Accompagner la personne âgée avec des outils issus de l’art Thérapie
Contexte : Le vieillissement peut amener un appauvrissement de l’engagement, de
l’exploration dans les activités, l’art Thérapie en mettant l’accent sur le plaisir de créer, sur l’émotion, sur la satisfaction de réaliser un résultat valorisant, va favoriser l’engagement et
le plaisir dans l’activité
Public : Tout professionnel amené
à accompagner des personnes vieillissantes
Prérequis : aucun
Objectifs généraux (en fin de
formation le stagiaire sera en capacité de)
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Maitriser l’accompagnement des activités
artistiques proposées
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Savoir analyser et comprendre la demande, le
besoin
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Savoir animer un atelier de manière
ludique
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Utiliser de manière pertinente l’expression
créatrice
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Savoir utiliser les activités en fonction du
contexte
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Comprendre l’impact des activités artistiques sur
la personne accompagnée pour utiliser ces techniques à bon escient, et ainsi maintenir voire développer des compétences
Objectifs spécifiques
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Apprendre à définir un objectif
mobilisateur
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Savoir valoriser l’expérimentation
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Apprendre à adapter le rythme
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Apprendre à observer les signes de motivation et
de découragement pour adapter sa pratique aux participant
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Savoir proposer de manière motivante une palette
d’activités
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Apprendre à poser le cadre d’un atelier, avec les
différentes phases
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Connaître les grandes lignes et applications d’une
palette d’activités
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Savoir utiliser le contexte pour donner du sens
aux activités
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Apprendre des méthodes de valorisations des œuvres
réalisées
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Connaître les compétences mobilisées sur les
différentes activités
Contenu :
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L’impact de l’accès à la sensorialité
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Les différentes activités artistiques, les
compétences mobilisées
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Le plaisir dans la création
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Le cadre et les étapes d’une activité
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Motivation, engagement et dépassement des freins
dans la création
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L’instauration des sentiments de sécurité et de
joie favorisant la création
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L’impact de la création sur l’estime de soi
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Le travail sur le corps des activités
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Les émotions positives liées à l’activité,
l’impact sur les humeurs : joie, détente relaxation, plaisir, libération par l’externalisation, des tensions des conflits internes, remobilisation des compétences
créatives
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Accompagnement de la découverte ou redécouverte du
potentiel d’exploration et de compétences
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Les bases de la pratique et de l’encadrement de
l’activité
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La mise en valeur des œuvres
réalisées
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Stimulation de la reconnexion a soi, moment
d’intériorité
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La gestion du rythme, et de l’intimité dans les
activités créatrices
Méthode pédagogique :
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Apports théoriques et pratiques du
formateur
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Travaux en sous-groupes
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Brainstorming
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Enseignement expérientiel : dessin, peinture,
déchirure, collage, écriture, mandala,
Méthode d’évaluation
Evaluation :
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Questionnaire avant la formation pour connaitre
les attentes des stagiaires
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Evaluation orale a chaque fin de demi-journée sur
les connaissances acquises et sur la satisfaction
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Evaluation écrite en fin de formation sur les
connaissances acquises et sur la satisfaction
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Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec
un questionnaire, qu’ils sont invités a renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place
Durée : 2 jours