Apprendre des techniques favorisant l’acceptation des soins par la personne âgée ayant des troubles cognitifs

 

 

Durée

2 jours + 1 jour

 

Public

Soignant et aidant professionnel intervenant auprès de personnes âgées

Objectifs généraux

Augmenter le confort des personnes accompagnées et le confort professionnel des soignants

Permettre que le soin soit un moment de communication positif

Objectifs

·        Connaitre les répercussions de l’évolution des troubles sur l’autonomie

·        Apprendre à observer autrement la personne âgée présentant des troubles cognitifs afin de :

                        - Savoir repérer, comprendre et gérer les troubles du comportement                 dans les soins

                        - Apprendre à favoriser la participation de la personne                                              accompagnée dans les soins

                  - Développer une communication adaptée aux troubles de la                               personne

Contenu

·        Etat des lieux des difficultés rencontrées par les soignants dans le cadre du soin.

·        Fonctionnement de la mémoire.

·        Découverte de l’identité de la personne : son histoire de vie familiale, professionnelle, sociale, culturelle, …

·        Répercussions de la mémoire sur le quotidien de la personne accompagnée.

·        Travail sur l’acception du soin :

                  - Collecte d’information

                  - Utilisation de l’identité du patient

                  - Postures favorisant la sécurité de la personne accompagnée

                  - Centrage sur l’état émotionnel du soignant : gestion,                                        communication non verbale, évaluation de l’état émotionnelle dans               lequel je suis en tant que soignant

·         Evaluation des compétences acquises pendant la formation au travers des études de cas et de mise en situation pratique

Méthode pédagogique

Apports théoriques, études de cas, exercices pratiques (le matériel apporté par la formatrice permet d’approcher la difficulté vécue par la personne accompagnée), discussions.

 

Méthode d’évaluation

Une grille de compétence autour de savoir-être et du savoir-faire sera élaborée avec les stagiaires en fin de première session de formation. Elle servira de guide à l’évaluation des pratiques et sera rapportée sur la 3ème journée de formation.