Initiation à l’aromathérapie
Public : Personnel concerné par l’accompagnement et le suivi de personnes en situation de fragilité-handicap-atteintes de pathologies.
Prérequis : aucun prérequis n’est demandé
Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )
Objectifs spécifiques
Contenu :
o Cerner les besoins spécifiques
o Connaitre les huiles essentielles adaptées et leur utilisation pour une amélioration de la qualité de vie au travail
Ateliers : -Étude de cas,
-Découverte des huiles essentiel par l’olfactothérapie
-Constituer sa trousse de base
Déroulé pédagogique
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
Matinée 1 |
-Trame de présentation par question -Tableau visuel craintes/attentes -Atelier pratique |
-Présentation des participants -Attentes et demandes -Atelier d’olfactothérapie |
S’accorder sur les besoins Poser le cadre Créer une ambiance collaborative |
Après midi 1 |
-Supports théorique -Fiche pratique -Vidéo |
Les principes des huiles essentielles |
Connaitre les éléments théoriques nécessaire à la bonne utilisation des huiles essentiels |
Matinée 2 |
-Cas pratique des stagiaire ou de la formatrice -Fiche techniques |
Etude de cas L’utilisation des huiles essentielles par symptômes |
Se sentir à l’aise dans l’utilisation des huiles essentielles |
Après midi 2 |
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Constituer sa trousse de base Retour sur la formation |
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Méthode pédagogique : centrée sur l’expérience des stagiaires, leurs besoins, des cas concrets de leur expérience. La formation s’adapte aux besoins et aux demandes des stagiaires, de manière ludique et pratique.
Méthode d’évaluation
Evaluation :
Durée : deux jours