Le travail avec les familles

 

Contexte : 

 

Nous vous proposons, dans cette formation, d'appréhender avec  vos équipes  la particularité du travail avec les familles et sa place  au sein de la prise en charge  cette formation permettra de se questionner sur les enjeux du travail  avec les familles et les proches, les liens à tisser pour communiquer et tenter d'établir un partenariat efficace.

 

Il sera fourni aux professionnels des outils concrets immédiatement applicables sur le terrain concernant la manière  d'intervenir,  se positionner et d'adapter sa posture face aux familles.

Cette formation  permettra également aux professionnels de prendre conscience de leurs propres difficultés entravant la relation avec les familles et les proches.  Il sera alors  proposé aux stagiaires des outils de communication avec les familles adaptés à la réalité du terrain  .

  

Les objectifs 

 

Comprendre la notion de système familial. 

Comprendre l’importance de la place de la famille dans le soin.

Réfléchir au rôle des parents dans la prise en charge de l’enfant.  

Choisir le mode de travail le plus adapté à la situation.

Connaître les outils et techniques utilisées dans les entretiens familiaux et pouvoir les appliquer à sa pratique professionnelle.

Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain 

Permettre de mieux comprendre nos propres réactions et attitudes émotionnelles pouvant entraver la relation  et la coopération avec les  familles.

Réfléchir et approfondir les points éthiques et déontologiques liés à la prise en compte et les modalités de partenariat avec les familles.

 

Organisation de la formation

Nous vous proposons une session de  2 jours,

     

 

Première partie

 

 

 Retours sur l'expérience des professionnels

¢ Retour sur les expériences du terrain permettant de :

faciliter l'expression des difficultés et attentes, besoins de chaque participant,

se déplacer de la réaction immédiate vers une certaine théorisation de sa pratique concernant la relation aux  familles, donner la possibilité d'échanger sur son rôle propre, son savoir, vécu et expériences multiples, amorcer une réflexion commune permettant une meilleure compréhension de la place des familles dans le projet thérapeutique, élaborer les conflits, difficultés  rencontrés auprès des familles.

 

Autodiagnostic

                   Chacun réfléchi sur ses pratiques concernant :

la posture professionnelle en matière de travail auprès des familles, les problématiques rencontrées  sur le terrain en prenant en compte la globalité des paramètres en jeux et en identifiant les raisons du décalage entre projets, théories et réalités du terrain, la nécessité de comprendre et de contrôler ses réactions émotionnelles afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail.

 

Préparation de cas concrets

Rédaction pour chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent tout au long du stage.

A partir de ce fil rouge, seront proposés toute au long de la formation des mises en situations afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis.

 

 

Réfléchir au rôle des parents dans la prise en charge de l’enfant.

Les parents  en souffrance : déconstruire des préjugés   

Les différents symptômes des familles en souffrance (culpabilité, de honte, d’inquiétude ou d’impuissance)

Comprendre le mécanisme de défense de l'agressivité, déni, rivalité, culpabilité, intrusion, non/sur implication,etc..

Le rôle des symptômes des familles dans la gestion de leurs angoisses L'impact de la place des familles sur la prise en charge de l'enfant. Exercices et mises en situation : dans la peau  des familles en souffrance Des exercices pour se représenter le vécu d'un parent ou proches.

 

Les familles partenaires dans le dispositif de soins

Famille/institution: rencontre entre deux systèmes qui s'entrechoquent 

La place de l'enfant à l'intersection de ses deux systèmes

Analyse de la demande et des enjeux relationnels  

Le sens du travail avec les familles et les proches

Redéfinir le sens du mot "partenariat" auprès des familles. Savoir redéfinir le rôle  de chacun 

Comment intégrer les familles dans la prise en charge tout en posant les limites? Mise en place du cadre

Exercices et mises en situation en appui sur des cas : mobiliser les compétences des parents, leurs ressources pour soutenir la parentalité.

 

Deuxième partie

 

 

Les compétences relationnelles du professionnel 

 Le piège du pouvoir bienveillant

Etre distinct sans être distant  La chaleur humaine sans la familiarité.

Plus de sensibilité et moins d'émotivité.

Ne pas confondre neutralité et froideur.

 

 Le bon usage des résistances

Respecter les résistances, les seuils d’indiscrétion.

Rester libre de ses habitudes.

Remettre la confiance dans le bon sens Mieux communiquer avec les familles.

Ne pas les faire disparaître des conversations.

 

  Distance et empathie

Déjouer les pièges de l'empathie.

Etre touché sans être affecté.

Aider sans être vulnérable.

Authenticité et respect incontournable.

Exercices et mises en situation : Comment co-construire un espace tiers pour le travail avec les familles ?

 

Choisir le mode de travail le plus adapté à la situation.

 

Les fondamentaux de l'approche systémique

Les notions de base à de la systémie La théorie de la communication.  

Le symptôme, demande d'intervention  Le symptôme :  comment nait le symptôme ?

La demande : décodage de la demande

Repérer les stratégies pour faciliter le changement

 

Les étapes de l'intervention sociale

 

Connaître les outils et techniques utilisées dans les entretiens familiaux et pouvoir les appliquer  à sa pratique professionnelle

Développer une méthodologie de questionnement 

L'entretien systémique stratégique

Se positionner au « juste niveau » de son interlocuteur 

Acquérir un positionnement stratégique pour être plus efficace dans la relation d’aide

L'entretien pluriel, enfant, famille, institution

Les spécificités de l’entretien des familles

Les différentes techniques utilisables en entretien familial

Le positionnement durant un entretien avec des usagers, des partenaires, des institutions la stratégie de co-animation d’un entretien

L’intervention face à une famille en crise

 

 Les outils de représentation du système

 

Les divers outils de représentation des systèmes : Génogramme, Carte familiale, Sociogramme… Utiliser les outils de représentation des systèmes dans le travail d’accompagnement

Proposer et accompagner les personnes suivies dans un travail de représentation de leur propre système.

•        Mise en situation, jeux de rôle  en appui sur des cas concrets rencontrés sur le terrain afin de :

•        Acquérir des réflexes dans le décodage des situations •          Obtenir une rapidité dans le positionnement  •       Être plus à l’aise avec la stratégie.  

•        S’exercer à l’intervention systémique.  

 

 

Troisième partie

 

Les techniques de communication non violente (CNV) La validation verbale et non verbale.

Les critères d'une vraie question..

Quel type de questionnement utiliser en fonction du contexte, de la problématique en jeu  Les mots et phrases à proscrire : médiation plutôt que solution.

La communication non verbale auprès des familles

Savoir mettre en place des groupes de parole à destination des familles.  Exercices et mises en situation : communiquer auprès des familles

 

 Outils  issues de la CNV et la  gestion des situations problèmes 

Savoir anticiper les situations conflictuelles aves les familles

Connaître les facteurs influençant les comportements des familles en difficultés.

Repérer ses propres maladresses involontaires 

Gérer les montées d'agressivité et les oppositions Comment valider la colère des familles pour la calmer ?

Faire face aux comportements problèmes (agitation, angoisse, agressivité, menaces, rivalité, déni, passage à l'acte, etc…)  

Apprendre à se constituer sa boîte à outils permettant de faire face aux oppositions des familles. Faire face aux troubles du comportement par des techniques comportementales Exercices et mises en situation  en appui sur des cas concrets :

Résoudre des situations difficiles face aux familles

Exercice permettant de faire le point sur les situations difficiles  en faisant une immersion dans le quotidien au travers de cas concrets.

Mises en situation, jeux de rôles. Une  mise en relation avec les connaissances théoriques et pratiques quotidiennes viendra accompagner cette activité.

 

Questionner l'éthique et la déontologie 

La place de la famille dans la prise en charge 

Le secret des transmissions.

Le seuil d'indiscrétion.

Le respect des confidences.

Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations concrètes vécues sur le terrain  Reprise des cas cliniques et situations vécues proposées par les participants le premier jour. Mise en scène de ces situations problématiques avec : inversion des rôles, techniques en miroir, afin de générer un changement de perspective en matière de pratique.

Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.

 

 Public et nombre de participants

 

Professionnels du soin.

Pour une efficacité probante, nous préconisons un groupe de 15(idéalement) personnes.

 

Pré requis des participants

 

Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation. 

Contenu