Bien-être et relaxation

 

 

Public : personne souhaitant développer des compétences pour développer une humeur joyeuse

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux

  • S’approprier un cadre théorique pour comprendre ce qui est en jeu dans le bien-être et dans la relaxation,
  •  Expérimenter ce cadre au travers d’exercices

 

Objectifs spécifiques

  • Apprendre à identifier son besoin, pyramide des besoins de Maslow
  • Comprendre les mécanismes qui permettent D’orienter ses émotions vers celle qui procurent bien-être et relaxation,
  •  Connaitre les 6 profils émotionnels Richard Davidson
  • Comprendre la spirale émotion négative, humeur négative tempérament trait de personnalité en souffrance décrite par Joe Dispensa pour pouvoir rompre avec cette spirale
  • S’approprier des éléments de la psychologie positive pour les mettre en œuvre dans son quotidien
  • Découvrir les six postures possibles dans le quotidien pour choisir celle la plus adaptée en fonction du moment et du besoin
  • Identifier ses valeurs et croyances néfastes et favorables pour agir favorablement sur ses émotions et ses humeurs

 

Contenu :

 

  • Etat des lieux de ce qui est facile et agréable, et difficile et désagréable
  • Le profil émotionnel de Davidson, test, et action pour s’orienter vers ce qui fait du bien, avec un travail particulier sur
    • La résilience émotionnelle, signification et action favorable pour sortir d’une émotion négative
    • La conscience de soi : connaitre besoin et émotion pour agir dessus, apporter une réponse
    • La perspective positive/ négative : sur quoi je prote mon attention et l’impact sur mon humeur
    • L’attention : être en capacité d’être présent à la tâche et aux autres, tout en restant en contact avec soi, ouvrir son champ d’attention aux éléments positifs
  • Les trois cerveaux, impact sur l’humeur, le comportement,
    • Limbique
    • Reptilien
    • Neo cortex
  •  Les différentes hormones et ce qui les stimulent

 

    • Ocytocine
    • Sérotonine
    • Cortisol
    • Adrénaline
    • Dopamine
      • Le rire et l’humour comme outil de détente et moyen de relativisé
      • Travail sur le besoin de reconnaissance et son organisation : donner, recevoir, refuser, se donner a soi mémé, demander
      • L’expérience de pleine conscience pour rompre avec les spirales émotionnelles négatives
  • Le recadrage, sa composition et sa fonction sur l’humeur
    • Six manières de percevoir et de se positionner face à une difficulté
    • Orienter la représentation que l’on a de soi de l’autre de la situation pour s’orienter solution et rendre actif plutôt qu’être envahit par une émotion déstabilisante voire paralysante
  • L’approche de Joe Dispensa sur l’humeur et les comportements négatifs automatiques 
  • Humour, rire, amusement
    • Exercices permettant d’entrer en contact avec le rire, et l’amusement
    • Travail sur l’humour

 

Méthode pédagogique :

 

Une grande part sera accordée à des exercices de mise en pratique et de prise de conscience

Chaque demi-journée démarrera par des exercices qui apportent rire et détente

Apports théoriques du formateur

Exercices de coaching et de mise en pratique