"Quand les huiles essentielles deviennent vos alliées anti-stress au travail"
Public :
Tout public
Prérequis
Aucun prérequis
Contenu de la formation
Objectifs généraux
Dans le secteur médico-social, les professionnels sont quotidiennement exposés à des situations émotionnellement intenses, à un rythme soutenu et à des exigences multiples. Avec le temps, ce contexte peut générer un stress profond, parfois silencieux, qui impacte le bien-être, la santé et la qualité de la relation à l’autre.
Reconnaître ses tensions, écouter ses signaux d’alerte et s’autoriser des moments de recentrage est une étape essentielle pour prendre soin de soi… et continuer à prendre soin des autres.
Cette formation propose un espace pour mieux comprendre son stress, découvrir les bienfaits des huiles essentielles et créer des outils simples et concrets à intégrer dans son quotidien professionnel.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les professionnels du secteur médico-social avec des outils naturels, simples et efficaces, pour faire face au quotidien.
OU
Dans un quotidien professionnel souvent intense, il devient essentiel de prendre soin de ses ressources. Cette formation propose un temps pour ralentir, s’écouter, expérimenter.
Grâce à l’aromathérapie et à des pratiques simples, les participants apprendront à reconnaître leur stress, à apaiser leurs tensions et à créer des rituels bien-être adaptés à leur réalité professionnelle.
Un moment pour soi, pour retrouver de l’ancrage, du souffle… et repartir avec des outils concrets.
Objectifs spécifiques :
Elle vise à :
Déroulé pédagogique sur 2 jours
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
JOUR 1 Matin 1ere partie Accueil olfactif, diffusion d’une HE |
Présentation croisée/photolangage (selon profil du groupe-intra ou inter établissement-) |
Accueil des stagiaires Présentation formateur/stagiaires Présentation du contenu de la formation |
Faire connaissance en groupe Poser un cadre bienveillant Permettre l’expression des besoins des stagiaires |
Matin 2eme partie |
Apports théoriques/stress Travail en groupe et restitution
Première pratique respiration guidée/ HE |
Présentation schémas Quiz, photolangage/ cartes des émotions Travail en binôme
Olfaction, choix entre 2 ou 3 huiles |
Comprendre le stress, les représentations, le processus Identifier ses propres signes, ses moments de stress Permettre une première expérimentation |
Jour 1 Après-midi Partie 1 |
Expérience sensorielle Apports théoriques
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Initiation sensorielle : 5 huiles à découvrir Les bienfaits émotionnels des huiles essentielles |
Se familiariser avec les HE, faire émerger ses ressentis Identifier les moments clés de stress pour chacun |
Après midi Partie 2 |
Expérimentation Bilan 1ere journée |
Mon premier rituel personnel Tester des gestes d’ancrage Echanges |
Trouver un geste d’ancrage pour s’apaiser, tester la respiration Exprimer ses ressentis de cette 1ere journée Création d’un carnet personnel : mon geste d’ancrage, mes ressentis… |
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JOUR 2 Matin Partie 1 |
Retour sur la journée 1 Apports théoriques sur les huiles essentielles : généralités |
Météo intérieure/ respiration guidée, proposition d’olfaction d’HE dynamisante Echanges libres ou guidés Présentation PWP/HE : la fabrication, l’utilisation, les points de vigilance…. |
Favoriser les échanges / retours d’expérience de la veille Créer un espace de parole Découvrir le monde des HE
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Matin Partie 2 |
Apports théoriques sur les huiles essentielles |
Présentation des HE 5 ou 6 HE en particulier |
Apprendre l’utilisation sans risque des 5/6 HE Identifier les HE utiles dans la gestion du stress |
Jour 2 Après midi Partie 1 |
Atelier Guidé Echanges en petits groupes
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Atelier création de mon huile « soutien » Échanges en petits groupes et brainstorming, partage d’expérience : utilisation concrète et réaliste |
Créer une huile soutien pour chaque participant Réfléchir ensemble sur les moments clés d’utilisation dans le quotidien |
Après-midi Partie 2 |
Travail en binôme Elaboration d’un dessin, schéma…
Retour en groupe Temps de relaxation/olfaction |
Elaboration d’un carnet « bien-être »
Bilan tour de table et/ou photolangage des émotions Rituel de fin/remerciements |
Identifier une routine bien -être, moments et rituels HE et/ou gestes d’ancrage : comment chacun le projette dans son quotidien Identifier ses émotions en fin de formation Identifier les apports avec lesquels chacun repart Olfaction en groupe de l’huile « du groupe » |
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Travail en sous-groupes
- Travaux pratiques
- Echanges en groupes
- Expérimentation de pratiques bien être
Création d’outils : HE, carnet