L’entretien, outil d’accompagnement

 

Contexte

Qu’il s’agisse du moment de l’accueil, ou de l’accompagnement du résident tout au long de son parcours, l’entretien, à l’heure de l’autodétermination, est un outil essentiel pour connaitre les attentes, les besoins, ou les difficultés rencontrées par le résident, il permet une évaluation concrète de l’avancée du projet de la personne

 

Objectif :

·          Connaitre des techniques de conduite d’entretien,

·         Apprendre les différentes techniques d’entretien

·         Savoir repérer des éléments de compréhension du besoin de la personne accompagnée en entretien au travers les messages verbaux et non verbaux

·         Apprendre à tenir la juste posture à tenir lors d’un entretien

·         Savoir différencier « attente, besoin et attente »

·         Apprendre à explorer un entretien

 

Public : soignants, éducateur

Pré requis ; aucun

 

Contenu

La relation d’aide :

  • Le cadre :
    • Les questions à se poser avant d’accompagner une personne
    •  Les limites de l’entretien
    • Les règles
    • La prise de notes et le compte rendu
  • Concepts permettant des hypothèses de compréhension de la difficulté vécue par la personne
    • Maslow
    • Les messages contraignants
    • Valeurs et double contrainte
    • Les injonctions négatives
  • Les piégés à éviter dans l’accompagnement d’une personne
    • Perception de la personne aidée
    • La position de sauveur

 

 

  • Technique d’accompagnement
    • L’expression du problème, du besoin au travers les techniques d’entretien
      • L’écoute active
      • La reformulation
    • Technique de communication pour favoriser la communication
      • Synchronisation
      • Calibration
    • Le repérage de la localisation de difficultés
      • Les niveaux logiques de Dilts
        • L’environnement
        • Le comportement
        • Les stratégies
        • Les valeurs, les croyances
        • L’identité
    • Accompagnement de la personne dans l’expression d’options face aux difficultés
      • Les objectifs
      • Les actions à mettre en ouvre 
      • Les ressources nécessaires
      • La notion de contrat
    •  

Les stagiaires se verront proposer un protocole simple à suivre pour réaliser un entretien adapté à la population accueillie et aux objectifs des entretien à mener Ce protocole sera travaillé durant la formation

 

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques du formateur
  • Travaux en sous-groupes
  • Exercices d’application avec feed back du formateur