Pour favorise l’activité physique de résident en EHPAD :
Animer des ateliers de mouvement libre
"La danse est une médecine à travers le rythme, l'espace, l'énergie, la forme et le temps, qui revêt le corps de substances qui curent les douleurs physiques et psychologiques".
Quels sont les bénéfices psychologiques du mouvement libre dansé ?
La danse est un langage universel une activité sociale, existant réellement dans toutes les cultures, nous naissons tous avec un sens rythmico-musical, ce qui signifie que l'envie de se mouvoir au rythme de la musique serait une capacité innée chez les êtres humains.
Danser aide à améliorer le fonctionnement de l'appareil respiratoire, circulatoire et osseux et apporte aussi des bénéfices à un niveau psychologique et émotionnel.
Le mouvement libre facilite l'expression des sensations, des émotions, des sentiments, c’est une forme d'expression créative qui permet de se connecter à soi, qui stimule et encourage la spontanéité et la créativité, qui augmente l'intelligence et prévient le vieillissement cérébral, on prend des décisions ainsi le cerveau doit se réinventer continuellement et utiliser la plasticité cérébrale, ce qui permet aux neurones de rester actives.
L’improvisation lors du mouvement libre aide à mieux faire face aux problèmes qui ont plusieurs solutions distinctes (pensée divergente), ce qui permet d’avancer dans la résolution de problèmes.
Le mouvement dansé protège le cerveau à long terme réduit le risque de souffrir de démence et diminue ses effets, cela peut inverser la perte de volume dans l'hippocampe, une structure cérébrale clé pour la mémoire qui se rétrécit au fil des années, provoquant des problèmes de mémoire pouvant dégénérer en démence.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont comparé le mouvement dansé avec d’autres activités mentales comme la lecture, les mots croisés et les mots fléchés et avec d’autres activités physiques comme le sport, la marche ou le vélo. En accord avec les résultats, alors que les mots fléchés réduisent de 47% le risque de démence, danser fréquemment le réduit jusqu'à 75%. On peut donc conclure que danser est l'un des meilleurs remèdes contre le vieillissement cérébral.
Lorsque l'on voit tous les bienfaits que la danse a sur le corps et sur l'esprit, il faut admettre que les effets thérapeutiques sur la majorité des personnes sont flagrants.
En EHPAD, la danse permet de changer le quotidien et de stimuler ces corps souvent « endormis » en ouvrant une porte vers l’imaginaire et l’indicible. Pourtant, force est de constater que les capacités d’une personne âgée à accomplir une action sont généralement mal appréhendées. Ce jugement parfois erroné provient d’une part de la personne âgée elle-même qui se sous-estime sur ses propres capacités et d’autre part de son entourage ou du personnel de l’établissement prenant soin du résident qui peuvent facilement adopter un comportement de surprotection envers lui.
Le mouvement libre permet à tout le monde de prendre plaisir à bouger son corps même les personnes en fauteuils peuvent y participer, nous avons des retours des ateliers déjà mis en place en accueil de jour Alzheimer les bénéfices ont été visibles dès les premières séances, les personnes se montraient plus calmes, moins angoissées, plus joyeuses et plus sociables elles ont toutes demandées la reprogrammation de nouvelles séances, ces ateliers sont donc maintenant hebdomadaires.
Durée : 2 jours
Public : animateur et personnel de soin
Objectif Généraux :
· Acquérir les outils nécessaires à la mise en place d’ateliers de danse libre adaptés aux seniors et personnes atteintes de démences de type Alzheimer.
· Vivre une expérimentation singulière de la danse, afin de pouvoir accompagner à son tour.
· Connaître les spécificités de la danse libre avec l’approche des rythmes auprès des seniors.
· Concevoir et mettre en place des ateliers créatifs adaptés aux seniors.
· Connaitre les rythmes musicaux et leurs impacts sur le schéma corporel et sur l’émotionnel.
· Amener les personnes à bouger librement et à être créatif.
· Évaluer la participation et adapter les propositions.
Objectifs spécifiques :
· Savoir organiser un atelier.
· Apprendre à repérer les rythmes musicaux.
· Connaitre l’impact des rythmes sur les émotions.
· Connaitre la vague musicale.
· Créer un cadre propice à la danse.
· Connaître les différentes phases d’un atelier de danse auprès des seniors.
· Savoir conduire les personnes en relaxation dynamique.
· Savoir prendre en compte les émotions et les réguler.
· Retrouver le plaisir de bouger en jouant avec son corps et avec les rythmes.
· Développer la créativité et remettre en joie
· Améliorer la présence à soi, à l’autre et au groupe.
· Explorer le toucher, l’ouïe, l’espace.
· Trouver sa place et être en harmonie avec l’autre et le groupe.
· Libérer l’émotionnel pour remettre en joie.
· Se relier aux autres par la danse.
· Favoriser le bien être, la communication et l’expression.
· Amener les personnes à s’exprimer librement.
· Savoir élaborer une liste musicale adaptée aux besoins des usagers
· Savoir valoriser la personne dans ce qu’elle peut et veut faire.
· Savoir organiser et aménager l’environnement pour la mise en place des ateliers
· Relaxer le corps et le mental, libérer les tensions physiques et émotionnelles.
Contenu :
· Les 5 rythmes musicaux et leurs spécificités
· L’impact de rythmes sur le mouvement, sur l’expression et sur les émotions
· Travailler sur la présentation de la méthode :
· Les effets recherchés : diminution de l’agitation, lutter contre le repli sur soi, l’apathie, la fatigabilité, l’anxiété, permettre l’expression libre et la remise en joie
· Développer les sens de l’ouïe, du toucher.
· Augmenter la concentration, l’attention.
· Pratique du mouvement libre et des rythmes.
· La vague des rythmes.
· Utiliser l’espace
· Les freins amenés par l’environnement.
· Les règles de bienveillance.
· Gérer les émotions déstabilisantes.
· Identification des limites de la personne pour rester sur un projet réalisable.
· Savoir faire l’inventaire des moyens pour une mise en œuvre de l’atelier.
· La création, la mise en place et l’animation des ateliers.
Déroulé pédagogique :
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
JOUR 1
Accueil des stagiaires
9h – 9h30 |
Echanges oraux avec les participants Tour de table
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Présentation des personnes Nom prénom Durée dans l’institution Leur intérêt dans le métier Période dans la profession
Présentation des objectifs du stage de formation Ø Programme + organisation Ø Les questions, les attentes Ø Les difficultés rencontrées
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Permettre à chacun de se présenter
Recueillir les attentes des stagiaires
Rendre la formation participative
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9h30 – 10h
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Questionner pour s'informer, pour comprendre, pour apprendre
Support papier Brain storming
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Ø Evaluation par le formateur des besoins, au travers l’expression des stagiaires sur leur travail au quotidien à partir du recueil d’informations fait préalablement Ø Présentation du mouvement libre et des 5 rythmes |
Découvertes des besoins, et connaissance de l’expérience des stagiaires pour adapter la formation aux attentes et besoins en particulier lors de l’inter session
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10h00- 11h00 Pause 15 mn
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Interactive Pratique Echanges
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les rythmes et les effets sur le mouvement le schéma corporel et sur les émotions Ø Comment accompagner la personne dépendante
§ Les buts de l’activité § Inviter, proposer une mise en mouvement § Ressentir et expérimenter les rythmes en mouvement
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Connaitre les différents rythmes musicaux et leurs effets sur l’expression, sur le schéma corporel et sur la relation à soi et à l’autre et au groupe et permettre à l’accompagné de s’engager facilement dans l’activité
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Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
11h- 12h |
Interactive Pratique Echanges
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Ø les rythmes et les effets sur le mouvement le schéma corporel et sur les émotions (suite)
§ Offrir du choix a la personne à chaque fois que cela est possible. § Proposer d’exprimer ses ressentis
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Permettre à la personne accompagnée de faire appel à sa créativité Travailler sur les aspects sensoriels
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Déjeuner 12h00
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13h00-15h30
Pause 15 mn
15h45-16h45
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Interactive Pratique Echanges
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§ Le mouvement libre § Le rythme
§ L’activité en plusieurs étapes Pratique de la vague courte
§ Aller du plus simple au plus complexe
§ L’engagement de la personne (le rôle du facilitateur)
§ La fin de l’activité, les interactions observées
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Permettre à la personne de pouvoir s’exprimer de manière autonome et positive Permettre à la personne de capter son attention et de pouvoir se concentrer sur l’activité sereinement. Montrer à la personne est plus efficace que d’expliquer. Guider la personne dans l’activité
Pouvoir décomposer une activité en plusieurs étapes pour une meilleure compréhension
Permettre à la personne de s’engager dans une activité allant du plus simple au plus compliqué
Permettre à la personne de s’engager dans l’activité de façon positive Savoir évaluer et observer la personne pour mesurer son taux de satisfaction et ce qu’elle a appréciée. |
16h45-17h00
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Tour de table Echanges Evaluer sur la 1ère journée
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Bilan de la journée |
Permettre à chacun de s’exprimer sur ses acquisitions et le contenu Pouvoir se questionner. |
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Période |
Méthode |
Contenu |
Objectif |
JOUR 2
9h00-9h45
9h45-11h00
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Echange oraux avec les participants
Interactive
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Ø Questions réponses sur la session précédente Ø Avez-vous des questions, des précisions des observations sur le programme et sur la pédagogie (tour de table)
§ L’environnement : comment et pourquoi l’adapter à la de la personne
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Permettre à chacun de restituer une partie du contenu du programme pour favoriser l’appropriation
Commencer la 2ème journée de façon participative
Savoir et comprendre l’essentiel d’un atelier |
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11h00-12h00 Pause 15 mn
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Exercices pratique Echanges |
§ Expérimentation des rythmes et de la vague musicale § Utilisation du matériel du quotidien
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Permettre à l’accompagnant l’utilisation des rythmes, outils pour créer des ateliers et utiliser toute sa créativité |
Déjeuner 12h00 |
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13h00-15h30 |
Exercices pratiques-travail de groupe |
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15h30 pause |
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15h45-16h30 |
Exercices pratique – travail de groupe |
Ø Expérimentation d’une vague longue Ø Animation d’une séquence
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Conduire une vague, permettre aux accompagnés de danser une vague complète |
16h30-17h00 |
Evaluation de la s journée, tour de table |
Ø Quizz final Ø Bilan de la journée et des journées
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Permettre à chacun de s’auto-évaluer sur ses acquisitions |
Bibliographie
Quels sont les bénéfices psychologiques de la danse ? psychologue.net
Danse et personnes âgées doc num. univ lorraine
Les voies de l’extase Gabrielle Roth
DEMARCHE PEDAGOGIQUE