Accompagner la personne âgée avec des outils issus de l’art Thérapie

 Contexte : Le vieillissement peut amener un appauvrissement de l’engagement, de l’exploration dans les activités, l’art Thérapie en mettant l’accent sur le plaisir de créer, sur l’émotion, sur la satisfaction de réaliser un résultat valorisant, va favoriser l’engagement et le plaisir dans l’activité 

 

 

Public : Tout professionnel amené à accompagner des personnes vieillissantes

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de)

  • Maitriser l’accompagnement des activités artistiques proposées
  • Savoir analyser et comprendre la demande, le besoin
  • Savoir animer un atelier de manière ludique 
  • Utiliser de manière pertinente l’expression créatrice
  • Savoir utiliser les activités en fonction du contexte
  • Comprendre l’impact des activités artistiques sur la personne accompagnée pour utiliser ces techniques à bon escient, et ainsi maintenir voire développer des compétences

 

Objectifs spécifiques

  • Apprendre à définir un objectif mobilisateur
  • Savoir valoriser l’expérimentation 
  • Apprendre à adapter le rythme
  • Apprendre à observer les signes de motivation et de découragement pour adapter sa pratique aux participant
  • Savoir proposer de manière motivante une palette d’activités 
  • Apprendre à poser le cadre d’un atelier, avec les différentes phases
  • Connaître les grandes lignes et applications d’une palette d’activités
  • Savoir utiliser le contexte pour donner du sens aux activités
  • Apprendre des méthodes de valorisations des œuvres réalisées
  • Connaître les compétences mobilisées sur les différentes activités

 

Contenu :

  • L’impact de l’accès à la sensorialité
  • Les différentes activités artistiques, les compétences mobilisées
  • Le plaisir dans la création
  • Le cadre et les étapes d’une activité
  • Motivation, engagement et dépassement des freins dans la création 
  • L’instauration des sentiments de sécurité et de joie favorisant la création 
  • L’impact de la création sur l’estime de soi
  • Le travail sur le corps des activités
  • Les émotions positives liées à l’activité, l’impact sur les humeurs : joie, détente relaxation, plaisir, libération par l’externalisation, des tensions des conflits internes, remobilisation des compétences créatives   
  • Accompagnement de la découverte ou redécouverte du potentiel d’exploration et de compétences
  • Les bases de la pratique et de l’encadrement de l’activité 
  • La mise en valeur des œuvres réalisées 
  • Stimulation de la reconnexion a soi, moment d’intériorité
  • La gestion du rythme, et de l’intimité dans les activités créatrices 

 

Méthode pédagogique : 

  • Apports théoriques et pratiques du formateur
  • Travaux en sous-groupes
  • Brainstorming
  • Enseignement expérientiel : dessin, peinture, déchirure, collage, écriture, mandala,


Méthode d’évaluation 

 

Evaluation :

  • Questionnaire avant la formation pour connaitre les attentes des stagiaires
  • Evaluation orale a chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction
  • Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction 
  • Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités a renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place

Durée : 2 jours