Bien-être et
relaxation
Public : personne souhaitant développer des compétences pour développer une humeur joyeuse
Prérequis : aucun
Objectifs généraux
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S’approprier un cadre théorique pour comprendre ce qui est en jeu dans le bien-être et dans la relaxation,
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Expérimenter ce cadre au travers d’exercices
Objectifs spécifiques
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Apprendre à identifier son besoin, pyramide des besoins de Maslow
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Comprendre les mécanismes qui permettent D’orienter ses émotions vers celle qui procurent bien-être et relaxation,
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Connaitre les 6 profils émotionnels Richard Davidson
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Comprendre la spirale émotion négative, humeur négative tempérament trait de personnalité en souffrance décrite par Joe Dispensa pour pouvoir
rompre avec cette spirale
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S’approprier des éléments de la psychologie positive pour les mettre en œuvre dans son quotidien
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Découvrir les six postures possibles dans le quotidien pour choisir celle la plus adaptée en fonction du moment et du besoin
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Identifier ses valeurs et croyances néfastes et favorables pour agir favorablement sur ses émotions et ses humeurs
Contenu :
- Etat des lieux de ce qui est facile et agréable, et difficile et désagréable
- Le profil émotionnel de Davidson, test, et action pour s’orienter vers ce qui fait du bien, avec un travail particulier sur
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- La résilience émotionnelle, signification et action favorable pour sortir d’une émotion négative
- La conscience de soi : connaitre besoin et émotion pour agir dessus, apporter une réponse
- La perspective positive/ négative : sur quoi je prote mon attention et l’impact sur mon humeur
- L’attention : être en capacité d’être présent à la tâche et aux autres, tout en restant en contact avec soi, ouvrir son champ d’attention aux éléments positifs
- Les trois cerveaux, impact sur l’humeur, le comportement,
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- Limbique
- Reptilien
- Neo cortex
- Les différentes hormones et ce qui les stimulent
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- Ocytocine
- Sérotonine
- Cortisol
- Adrénaline
- Dopamine
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- Le rire et l’humour comme outil de détente et moyen de relativisé
- Travail sur le besoin de reconnaissance et son organisation : donner, recevoir, refuser, se donner a soi mémé, demander
- L’expérience de pleine conscience pour rompre avec les spirales émotionnelles négatives
- Le recadrage, sa composition et sa fonction sur l’humeur
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- Six manières de percevoir et de se positionner face à une difficulté
- Orienter la représentation que l’on a de soi de l’autre de la situation pour s’orienter solution et rendre actif plutôt qu’être envahit par une émotion
déstabilisante voire paralysante
- L’approche de Joe Dispensa sur l’humeur et les comportements négatifs automatiques
- Humour, rire, amusement
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- Exercices permettant d’entrer en contact avec le rire, et l’amusement
- Travail sur l’humour
Méthode pédagogique :
Une grande part sera accordée à des exercices de mise en pratique et de prise de conscience
Chaque demi-journée démarrera par des exercices qui apportent rire et détente
Apports théoriques du formateur
Exercices de coaching et de mise en pratique