans tous les espaces de vie.
Il s'agit d'aider à vivre au quotidien
J3
5 Compétence recherchée
Repérer que les comportements difficiles peuvent être induits et contenus grâce à la relation de proximité
On abordera ici la nécessité d'adapter sans cesse nos actes de soins et notre communication aux capacités des patients
6 Compétence recherchée
Prévenir l'épuisement professionnel tout au long de l'accompagnement
Pour rester dans son rôle de soignant
7 Compétence recherchée
Développer une aide relationnelle et un accompagnement de soutien auprès des proches
Pour définir les modalités d'aide aux aidants
J 1 - Compétences recherchées
1 comprendre la clinique des différents types de démences
v Les exercices proposés
· Cette première partie vise à donner des informations précises aux participants sur les tableaux cliniques actuels. Le mode sera semi didactique, avec exposés participatifs mobilisant l'expérience des participants.
· Réflexion en groupe sur les capacités de la personne atteinte de démence,
à partir desquelles les soignants pourront établir un contact : en dehors des détériorations cognitives, le champs de la perception et de l'affect demeurent suffisamment épargnés et pendant longtemps pour permettre un contact.
v Les notions qui seront acquises
§ La démence : un syndrome (définition, causes, etc...)
§ Point sur la symptomatologie et les connaissances actuelles sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.
§ Stades de la maladie et l'accumulation des handicaps cognitifs (altération des fonctions symboliques supérieures, troubles de la mémoire, aphasie, l'apraxie, agnosie.
§ Troubles psychiques avec angoisses massives, comportements de type psychotique, délires, crises d'agressivité ou apathie, incohérences verbales, désinhibition sociale, comportements liés à la sexualité, état régressifs.
§ La problématique spécifique de la mémoire.
§ Autres maladies apparentées (démences vasculaire, démences à corps de Lévy, démence associées à la maladie de Parkinson, dégénérescence lobaire fronto-temporale, Maladies de Creutzfeldt Jacob, démences neuro-chirurgicales, démences métaboliques, démences d'origines alcoolique, démences infectieuses, etc…
v Les points d'appui documentaire
§ "repérer la démence d'Alzheimer en institution" in soins gérontologie, n°52, mars avril, 2005.
§ "Critères diagnostiques de la maladie d'Alzheimer" et "traitement non médicamenteux et maladie d'Alzheimer" in Santé mental, avril 2006.
§ "Alzheimer et troubles cognitifs", dossier in Santé mentale n° 137, avril 2009.
§ "La maladie d'Alzheimer" , fiche pathologie, in Soins n° 745, mai 2010.
§ "Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer", in soins gérontologie n° 85, septembre -octobre 2010.
§ "Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge ", recommandations de la HAS, décembre 2011.
§ Diaporama "diagnostic et prise en soin en EHPAD et établissement de santé", outils MOBIQUAL Maladie d'Alzheimer et Maladies apparentées, avril 2012.
2- Reconnaitre un patient dément comme une personne à part entière ayant des besoins spécifiques
v Les exercices proposés
§ La formatrice proposera de visualiser le film " les évadés du réel" de 27 mn issu de l'outil MOBIQUAL sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées d'avril 2012. Ce film sera l'amorce aux échanges et au travail qui suivront.
§ Etude approfondie de la relation quotidienne à la personne âgée, sous forme d'étude de cas.
§ On proposera d'abord aux participants, de mieux observer les personnes dont ils ont la charge et de consigner autant que faire se peut, leurs "découvertes" quant aux personnes qu'ils soignent quotidiennement.
§ Jeux de rôle sur la difficulté pour la personne âgée de communiquer son vrai ressenti : inquiétudes diverses, angoisses corporelles, douleurs cachées.
v Les notions qui seront acquises
§ La biographie de la personne âgée : Il s'agit de reconstruire avec la personne son histoire.
C'est un élément fondamental pour permettre l'autonomie psychique de la personne.
§ Comprendre le comportement de la personne : les actes et comportements de la personne ont un sens qu'elle n'est pas en mesure d'expliquer. La condition d'une prise en soin non médicamenteuse est de savoir ce qui se passe chez la personne.
§ Prendre en compte les troubles du comportement par un questionnement sur les facteurs déclenchant, les pratiques, les habitudes des services, les gestes inappropriés, les rythmes inadaptés pouvant entrainer agitation ou agressivité.
§ Le regard porté sur la personne âgée en difficulté compte autant que les connaissances cliniques.
§ Etablir et renforcer une relation de confiance authentique : tolérance, écoute, disponibilité, patience, maitrise de ses émotions, validation affective.
v Les points d'appui documentaire
§ "Le sens du soin en gériatrie", in Soins gérontologie n° 52, mars, avril, 2005
§ "Patients âgés, vivre libre et /ou contenir ?" in Soins n° 697, juillet-aout 2005
§ Outils Mobiqual sur la Maladie d'Alzheimer et Maladies apparentées, avril 2012
J 2- Compétences recherchées
3 Appréhender le sens des thérapies non médicamenteuses auprès des personnes prises en charge
v Les exercices proposés : la formatrice proposera des exercices permettant aux professionnels d'appréhender les différentes techniques de thérapies non médicamenteuses.
Ø La méthode Montessori : afin de permettre un maintien des capacités cognitives des personnes prises en charge: activités de développement sensoriel permettant de distinguer, classer et affiner les perceptions des 5 sens : elle est un préalable à tous les futurs (re) apprentissages. Ex : La tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, les tissus, les flacons à odeurs, les boîtes à sons, les flacons des goûts, , les planchettes rugueuses, les tablettes thermiques, les boîtes des couleurs,
Ø Les Thérapies par réminiscence : basées sur l’évocation de souvenirs anciens autobiographiques de la personne Elles se pratiquent de manière individuelle, en groupe avec ou sans participation des aidants familiaux.
Ø La Revalidation cognitive est une approche individuelle prenant en compte l’hétérogénéité des
déficits cognitifs et visant à exploiter des capacités cognitives résiduelles pour réapprendre à réaliser une tâche (apprentissage sans erreur, méthode de récupération espacée, méthode d’estompage ).
Ø Les thérapies par l’empathie ou Validation thérapy visent une meilleure compréhension des besoins et des émotions du sujet dément : identifier les émotions qu’il peut exprimer par différents moyens de communication et à les valider par des techniques de communication verbale et non verbale.
Ø L’aide aux aidants propose des thérapies de type psycho-éducatif (soutien et conseils), psychothérapies, interventions cognitivo-comportementales, gestion du stress et des troubles du comportement.
v Les pratiques qui seront approfondies
§ Toute attitude soignante repose sur la relation et non pas sur des actes mal adaptés liés aux symptômes démentiels. Ceux-ci ne peuvent pas être éradiqués. Ils persistent. Mais d'une part, ils peuvent être moins massifs et moins envahissants. D'autre part, on peut procurer un mieux être à la personne âgée qui peut alors être moins handicapées par ses symptômes.
§ Une relation proxémique, compréhensive et contenante. Il s'agit d'être proche et de contribuer à calmer ce qui pourrait accroitre les désordres pathologiques. On soulignera donc :
- L'importance de l'affectivité, de l'environnement et de la communication
- La nécessité de se décentrer par l'empathie pour comprendre ce que vit la personne.
§ Etablir un espace de connivence avec le patient : la validation verbale et non verbale consiste à répondre de manière adaptée, aux besoins de relation quelles que soient les capacités cognitives.
§ Lorsque la personne se sent entendue, reconnue, qu'elle se sent exister, on constate une baisse des troubles du comportement. Cette dimension se rapproche de la validation de Naomie Fiel dont le processus est le suivant :
- se synchroniser avec l'action, la parole de la personne
- Par la même, valider cet acte ou cette parole
- Donc la personne appréhende le sens de sa parole et de son acte
- La personne sent reconnue, regagne l'estime de soi et les troubles diminuent
v Les points d'appui documentaire
§ ANAES, Prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés, mai 2003.
§ ANESM, Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : l’accompagnement des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées en établissement médico-social, 2009
§ Desgranges B., Eustache F, Rioux P. Effets de l’âge et du niveau d’étude sur différents sous-systèmes mnésiques. L’année Psychologique, 94 ; 345-368, 1994
§ Eustache F, Desgranges B. Les systèmes de mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Psychologie Française, 42 ; 391-402, 1997
§ H.A.S. Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : interventions médicamenteuses et non médicamenteuses, synthèse des recommandations professionnelles, mars 2008
§ Laurent B, Thomas-Antérion C., Allegri R.F. Mémoires et démences. Revue Neurologique, 154; 2s, 33-49, 1998
§ Meulemans T. Rééducation du fonctionnement mnésique: perspectives actuelles. Arobase 5, 1-2 ; 91-103, 2001
§ Les maladies de la mémoire. Paris : Baillère, 2011
§ L'accompagnement institutionnel des sujets âgés présentant des troubles cognitifs sévères ; quelles place pour la régression ? l'information psychiatrique vol 79, n° 9 novembre 2013
§ Affectivité et maladie d'Alzheimer, in santé mentale n° 107, avril 2006
§ "La validation " La méthode de Naomie FEIL", Edition Lamare, 2009
4 Comprendre que le soin prend sa source dans chaque geste, chaque attitude relationnelle et dans tous les espaces de vie.
v Les exercices proposés
§ recherche de cas réels, mobilisation de l'expérience des participants
§ les études de cas seront effectuées dans le souci d'une adaptation aux possibilités de chacun
v Les pratiques qui seront acquises
§ Accompagner, stimuler, réadapter : trois niveaux de soins praticables par les soignants. Tous les gestes de la vie quotidienne peuvent être accompagnés pour les faciliter, stimulés pour qu'ils soient réalisés efficacement ou bien réadaptés, si la personne en est incapable. La démarche de validation permet de renforcer les capacités encore existantes.
§ L'environnement et les lieux de vie : La rééducation de l’orientation ou Reality orientation thérapy consistent à adapter l’environnement du patient en fournissant un maximum d’informations favorisant l’orientation dans l’espace et dans le temps. Elles visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées confuses et la gestion des troubles du comportement.
§ L'aide à vivre au quotidien
Le maintien des capacités cognitives dans les gestes habituels, les rythmes quotidiens, l'aide à l'habillage, l'aide au coucher, l'aide à la toilette, l'aide à l'alimentation
§ Le cadre élément de contenance
Comment permettre que le patient l'intègre comme un élément de son parcours ?
v Les points d'appui documentaire
§ Pour rejoindre "le patient Alzheimer" in Santé mentale, avril 2006
§ L'accompagnement des personnes atteinte d'une maladie d'Alzheimer ou apparentées en établissement médico-sociale. Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles " ANESM, février 2009
J 3- Compétences recherchées
5 Les troubles du comportement peuvent être contenus et gérer grâce à une relation de proximité
v Les exercices proposés :
§ Réflexion en sous groupe et mis à disposition par l'intervenant d'outils permettant de prévenir et gérer les comportements problématiques.
§ Travail en sous groupe sur des cas choisis par chacun : recueil de données (histoires, habitudes, parcours de vie, pathologies, comportements en institution, capacités cognitives restantes. Puis construction, autour de ce cas, d'une prise en charge individualisée et non médicamenteuse (projets, attitudes, animation, activités thérapeutiques, communication, etc…).
§ Travail personnel sur l'implication émotionnelle vis-à-vis des personnes prises en charge. Comment ne pas projeter notre vécu, nos propres représentations sur la vieillesse et la mort.
v Les notions qui seront acquises
§ Comment faire face au délire ? Dois -on marcher avec eux dans le délire ou les ramener à la réalité. ?
L'attitude est de leur permettre d'évoquer ce qui est à l'origine de leur délire pour leur permettre de se resituer dans la réalité.
§ La colère et l'agressivité : Comprendre le rôle du trouble du comportement, colère, agressivité dans la gestion de l'angoisse du résident.
Comment permettre au patient d'utiliser d'autres mécanismes de défenses que les troubles du comportement ?
§ Les errances, les déambulations :
Réflexion éthique entre le droit des patients d'aller et venir et l'importance pour les professionnels de garantir la sécurité des patients.
La déambulation est souvent l'expression d'une angoisse qui ne peut pas s'exprimer autrement.
Comment permettre aux patients de gérer leurs angoisses tout en garantissant leur sécurité.
§ La nécessité de s'adapter au quotidien :
Comment adapter nos actes de soins et notre communication aux capacités des patients.
v Les points d'appui documentaire
§ "L'échelle de Reisberg dans une idée d'application au quotidien
§ "Faire face à la maladie d'Alzheimer : 1/6, la communication", in soins gérontologique n° 38, novembre décembre 2002
§ "Faire face à la maladie d'Alzheimer : 3/6, Déambulation, errance et fugues" in Soins gérontologiques n° 40, Mars-avril 2003
§ "Faire face à la maladie d'Alzheimer, 5/6. Etats d'agitation et d'agressivité", in Soins gérontologique n° 42, juillet-aout 2003
§ Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012, Ministère de la Santé, 2008
6 Prévenir l'épuisement professionnel pour améliorer la prise en charge
v Les exercices proposés :
§ Analyse en sous groupes des situations difficiles
Comment percevoir ou reconnaitre l'anxiété, l'angoisse du patient ?
Comment se positionner face aux troubles du comportement ?
Comment prendre soin de soi pour prendre soin des patients ?
§ Des jeux de rôle avec des scénarios rétrospectifs seront mis en place ; il s'agira de pointer toutes les étapes afin de définir les points charnières où la situation peut dégénérer.
§ Apport sur l'importance des émotions et exercices de conscientisation sur les réactions émotionnelles individuelles.
§ Les participants associés en binôme feront l'état des lieux de leurs expériences du terrain.
v Les notions qui seront acquises
§ La relation avec une personne vulnérable mobilise les affects du professionnel
Les risques sont de développer des comportements maltraitants pour les patients, les proches et provoquer un épuisement chez le professionnel
§ La charge mentale du soignant
Quelles projections se jouent entre le patient et le soignant
Quels mécanismes de défense développe le professionnel
§ Le stress professionnel
Identifier les mécanismes de tension et de stress des professionnels pouvant entraver la qualité de l'accompagnement
Acquérir des outils concrets adaptés à la réalité du terrain afin de faire face aux situations difficiles pour le professionnel
Savoir anticiper les situations agressives face aux personnes accueillies et leur famille dans un contexte de prise ne charge en institution
Apprendre à se contrôler émotionnellement face aux situations compliquées
§ Pour mieux gérer son seuil de tolérance
L'importance du travail en équipe afin de réfléchir sur le rôle et les devoir des soignants en fonction du projet de soin global, du cadre réglementaire
Comment promouvoir le soutien des autres membres de l'équipe ?
Comment permettre l'expression des difficultés de chacun ?
Comment théoriser sa pratique et permettre sa transmission ?
v Les points d'appui documentaire
§ "Le syndrome d'épuisement dans la relation d'aide (1), in Soins psychiatrie n°210 septembre- octobre 2000
§ "Le syndrome d'épuisement dans la relation d'aide (2), in Soin psychiatrie n°211, novembre-octobre 2000
§ "les soignants entre plaintes, complaintes et souffrances, "in Santé mentale n°95, février 2005
7 Développer une aide et un accompagnement de soutien auprès des proches
v Les exercices proposés :
§ L'intervenante proposera des études de cas ciblées sur des problématiques réelles d'aidants familiaux : à partir de ces analyses, des stratégies d'actions et de soutien seront construites et validées.
v Les notions qui seront acquises
§ Adapter ses réponses aux besoins des aidants
§ Information de l'évolution de la maladie, progrès médicaux attendus, problèmes juridiques, démarches sociales: l'entourage familial aura davantage de repères s'il est informé
§ Formation : conseils, attitudes à suivre face à un trouble du comportement, refus alimentaire; fugue, gestion de son propre stress
§ Soutien psychologique : entretiens individuels, groupes de familles, centrales d'appels, travail de deuil
§ Mettre en oeuvre de nouvelles pratiques vis-à-vis des familles
Mis en place de réunions pour informer les familles sur la maladie, etc…
Mis en place de groupe de parole pour les familles et les aidants. Faciliter l'expression des émotions
positives et négatives, l'acceptation des limites
-
v Les points d'appui documentaire
§ "Accompagnement : l'aide aux aidants, un défi pour le 21 ème siècle", in Soin Gérontologique n° 36 juillet-aout 2002
§ Famille et équipe soignante face à la démence " in Soins psychiatrie n° 240, septembre-octobre 2005
§ Maladie d'Alzheimer : comprendre et accompagner la souffrance de la famille et de l'aidant in Soins psychiatrie n°240, septembre-octobre 2005