Conserver son Energie et son bien être dans l’exercice de sa fonction
Public : professionnels des structures
Prérequis : aucun
Objectifs généraux
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Apprendre à prendre de la distance pour se préserver
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Savoir se prémunir du stress au travail
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Connaitre des stratégies qui favorise son bien-être au travail en tant que cadre….
Objectifs spécifiques
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Connaitre les spirales qui amènent au stress et apprendre à rompre avec ces spirales toxiques
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S’approprier des découvertes des neurosciences et de la psychologie positives pour les utiliser au quotidien
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Découvrir son profil émotionnel pour agir dessus (d’après les recherches de Richard Davidson)
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Apprendre la détente grâce au rire et l’humour
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Apprendre à relativiser
Contenu :
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Etat des lieux de se qui est facile et agréable, et difficile et désagréable
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Le profil émotionnel de Davidson, test, et action pour s’orienter vers ce qui fait du bien, avec un travail particulier sur
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La résilience émotionnelle, signification et action favorable pour sortir d’une émotion négative
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La conscience de soi : connaitre besoin et émotion pour agir dessus, apporter une réponse
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La perspective positive/ négative : sur quoi je prote mon attention et l’impact sur mon humeur
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L’attention : être en capacité d’être présent à la tâche et aux autres, tout en restant en contact avec soi, ouvrir son champ
d’attention aux éléments positifs
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Les trois cerveaux, impact sur l’humeur, le comportement,
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Limbique
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Reptilien
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Neo cortex
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Les différentes hormones et ce qui les stimulent
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Ocytocine
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Sérotonine
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Cortisol
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Adrénaline
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Dopamine
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Le rire et l’humour comme outil de détente et moyen de relativisé
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Travail sur le besoin de reconnaissance et son organisation : donner, recevoir, refuser, se donner a soi mémé, demander
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L’expérience de pleine conscience pour rompre avec les spirales émotionnelles négatives
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Choisir parmi des phrases tirées de grands philosophes et de la psychologie positive les maximes qui permettent de relativiser le
quotidien
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Le recadrage, sa composition et sa fonction sur l’humeur
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Six manières de percevoir et de se positionner face à une difficulté
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Orienter la représentation que l’on a de soi de l’autre de la situation pour s’orienter solution et rendre actif plutôt qu’être envahit
par une émotion déstabilisante voire paralysante
Méthode pédagogique :
Une grande part sera accordée à des exercices de mise en pratique et de prise de conscience
Chaque demi-journée démarrera par des exercices qui apportent rire et détente
Apports théoriques du formateur
Exercices de coaching et de mise en pratique