Conserver son Energie et son bien être dans l’exercice de sa fonction

 

Public : professionnels des structures

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux

·         Apprendre à prendre de la distance pour se préserver

·         Savoir se prémunir du stress au travail

·         Connaitre des stratégies qui favorise son bien-être au travail en tant que cadre….

 

 

Objectifs spécifiques

  • Connaitre les spirales qui amènent au stress et apprendre à rompre avec ces spirales toxiques
  • S’approprier des découvertes des neurosciences et de la psychologie positives pour les utiliser au quotidien  
  • Découvrir son profil émotionnel pour agir dessus (d’après les recherches de Richard Davidson)
  • Apprendre la détente grâce au rire et l’humour
  • Apprendre à relativiser

 

Contenu :

  • Etat des lieux de se qui est facile et agréable, et difficile et désagréable
  • Le profil émotionnel de Davidson, test, et action pour s’orienter vers ce qui fait du bien, avec un travail particulier sur
    • La résilience émotionnelle, signification et action favorable pour sortir d’une émotion négative
    • La conscience de soi : connaitre besoin et émotion pour agir dessus, apporter une réponse
    • La perspective positive/ négative : sur quoi je prote mon attention et l’impact sur mon humeur
    • L’attention : être en capacité d’être présent à la tâche et aux autres, tout en restant en contact avec soi, ouvrir son champ d’attention aux éléments positifs
  • Les trois cerveaux, impact sur l’humeur, le comportement,
    • Limbique
    • Reptilien
    • Neo cortex
  •  Les différentes hormones et ce qui les stimulent

 

    • Ocytocine
    • Sérotonine
    • Cortisol
    • Adrénaline
    • Dopamine
      • Le rire et l’humour comme outil de détente et moyen de relativisé
      • Travail sur le besoin de reconnaissance et son organisation : donner, recevoir, refuser, se donner a soi mémé, demander
      • L’expérience de pleine conscience pour rompre avec les spirales émotionnelles négatives
  • Choisir parmi des phrases tirées de grands philosophes et de la psychologie positive les maximes qui permettent de relativiser le quotidien
  • Le recadrage, sa composition et sa fonction sur l’humeur
    • Six manières de percevoir et de se positionner face à une difficulté
    • Orienter la représentation que l’on a de soi de l’autre de la situation pour s’orienter solution et rendre actif plutôt qu’être envahit par une émotion déstabilisante voire paralysante

 

 

Méthode pédagogique :

 

Une grande part sera accordée à des exercices de mise en pratique et de prise de conscience

Chaque demi-journée démarrera par des exercices qui apportent rire et détente

Apports théoriques du formateur

 

Exercices de coaching et de mise en pratique